Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Le Chef de l’Etat et le gouvernement doivent faire le choix de la culture en rouvrant les librairies !
Pétition

Le Chef de l’Etat et le gouvernement doivent faire le choix de la culture en rouvrant les librairies !

Le Chef de l’Etat et le gouvernement doivent faire le choix de la culture en rouvrant les librairies ! Pétition
1 signature
Auteur :
Auteur(s) :
Le Syndicat de la librairie française
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République
La pétition
A l’heure où les salles de spectacle, les musées, les centres d’art et les cinémas vont être malheureusement contraints de nouveau à la fermeture, l’ouverture des librairies permettrait de maintenir un accès à la lecture et à la culture dans des conditions sanitaires sécurisées.

En mars dernier, l’absence de masques, de gel, de protocole sanitaire ou encore d’habitudes de comportement face à ce virus ne permettait pas d’accueillir le public en librairie en toute sécurité. La situation n’ayant rien de comparable aujourd’hui, nous avons la possibilité, grâce à la lecture, de garder l’esprit et les yeux ouverts alors que nous allons devoir nous fermer aux autres.
Le retour massif des lecteurs en librairie à l’issue du premier confinement a illustré cette soif de lecture et cette volonté de défendre nos lieux de vie et de culture au cœur des villes. Sachons l’entendre.

Si nous en restions là, la situation serait déjà incompréhensible. Lorsque l’on ajoute que, à ce jour, tout le monde (Amazon, FNAC, Leclerc, Carrefour, Monoprix, maisons de la presse…) peut vendre des livres, sauf les librairies, cela devient proprement inadmissible. Le virus circule-t-il moins dans les entrepôts d’Amazon à la FNAC ou dans les hyper ?
Pourquoi frapper les librairies à quelques semaines de Noël et avantager de manière si déloyale ses concurrents ? Si le livre peut continuer à se vendre, les librairies doivent rouvrir !

Le choix de la culture et le choix citoyen, c’est celui des librairies.
1 signature
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Le Chef de l’Etat et le gouvernement doivent faire le choix de la culture en rouvrant les librairies !