Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Chronodrive : La même prime POUR TOUS !

Pétition : Chronodrive : La même prime POUR TOUS ! Pétition

Chronodrive : La même prime POUR TOUS !

13.872 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Salariés de Chronodrive
Destinataire(s) :
Emilie Soleri ( Directrice Générale de Chronodrive)
La pétition

Une prime DE 1000 € POUR TOUS ! Sans distinction !


Le 22 mars 2020, Edgar Bonte, président d’Auchan Retail, annonçait une prime de 1000 € pour le mois d’avril aux salariés continuant de travailler pendant le confinement. Auchan a pu ainsi se vanter d’être un des premiers groupes à répondre à l’invitation du ministre de l’économie à récompenser les salariés des secteurs économiques essentiels.


Le cas chronodrive


Le coup de communication d’Auchan Retail du 22 mars 2020 sur la prime a créé de grands espoirs aussi chez les employés de Chronodrive et sa suite de grandes désillusions et inquiétudes. Ces inquiétudes sont notamment plus importantes chez les contrats étudiants de 12h qui composent finalement la plupart des préparateurs de commande et des livreurs de notre magasin. Salariés comme journaliste associe l’image d’Auchan Retail à celle de Chronodrive et rien n’a été fait pour les dissocier. D’autant plus que lors de la précédente prime exceptionnelle, la prime de chronodrive était alignée sur celle du reste du groupe Auchan.


A tout ceci, nous devons rajouter le manque d’information. Nous déplorons de n’avoir pour seules informations que la question est en réflexion sans aucun détail sur les hypothèses envisagées. Les panneaux dédiés à la communication des syndicats restent désespérément vides à l’heure de négociation importante.


En conséquence des derniers événements chez Auchan Retail, nous souhaitons pouvoir veiller à la juste récompense de tous les contrats. Par cette pétition, nous rejoignons de nombreux employés de la grande distribution qui ont décidé de faire entendre leur voix. Durant cette crise sanitaire, l'activité a fortement augmenté, engendrant des fortes cadences pour nous quand nos magasins réalisaient des chiffres d'affaires record. L'entreprise est donc largement en capacité de verser une prime de 1000 euros à l'ensemble des salariés, qu'il soient en temps partiel ou en 35 h. Cette demande est légitime, d'autant plus que nous avons tous été exposé au virus, et cela peu importe notre temps de travail.


Nous informons que




  • La pétition des salariés d’Auchan a été largement communiqué au sein de notre magasin




  • Nous veillerons à la juste récompense des contrats les plus précaires




Nous exigeons




  • Une information claire par le groupe Chronodrive, si ils ne sont pas en capacité de donner la prime, qu'ils nous montrent les comptes !




  • Une information des initiatives des partenaires sociaux par les délégués supposés nous représenter ;




  • Une prime égale de 1000 euros pour tous les salariés de Chronodrive



13.872 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
1.168 commentaires
Nicolas - Le 04/05/2020 à 19:26:46
Mais qui sont-ils ? Qui sont-ils ces gens nés avant la honte ? Ce sont donc eux ces tristes sires qui ont réussi selon les dires d'Emmanuel Ier ? Se vautrer dans la richesse grâce au travail des autres ne suffit-il donc plus et le mépris permanent doit-il maintenant se conjuguer avec l'humiliation ?

Profiter d'étudiants et de précaires qui ont besoin de miettes pour survivre, rationaliser au maximum pour une productivité toujours plus accrue, une polyvalence forcée pour palier à une charge de travail trop importante, faire des heures supplémentaires pour répondre à une demande démentielle : tout cela est un grand oui et tout le monde le subit sans conditions d'ancienneté ! Par contre pour une prime largement méritée par toutes et tous en raison d'une crise sanitaire, les conditions injustes s'accumulent... Bien utile d'imposer un an d'ancienneté et une présence jusqu'au 30 juin 2020 lorsque la majorité des salariés sont des étudiants ou des contrats précaires, dont le contrat ne sera pas renouvelé afin de ne pas dépasser par mégarde la date fatidique. De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et le capital est sauvé !

Tout le monde s'est mis au niveau pour assurer la préparation et la livraison des commandes innombrables et anormalement conséquentes ! Des anciens sont revenus prêter main forte, des nouveaux venus ont été contraint de s'adapter à une vitesse folle, la fatigue physique s'est accumulée chez toutes et tous et personne n'a pourtant flanché alors qu'il y avait tant de raisons de le faire. Tout le monde a même répondu présent pour des sessions nocturnes afin que le lendemain puisse être abordé avec plus de sérénité.

Ils se disent que nous ne sommes rien d'autre qu'une main d’œuvre servile et remplaçable à volonté une fois la date de péremption dépassée ! Que se passera-t-il si tous ces étudiants et contrats précaires refusent d'être martyrisés, outragés et humiliés davantage et qu'ils se libèrent ? Le chiffre d'affaires et les bénéfices, qui ont atteint des records depuis le mois de mars, en prendraient un sacré coup et les dividendes ne pourraient plus augmenter au grand daim de ces inhumains preneurs de décisions.

Nous ne devons pas nous laisser méprisés continuellement par ces criminels en col blanc qui, bien assis derrière leur vaste bureau, n'ont couru absolument aucun danger pendant que les travailleurs et travailleuses n'ont pas compté les risques pour tenir la ligne de front.
13
Le 04/05/2020 à 10:59:47
Ancien salarié de chronodrive marcq en Baroeul en contrat étudiant 12h/semaines. Indigné par ces mesures, écœuré pas mon ancienne entreprise !
Les étudiants représentent plus de la moitié des effectifs et c'est bien, en partie, grâce à eux que l'entreprise arrive aujourd'hui à tourner dans ces conditions particulières.
Beaucoup de mes contacts en temps qu'anciens collègues s'indignent d'avoir effectué des heures supplémentaires atteignant aujourd'hui plus de 120h de modulation, se voient remercier de leur engagement par ces conditions dans les quelles ils ne rentrent pas pour décrocher la prime.

Remerciez vos étudiants pour ce qu'ils ont fait pour votre entreprise, c'est en partie grâce aux petit contrat que vous avez su garder le cap pendant cette période diffile.

Théo Huyghe
Ancien préparateur de commande 12/semaine PGC marcq en Baroeul.
9
Stéphane - Le 02/05/2020 à 22:18:28
L'égalité devant les mêmes risques encourus. Le virus ne choisit pas !
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs