Accueil Pétitions Pétitions politiques La ceinture de sécurité c'est bien, mais un marteau de sécurité ...

La ceinture de sécurité c'est bien, mais un marteau de sécurité ...

La ceinture de sécurité c'est bien, mais un marteau de sécurité ... Pétition
Encore 62 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Bernard Maurice
Ministère des transports

Le port de la ceinture de sécurité a été rendue obligatoire, la prévention routière considère que cela doit sauver des vies, oui mais... Deux à trois éléments de sécurité à très faible coût pourraient en sauver d'autres, exemples vécus:

- Mon beau-frère est mort étouffé lors du retournement de son auto, il était seul, et n'a pas pu se dégager
- Une amie n'est pas décédée parce qu’elle a été éjectée de l'auto, la roue avant droite s'est retrouvée au lieu et place de son siège passager.

Rien que là, on pourrait déjà se demander en quoi le ministère et la prévention routière se donne le droit de vie ou de mort sur ma personne. Le propos n'est pas là. En plus des deux exemples précités, il y a une dizaine ou quinzaine d'années, un homme sous l'emprise d'alcool a percuté par l'arrière l'auto d'une jeune femme arrêtée à l'entrée d'un péage d'autoroute. Le frère arrivé juste après n'a pas pu sauver sa sœur qui est décédée brûlée vive dans l'auto. Le procès a été très clément.

Depuis longtemps, je pense que l'on devrait rendre obligatoire la présence sous la main d'au moins deux éléments indispensables: une petite masse pointue pour briser une vitre de portière ou le pare-brise, ce qui existe d'ailleurs dans les transports en commun, ainsi qu'un coupe ceinture pour pouvoir se dégager rapidement, cela existe et s'appelle un "marteau de sécurité".

Ces éléments ne devraient pas dépasser la somme de 10 à 15€, et devraient comme la fédération des motards l'avait demandé pour les organes de sécurité tel le casque et la coque protectrice de la colonne vertébrale, qu'il soit appliqué une TVA réduite.

Le dramatique et réel troisième exemple, demanderait l'installation d'un petit extincteur (15 à 20€, dans les bateaux à moteur(s), 1 obligatoire par cabine !). Même si à lui seul, il ne pourrait peut-être pas éteindre ou contenir un début d'incendie, cela aurait au moins le mérite de retarder la propagation du feu. Qu'est-ce que 30 à 40€ sur le prix d'une auto neuve, qu'est-ce que 30 à 40€ pour une vie perdue ou gâchée ?

Là, cela serait de la vraie prévention routière, mais il est vrai que c'est bien plus facile de verbaliser pour une absence de port de ceinture de sécurité.

Jocelyne - Le 26/08/2015 à 18:28:45
ja
André - Le 25/08/2015 à 23:37:03
non,le marteau peut devenir une arme
Michel - Le 26/08/2015 à 07:17:45
Non seulement je suis d'accord mais cette petimasse pointu

Non seulement je suis d'accord mais ce petit manteau de sécurité devrait être accessible aussi de l'extérieur comme les trappes à essence.