Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour la cessation immédiate des importations de pétrole de charbon et de gaz russes par les pays européens

Pour la cessation immédiate des importations de pétrole de charbon et de gaz russes par les pays européens Pétition
Encore 4 495 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Jérôme Pauzat
Emmanuel Macron (Président de la République)

Monsieur le Président de la République Française,

Monsieur le Président du Conseil de l'Union Européenne,

Depuis 41 jours, nous, citoyennes et citoyens français assistons avec horreur à la tragédie humanitaire qui se déroule en Ukraine.

Hormis l'accueil de réfugiés sur notre territoire, la solidarité alimentaire, vestimentaire et matérielle mise en œuvre par certains d'entre nous, nous n'avons pas manifesté un soutien réel à nos voisins ukrainiens dans leur lutte défensive contre l'invasion illégale de leur pays, par l'armée russe.

Voilà 41 jours que nous nous offusquons dans notre confort occidental, des massacres perpétrés sur le territoire ukrainien par les troupes russes.

Voilà 41 jours que nous faisons semblant de défendre la démocratie, ses valeurs en multipliant les déclarations de bonne intention sur les réseaux sociaux et en produisant des hashtags bienveillants pour nous donner bonne conscience.

En vérité, sous ce vernis compassionnel, sous ce masque de l'indignation, nous nous accommodons du pire comme nous l'avions fait il y a peu avec la guerre en Syrie car, finalement, tout ça est encore loin et ne nous empêche pas de vivre notre quotidien.

Boutcha, Irpin, Mouthayzin (et sûrement d'autres villes) sont les nouveaux Oradour sur Glane, Srebrenica et Alep qui se déroulent en direct devant nos yeux sans que nous ne réagissions pour de vrai.

Mais le temps de la résistance citoyenne et pacifiste a sonné !

Nous disons toutes et tous aujourd'hui "je suis un Ukrainien ou une Ukrainienne".

Nous cessons l'indignation morale et les bons mots pour agir aux côtés de nos voisins ukrainiens.

Dans cet esprit résistant et solidaire, nous demandons solennellement la cessation immédiate des importations de gaz, de charbon et de pétrole russes qui permettent de financer les exactions militaires russes.

Profitant de la Présidence française de l'Union Européenne, nous souhaitons que la position des citoyennes et citoyens français soit relayées par votre entremise auprès des 26 autres États européens.

Nous sommes prêts à consentir des sacrifices sur notre mode de vie actuel (chauffage, déplacements...) pour ne pas laisser les Ukrainiennes et les Ukrainiens, seuls, payer au péril de leur vie la défense de la démocratie.

Nous ne pouvons plus accepter que des massacres et viols de masse de civils ukrainiens soient favorisés par le paiement des hydrocarbures russes qui permet en réalité de financer l'effort de guerre de l'armée de Monsieur Poutine.

Nous respectons la justice internationale, mais nous savons qu'elle prendra du temps et qu'elle ne permet pas d'éviter les possibles crimes de guerre et contre l'humanité en train d'être commis par une armée russe, qui venge sa défaite de terrain en tuant, violant, déshonorant des gens simplement parce qu'ils sont ukrainiens.

Le peuple ukrainien, les victimes et leurs familles ne comprendraient pas notre inertie et notre absence de mobilisation.

D'où cette modeste pétition à votre endroit Monsieur le Président, pour convaincre l'Union Européenne, de concrétiser en urgence notre volonté d'aider le peuple ukrainien en cessant les importations d'hydrocarbures russes immédiatement.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Alain - Le 06/04/2022 à 10:45:04
Et vous allez la chercher où l'énergie ? Vous qui en même temps étiez contre le nucléaire.
Le wokiste Biden vous a bien monté la tête.
Simone - Le 06/04/2022 à 10:57:52
ça fonctionne la propagande Biden ! ...
Je suis solidaire du peuple Ukrainien, mais aussi du peuple du Donbass dont on ne parle jamais et ça depuis 8 ans qu'ils se prennent des bombes ! Je cherche à comprendre et ne pas systématiquement hurler avec les loups ou bêler avec les moutons -
Pascal - Le 05/04/2022 à 19:12:53
Je ne me pose même pas la question tellement cela semble évident d'accepter ces contraintes par solidarité avec le peuple Ukrainien.