Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Castaner, Macron doivent répondre de leurs actes devant la justice

Pétition : Castaner, Macron doivent répondre de leurs actes devant la justice Mise à jour de la pétition

Castaner, Macron doivent répondre de leurs actes devant la justice

123.926 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Liberté, Egalité, Fraternité et le collectif “article35DH”

Le 25/06/2020

Le 11 juin Envoyé spécial a diffusé un reportage d'Elise Menand qui fait le point, un an et demi plus tard, sur les suites données aux 679 signalements d'actes violents recensés par l IGPN en lien avec les Gilets Jaunes. Seulement 2 sanctions ont été "proposées" avant le confinement et 4 nouvelles mises en examen, une condamnation avec sursis sont intervenues cette semaine. Voir le reportage Violences policières, quelle justice?

Les affaires "sanctionnées" sont celles qui ont été filmées et qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux : un pavé lancé sans victime, une gifle, des violences contre une femme de 62 ans à Strasbourg, et les violences commises dans un burger king parisien. Il était sans doute difficile de les cacher sous le tapis.

Sur les 130 dossiers qui concernent des blessés graves, nous n'avons toujours pas de nouvelles. Ce reportage révèle que l'IGPN floute les visages des policiers et CRS filmés pour qu'on ne puisse pas les reconnaitre avant de les transmettre et que la justice classe ensuite sans suite parce qu'elle ne peut pas les identifier... ce qui fait sourire la directrice de l'IGPN et semble embarrasser le procureur de la République de Paris! 

Nous sommes 122 000 signataires, nous réclamons justice, nous n'abandonnerons pas, nous voulons que toute la lumière soit faite y compris sur les donneurs d'ordre.

Liberté, égalité, Fraternité

Vous pouvez Télécharger le rapport de l' IGPN

Pour en savoir plus sur les règles de saisine de la CPI et suivre les investigations du procureur, vous pouvez également lire Le rapport du Procureur de la Cour pénale internationale,


Le 18/11/2019

Un an déjà.

4.300 blessés recensés, Steve est mort, Castaner est toujours ministre de l‘ intérieur  et Macron toujours Président de la France, mais nous ne lâcherons rien.

Nous étions 4 signataires à l’origine de cette pétition, révoltés par les exactions commises en toute impunité, nous sommes 119.792 co-signataires aujourd’hui, que de chemin parcouru, que de belles rencontres (article 35DH, Laurent Thines et VOUS, chacun d' entre vous), merci à tous. Le combat continue, la justice triomphera parce que NOUS le voulons et que NOUS ne lâcherons rien. Partagez notre pétition, merci

Liberté, Égalité, Fraternité

Le 04/11/2019

Bonjour,

The Lancet, revue scientifique de référence publie la 1ère étude sur le nombre de blessés par LBD en France. Les chercheurs ont recensé 43 blessés graves à l'oeil et en tout 4 300 blessés suite au mouvement des #GiletsJaunes, il est temps que la justice recherche les responsables et que les blessés reçoivent des réponses. Signez et partagez la pétition

lire l article du Monde https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/11/01/le-recensement-des-blessures-aux-yeux-par-lbd-en-forte-hausse-avec-les-gilets-jaunes_6017756_3224.html

 


Le 01/08/2019

Bonjour,

Live de l’ hommage poignant aux blessés, à Zineb Rédouane et à Steve, aujourd’hui sur les plages de l’Herault et du Gard, ici.

Lire l'article http://www.lagazettedemontpellier.fr/63390/gilets-jaunes-une-banderole-aerienne-survole-les-plages-de-lherault.html

Avec  le collectif les mutilés pour l'exemple et le courageux Pr Thines Neurochirurgien et chef de services à Besançon qui ne lâche rien et continue son combat contre les armes sublétales (LBD / Grenades). Signez sa pétition si cela n est pas encore fait, merci à tous. Courage et Honneur aux victimes et à leur famille. On ne lâchera rien.

Liberté, Égalité, Fraternité 


Le 29/07/2019

Nous sommes 115.000 co-signataires, MERCI. En ligne, continuez à signer et à faire signer notre pétition!

Le combat continue. Le bilan de Castaner et Macron est dramatique : 2.500 blessés Gilets Jaunes, 1 décès, 435 blessés graves, 25 éborgnés, 7 amputés.

Sur le terrain, nous vous donnons RDV le 1er août à Montpellier avec les blessés, pour dire STOP aux LBD... et aux mensonges de la justice, lire l article de Laurent Thines http://blogs.mediapart.fr/laurent-thines

Mensonge de la justice

Le procureur de Nice avoue, en pleine canicule, avoir menti pour soutenir le déni et/ou mensonge du Président, espérant sans doute que cette grave faute soit traitée comme un banal fait divers par un stagiaire de l Express, lire le « fait divers » https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/genevieve-legay-le-procureur-de-nice-a-menti-pour-ne-pas-embarrasser-macron_2091329.html

Où est Steve?

Le combat contre les violences policières et pour la justice, que nous menons, depuis maintenant 5 mois, concerne tous les citoyens et citoyennes, Gilets Jaunes ou pas. En effet, l’on voit se profiler ce que l on craignait tous, un mode de gestion violent de tous les mouvements citoyens, y compris festifs. 

Où est Steve? Il était juste sorti pour fêter la musique, il n est jamais revenu. Nous pensons à ses amis et à sa famille. Nous ne lâcherons rien et continuerons à nous mobiliser en ligne et sur le terrain.

En ligne, signez et faites signer la pétition. Merci. Partagez, faites connaître notre pétition, plus nous serons nombreux, plus la voix des blessés portera.

