Accueil Pétitions Pétitions politiques Collectif pour La Démocratie et le Développement de Madagascar (CODDEMA)

Collectif pour La Démocratie et le Développement de Madagascar (CODDEMA)

Collectif  pour La Démocratie et le Développement de Madagascar (CODDEMA) Pétition
Encore 64 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Collectif pour La Démocratie et le Développement de Madagascar (CODDEMA)
Soutien du Collectif
Collectif pour La Démocratie et le Développement de Madagascar

(CODDEMA)

APPEL RESPONSABLE ET SOLIDAIRE

Chers Compatriotes,
Chers Amis de Madagascar,

Les mots ne suffisent plus pour qualifier l’extrême misère du peuple malgache. Pourtant, il vit sur une île possédant une richesse abondante, et une biodiversité exceptionnelle.

Nous vivons une situation intolérable et injuste. Pourtant, nos ancêtres se sont opposés à l’invasion des pirates portugais, français, anglais, à l’occupation française. En 5O ans d’indépendance, ce combat s’est mué en une conscience nationale pour combattre les différents régimes autocratiques, voire dictatoriaux, qui ont régné à Madagascar.

La situation politique et économique nous interpelle :

L’appareil d’Etat s’est affaibli, avec des impacts catastrophiques en termes de discipline, au niveau de la gestion des finances publiques et de l’économie. La pratique incessante des remaniements gouvernementaux a démoli la crédibilité de tous les corps de métier. La corruption s’est généralisée.

L’informel submerge l’économie. L’exportation des richesses nationales semble échapper à tout contrôle.

L’opposition n’est plus crédible, autant vis à vis de ses propres militants, que par rapport au pouvoir en place.

Le Dirigeant de la plus haute instance de la République n’est plus à même de donner une vision positive de l’avenir. Il ne se présentera pas au choix populaire et, de plus, il a démissionné en tant que Leader du mouvement qui l’a mis au pouvoir.

La Diaspora malgache s’est toujours engagée aux côtés du peuple malgache dans la lutte de libération nationale. Elle a toujours dénoncé et combattu l’infantilisation exercée par les régimes autocratiques, lesquels ont entravé la quête légitime de son bien-être par le peuple malgache.

Force a été de constater qu’après chaque changement de régime, les aspirations fondamentales du peuple ont été oubliées. Face à cette pratique politique-politicienne honteuse, la Diaspora semble devenir un allié naturel de toute forme de contestation contre chaque régime.

Une lueur d’espoir…
L’Etat s’est désisté dans l’organisation du dialogue au niveau des districts, des régions, et devant aboutir à un forum national. La renonciation du Dirigeant actuel à se présenter aux présidentielles, et sa démission en tant que Leader politique de sa mouvance, ont modifié les donnes du contexte géopolitique. Les résolutions des forums organisés précédemment sont, de facto, caduques, or elles s’inscrivaient dans le sens de la Refondation, ne serait-ce qu’en termes d’âge requis pour se présenter aux élections à la magistrature suprême.

Il faudrait absolument que le financement des Partis Politiques soit clarifié dans ce Débat national ; en fait c’est l’une des pierres d’achoppement de la marche vers la sortie de crise car tout le monde veut contrôler une parcelle de l’appareil de l’Etat pour se faire valoir aux des citoyens, à des fins électoralistes.

Le Débat national nécessite aussi une paix sociale ; Andry RAJOELINA, a fait un geste de clémence historique en libérant tous les prisonniers à connotation politique et la rentrée de certains exilés malgaches lors son arrivée au pouvoir.

La libération de tous les prisonniers à connotation politique au cours de la Transition actuelle garantit les mesures de réciprocité et surtout cette force volonté d’Andry RAJOELINA d’affi

Joel - Le 01/07/2010 à 10:18:38
Je soutien de tout coeur votre inititative.
Guy vincère - Le 29/06/2010 à 23:19:37
Encore bravo pour l'initiative.

C'est une idée fondamentale de vouloir résoudre cette impasse malgache en commençant par un débat.

Ce qui me gêne beaucoup c'est cette ingérence étrangère. Nous sommes quand même des adultes. J'ai ma dignité. Nous ne pouvons pas toujours se comporter comme des mineurs. Et qu'on a besoin systématiquement d'un concours d'une tierce personne pour résoudre nos problèmes. Un débat national entre les malgaches se décide entre les malgaches. Nous sommes au 21ème siècle, depuis 150 ans que Madagascar avait envoyé ses enfants pour étudier à l'étranger. - 50 ans d'indépendance. Je ne peux pas concevoir l'idée que sur les 20 millions de malgaches, avec ses élites qui ont fréquentées les grandes écoles et universités les plus prestigieuses du monde sont incapables de mettre en place une vie démocratique sans la tutelle de tel ou tel organisme ou État. Non et non !! Je ne peux pas accepter ça. C'est vraiment une indignité nationale et humainement parlant. C'est inconcevable.

Un débat national sans aborder les différentes responsabilités de ce désastre n'a aucune chance de donner un résultat.

La responsabilité collective et surtout des élites sont incontestables. Nous devrions la voir sans concession en face nos responsabilités. Parce que, tout ce naufrage ne date pas de l'époque de tel ou tel régime. Outre les politiques, les élites ont leur part de responsabilités et leurs rôles qu'elles avaient joués dans les structures et le fonctionnement des régimes successifs à Madagascar, depuis les monarchies jusqu'à nos jours en passant par la période coloniale.

Je veux m
Guy vincère - Le 29/06/2010 à 23:21:13
Encore bravo pour l'initiative.

Je veux m