Accueil Pétitions Pétitions politiques Ne chassez pas les entreprises d’Île-de-France à coup de fiscalité sur les transports !

Ne chassez pas les entreprises d’Île-de-France à coup de fiscalité sur les transports ! Pétition
Avec 4 839 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Employeurs et entrepreneurs d’Île-de-France
Les autorités publiques décisionnaires : Valérie Pécresse, Clément Beaune , Marc Guillaume, Bruno Le Maire

Surprise ! Le 27 septembre dernier, sans concertation préalable, la présidente du Conseil régional d’Île-de-France, Mme Pécresse, et le ministre des Transports, M. Beaune, annonçaient leur intention de soumettre au vote de l’Assemblée nationale le déplafonnement du « versement mobilité ». La traduction concrète de cette manœuvre législative serait de pouvoir l’augmenter fortement (+ 8,5 %) dès l’an prochain pour les entreprises de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne … en attendant les autres ?

Avec, d’une part, le « versement mobilité » calculé sur la masse salariale et, d’autre part, le remboursement de la moitié du passe Navigo à leur salariés, les entreprises sont déjà soumises à la double peine en matière de financement des transports ; elles contribuent pour presque 50 % aux 10 milliards d’euros du budget d’Île-de-France Mobilités. Peut-on encore alourdir la note ? Faut-il rebuter un peu plus les entreprises qui emploient des salariés ?

Même combat pour la taxe de séjour que le gouvernement prévoit d'augmenter de 200 % faisant de Paris la capitale la plus lourdement taxée en Europe.

Si nous, employeurs et entrepreneurs d’Île-de-France, ne nous mobilisons pas, ces mesures seront soumises au vote dès cet automne dans le cadre du projet de loi de finances.

À un an des JO 2024 nous sommes déjà médaille d'or de la fiscalité en Île-de-France !

Daniel - Le 10/10/2023 à 08:17:18
Quand je pense que les jeux olympiques suivant les dires de nos élus parisiens ne devaient rien coûter aux contribuables et que le budget serait tenu.
Finalité tout n'est pas fait, les jeux vont être réservés à une élite, et on crée des taxes.
Quand c'est les autres qui paient pourquoi se priver "pensée d'élus et d'énarques"
Jean-pierre - Le 11/10/2023 à 17:39:05
Les entreprises ne peuvent être mises en permanence à contribution pour le collectif que l’état ne peut ou ne veut pas assumer
Utilisateurs a 47% du réseau notre contribution est de plus de 60%