Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une cérémonie de remise des diplômes ISD à la suite des soutenances
Pétition

Pour une cérémonie de remise des diplômes ISD à la suite des soutenances

Pour une cérémonie de remise des diplômes ISD à la suite des soutenances Pétition
598 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif diplôme ISD
Destinataire(s) :
la Direction du groupe RUBIKA
La pétition

Chers étudiants, récents diplômés, parents et designers,


Traditionnellement, la remise des diplômes des trois formations de l'ISD, Produit, Transport et Numérique a lieu le samedi c'est-à-dire le lendemain des soutenances des jeudi et vendredi où les jurys évaluent le parcours des étudiants.


Grace à la présentation des vidéos des travaux lors de la cérémonie, outre le plaisir de cette conclusion des études, c'est l'occasion pour la promotion sortante de voir les réalisations des autres étudiants toutes filières confondues et pour les promotions à venir d'apprécier le travail de leurs aînés et de mesurer positivement le chemin qui reste à parcourir. Jusque 2013, ça a été également le prétexte à une conférence attendue et l'occasion pour quelques jurys y assistant de voir l'ensemble des travaux.


L'abandon de cette pratique pour la promotion 2014 est durement ressentie. L'idée de l'établissement de l'organiser très tardivement en même temps que les autres écoles (Supinfocom et Supinfogame) ne présente pour l'essentiel que des inconvénients :

- à commencer par celui d'une assistance des designers nouvellement diplômés évidemment clairsemée par les engagements de chacun : déplacements très coûteux et/ou compliqués (dont difficultés de visa et de disponibilités professionnelles) du fait des carrières géographiquement très dispersées;
- malgré cela, le trop grand nombre d'élèves et de parents des trois écoles réunies ne permettra sur une demi-journée ni de présenter les travaux ni de valoriser efficacement les spécificités des formations;
- actuellement compte tenu de l'absence de liens entre les établissements différents, il n'y a aucun sens autre que financier et logistique à une manifestation commune;
- de même une telle cérémonie plusieurs mois après le diplôme se trouve vidée de son sens;
- un affaiblissement supplémentaire de l'image de l'école vis-à-vis des différents publics qui s'ajoute aux problèmes déjà inquiétants ayant affecté son fonctionnement;
- enfin elle génère une insatisfaction des clients directs (étudiants et parents) extrêmement préoccupante car en rupture du contrat de confiance tacite liant les parties.


Les élèves ayant été informés officiellement des intentions de l'école ont fait valoir ces arguments. A la frustration de n'avoir pas été écouté, s'ajoute celle de l'inquiétude de perte d'impact de la promotion de l'école au travers de cette manifestation, alors même qu'elle mériterait d'être renforcée. En effet, les promotions suivantes, les parents et évidemment les professionnels présents sont les premiers ambassadeurs de ces formations. Lesquelles sont basées sur un professionnalisme marqué, et avéré par les carrières des récents diplômés (délais, qualité, fond, inventivité, etc…), et qui contrastent fortement avec la pseudo difficulté de l'administration de l'école à organiser cet événement.


Les promotions suivantes attendent l'illustration de l'excellence à atteindre. Les parents, qui ont payé fort cher, attendent autre chose qu'un coup de rabot supplémentaire. Et enfin les professionnels attendent de disposer de façon compacte d'une vision des talents qu'ils pourraient recruter.


Cette convergence d'intérêts et de motivation s'exprime par cette pétition dont la forme se justifie par l'absence de prise en compte de leurs opinions. Pour autant, si celle-ci ne devait pas être entendue, cela ouvrirait légitimement la porte à d'autres actions dont les cibles ne seront plus internes.


Les soussignés s'expriment : CONTRE la suppression ou le report de la cérémonie de remise des diplômes ISD à la suite des soutenances ; POUR le renforcement de l'impact professionnel de cette cérémonie par la participation accrue des professionnels des trois formations de l'ISD (Produit, Transport et Numérique).

598 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
109 commentaires
Nicolas - Le 25/02/2015 à 09:50:11
J'ai fait la formation ISD pour ses méthodologies en design management et parce que je crois que le design a sa place dans les comexs et les directions de toutes les entreprises pour appuyer la compétitivité et développer la créativité-l'agilité-la vision des comexs.
Des références l'illustrent bien, ne serait-ce que Apple ou Nike... Le tout numérique n'est pas la panacée de la stratégie des entreprises, c'est un outil. Les designers serait simplement des outils ? Je ne pense pas. C'est bien l'approche globale, l'analyse et la création structurée qu'offre le design pour créer de la VALEUR ($$$) qui va faire la différence sur les prochaines décennies, ne serait parce que la convergence technologique est si rapide que si l'on se concentre sur l'apprentissage d'outils numériques comme prisme, on passera à côté des grosses mutations. L'enseignement du design commence à se diffuser en France, dans les autres métiers structurant, le marketing, l'ingénierie. Donc pourquoi en faire une version édulcorée, de supinfocom/game(que je respecte totalement) appliquée à l'industrie. Si tel est l'orientation, je recommande aux futurs jeunes designers produits/industriels de s'orienter vers d'autres institutions, porteuses et respectueuses de la notion de design industriel.
Nicolas Petitjean
11 0
Maxime - Le 10/02/2015 à 18:03:57
L'ISD est une famille .. 5 ans avec les même personnes.
La remise des diplômes en est la consécration .. Lorsque je suis allé voir la remise des diplômes des cinquième année il y a 5 ans, ma mère m'avait dit qu'elle serait rudement fière le jour ou ce serait mon tour.

Je pense que sa crée une énergie positive pour toutes les promotions, les cinquième année se déchirent pour faire une super vidéo, avec notre petite touche, nos petits clins d’œil et l'envie parfois de créer le frisson..

Bon courage pour les stages :)
Maxime
9 0
Benoît - Le 11/02/2015 à 04:48:53
Qu'est-ce qu'une famille sans réunion de famille ?

Ici c'est pareil, une école bac 5 sans remise de diplôme. C'est Tintin sans Milou, des lasagnes sans béchamel, un cirque sans clown, Jaquie sans Michel...

Une période qui s’efface pour l'ISD, l'une des choses qui nous rendait fier d'appartenir à cette grande famille, chaque année. Cette ferveur et cette joie partagée entre tous les élèves pendant une journée chargé en souvenir et en émotions.

Rubika à décider de privilégier l'entreprise à la famille... Cette pétition est là parce qu’il n'est pas trop tard pour faire revivre tout ça, alors s'il vous plaît, écoutez-nous, écoutez-les.

| WE ARE ISD |
9 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une cérémonie de remise des diplômes ISD à la suite des soutenances