La Démocratie est menacée dans notre pays. La faute en revient à tous, les politiques bien sûr mais aussi nous tous, les citoyens.
Les premiers faisant œuvre de la démagogie la plus éhontée, surtout en ces temps d'élection présidentielle, et les seconds trop prêts à croire les promesses et à oublier qu'elles n'ont pas été tenues.
L’objectif (ambitieux) : engager les candidats à l'élection présidentielle (au moins les candidats crédibles et susceptibles d’être élus) sur des programmes plus clairs dont la réalisation est contrôlée chaque année par le Conseil Constitutionnel (gardienne de la Constitution et instance la moins contestée) pour éviter ou du moins limiter les dérives démagogiques et populistes.
La proposition :
Étendre et renforcer le rôle du Conseil Constitutionnel, surtout, et du Parlement.
Le Conseil Constitutionnel aurait donc pour rôle :
- De recueillir les programmes des candidats qui devront être déposés 1 mois avant le premier tour.
Ces programmes devront traiter certains thèmes obligatoires (liste non exhaustive et sans ordre de priorité) : Culture, Défense, Economie, Egalité, Enseignement, Libertés, Rayonnement de la France, Recherche, Sécurité… et d’autres optionnels.
Pour chaque thème le programme devra détailler les actions, avec objectifs, calendrier, coût, impacts en particulier sur les aspects sociétaux et écologiques.
Concernant le Parlement :
Présentation aux deux chambres du programme du candidat élu en début de mandature (ce qui existe déjà plus ou moins avec la Déclaration de Politique Générale),
Chaque année : obligation de présentation de l’avancée du programme avec les éventuelles mesures correctives et nouvelles mesures (Déclaration de Politique Générale).
Si cette proposition vous semble pertinente merci de la faire partager au plus grand nombre.