Engagés dans la défense des droits des travailleurs, fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales, de la Poste, nous nous sommes réunis à Agen le 19 juillet 2018.
Nous avons discuté de la contre-réforme des retraites préparée depuis des semaines dans des dizaines de réunions de « concertation » par le gouvernement Macron-Philippe. Il ne s'agit pas d'une « réforme » de plus : au nom de « l'harmonisation des droits », le gouvernement entend faire table rase du régime général et de l'ensemble des régimes particuliers.
S'il parvenait à ses fins, l'ensemble des droits et garanties collectifs fondés sur la solidarité entre actifs et retraités seraient balayés pour céder la place à une individualisation complète des droits en matière de retraite, avec à la clé une baisse drastique du montant des pensions. Tout ce que nos aînés ont conquis serait liquidé d'un trait de plume.
Les plus modestes aussi seraient touchés. Selon le quotidien patronal Les Echos du 3 juillet, « un salarié du régime général avec une carrière complète ne touche que 945 euros, pension complémentaire incluse (…). Il toucherait encore moins s'il n'y avait le minimum de pension financé par son régime de retraite. » Ce qui est déjà vraiment un minimum serait menacé par le système par points.
Nous ne pouvons l'accepter.
Nous nous prononçons pour la défense du régime général et de tous les régimes particuliers, et notamment les nôtres : le Code des pensions et la CNRACL.
Rien ne doit pouvoir empêcher que se réalise l'unité de tous avec nos organisations sur ces revendications. C'est pour y contribuer que que nous décidons de nous constituer en comité Lot-et-Garonnais pour l'unité pour « Touche pas à nos retraites ! »
Ne nous laissons pas diviser : l'objectif masqué du gouvernement est la remise en cause des retraites par répartition pour ouvrir la voie aux fonds de pension, à la capitalisation.
Nous décidons de faire connaître notre initiative dans nos secteurs professionnels à tous les travailleurs, et au-delà dans tout le département, afin que se multiplient les comités pour l'unité.
Premiers signataires : Laurent BOUKHARI, Cyrille GODARD, Eric LAFOND, Aline TUAL
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.