Plus que 93 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
VEGGIESO
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. Stéphane RAFFALLI, Maire de Ris-Orangis
La pétition
Mise à jour
Le cirque Zavatta exploitant des animaux s'installe à Ris Orangis du 14 au 28 avril, voici le projet de la lettre qui sera envoyée à la mairie pour dire non aux cirques avec animaux à Ris Orangis, pour nous faire entendre, nous avons besoin du plus grand nombre de signatures, un grand merci à tous.
À l'attention : de Monsieur STÉPHANE RAFFALLI , Maire de Ris Orangis
Monsieur le Maire,
Loin d’être seulement un débat de société, la présence des animaux dans les cirques engage également la responsabilité des villes du fait de leur obligation de faire appliquer la législation en vigueur.
Aussi, nous tenions à vous rappeler que les études scientifiques s’accordent à considérer comme contraire aux besoins physiologiques des animaux sauvages leur détention dans les cirques.
Ainsi, selon les zoologues, les troubles du comportement qui sont aisément observables sur les animaux détenus dans les cirques, sont une preuve manifeste d’inadaptation, voire « la preuve d’une souffrance chronique ». Ces dérives comportementales sont la résultante d'une impossibilité pour l'animal de développer des comportements normaux (groupe social, locomotion distance de fuite...). Souffrance et mauvais traitements sont donc manifestes dans tous les cirques.
Or la législation en vigueur est très claire :
L’article L.214.1 du Code rural stipule que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce »
Et l'article R 214-85 du Code rural précise que « la participation d'animaux à des jeux et attractions pouvant donner lieu à mauvais traitements, dans les foires, fêtes foraines et autres lieux ouverts au public, est interdite sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article 521-1 du code pénal »
A l'heure où les politiques nationale, européenne et internationale s'accordent pour reconnaître une place de plus en plus importante au bien-être animal, il est du devoir des municipalités d'être garantes de leur stricte application sur le terrain.
Nous vous rappelons également que l'Union Européenne a refusé de poursuivre les pays tels que l'Autriche, les Pays Scandinaves ou le Portugal qui ont interdit la présence de cirque avec animaux sauvages considérant que « l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques restait légale ».
A ce jour 91 communes françaises interdisent la venue de cirques avec animaux, parmi elles Mennecy, Vigneux sur Seine, Viry Chatillon, Epinay sur Orge et Yerres, villes que vous connaissez certainement très bien puisqu'elles sont toutes situées dans l'Essonne.
Dans l'attente et restant à votre entière disposition, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en nos considérations les plus distinguées.
407
signatures
Signez avec votre email
Plus que 93 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.