Sur le terrain, nous continuons à agir malgré les entourloupes des services de M. Castaner, lire l article de Wolf Wagner https://blogs.mediapart.fr/wolf-wagner/blog/180719/comment-les-rg-et-gerard-larcher-ont-torpille-une-action-gj-contre-les-violences? 

Mais nous ne lâcherons rien. Merci aux GJ du Gard pour leur sang froid et leur persévérance. Agissez, vous aussi, chaque fois que vous le pouvez, près de chez vous. 

Certains blessés sont dans une situation dramatique, dans l’incapacité de se soigner. Ils ont plus que jamais besoin de fraternité et de notre mobilisation. On ne lâche rien.

Bonnes vacances à tous.

Liberté, égalité, fraternité 

 


Le 28/06/2019

Bonjour,

Nous sommes 110.000 co-signataires. Merci. Informez, partagez, on ne lâche rien. A noter dans vos agendas : Emmanuel Leduc du collectif des artistes "sous-marins jaunes" lance avec Yvan Le Bolloc’h, soutien actif des Gilets Jaunes, un appel que nous sommes heureux de relayer. La vidéo

Le texte de l'appel >> "Le 29 juin 2019 en hommage à tous les blessés et en protestation contre les violences d'état nous appelons tous à manifester. Gilet jaune ou pas, nous sommes tous concernés !! « Ne parlez pas de répression et de violences policières, ces mots sont inacceptables dans un état de droit » : dit le Président. Ce sont cette répression et ces violences policières qui sont inacceptables, pas le fait d'en parler !!! Alors on va en parler, haut et fort, tranquillement, sans s'énerver. Parlons de l' arsenal policier et judiciaire disproportionné, déployé pour faire taire ses opposants !

Parlons de ce sentiment de peur ! Parlons de cette brutalité pas seulement contre les casseurs mais contre tous les manifestants et manifestantes y compris les streetmedics et les journalistes ! 

Parlons des flash-balls lbd, des grenades de désencerclement et autres armes de défense. La bac s'en sert pour blesser, hors des règles de sécurité, non pas en défense mais en offense. Certains policiers visent des gens désarmés qui ne constituent pas une menace. Rappelons que cette répression et l'utilisation de ces armes sont condamnées par la commission nationale consultative des droits de l'homme, le défenseur des droits et l'onu. Parlons de ce sentiment que l’on doit se taire. Parlons de la peur que l'on a à manifester. Parlons de ces arrestations préventives, de  ces gardes à vue arbitraires ! Parlons des fouilles et des contrôles abusifs, parlons des pratiques humiliantes et dégradantes sous prétexte du maintien de l'ordre, parlons des interdictions de manifester après des comparutions hâtives, parlons de cette volonté de déformer les informations pour diviser le peuple !

Parlons des fakenews, parlons des informations censurées, destinées à faire passer les manifestantes et les manifestants pour ce qu’ils ne sont pas : des personnes violentes. Nous ne sommes pas dupes !!!

Parce que cela se passe sous nos yeux, Chaque samedi, c’est sur vous, sur nous, sur n'importe, c’est sur les gilets jaunes, sur les syndicalistes que ce gouvernement s'autorise à taper, impunément. Dans un état de droit, comment tolérer que l'on risque sa vie, son intégrité physique en allant manifester ? Comment tolérer que seuls les manifestants soient sanctionnés par la justice et jamais les policiers coupables de ces violences ? Comment tolérer cette dérive autoritaire, cette criminalisation de la contestation dans une démocratie, au 21ème siècle ?  

Il est tout à fait primordial de faire passer un message à nos dirigeants : nous ne sommes pas dupes !!!

Manifestons tous ensemble notre opposition pour préserver notre démocratie.

Manifestons pour préserver notre droit à manifester en paix.

Le 29 juin, tous ensemble, nous manifesterons donc dans le calme en solidarité avec les victimes et parlons-en, merci."

Tout est dit, merci aux artistes, merci aussi à l'équipe de mesopinions.com qui nous accompagne dans ce combat.

Liberté, Egalité, FRATERNITE

 


Le 14/06/2019

Bonjour, Nous sommes 102.000 co-signataires, merci. Le combat continue, partagez, faites signer la pétition. On ne lâche rien !

Cette semaine, l' ONU dénonce le fait que Castaner et la police française se refusent à répondre sérieusement à ses demandes, le rapport de l'IGPN est enfin sorti mais sans surprise, on retiendra qu'aucune sanction n'a été prise malgré les preuves de violences policières, la presse commence à s'en émouvoir toutefois, lire l'article de Libération Police : l’Etat en illégitime défense et toute l'actualité liée à la pétition ici

Par ailleurs les communications/plaintes à l'encontre de Macron et Castaner à destination du procureur de la CPi se multiplient, nous nous en réjouissons. Si vous êtes détenteurs d'éléments de preuve, en tant que simple citoyen, témoin ou victime, sachez que sans frais, sans avocat, vous pouvez les transmettre au bureau du procureur de la CPI par mail ou par courrier recommandé, vous recevrez un bordereau de dépôt en retour. Les éléments ainsi déposés seront répertoriés, indexés et serviront au moment de l'enquête. 

Le mail : otp.informationdesk@icc-cpi.int

L'adresse postale et toutes les infos sur le bureau du procureur de la CPI Les communications et les plaintes , partagez l'information, merci. 

Vous pouvez nous contacter sur notre page pour plus de précisions, 

Liberté, Egalité, FRATERNITE

Le 07/06/2019

Bonjour,

Nous sommes 101.000 co-signataires, merci.

Nous avons créé la page facebook Liberté Egalité Fraternité, likez-la,suivez-la, vous y retrouverez une sélection de vos commentaires et les informations les plus importantes, vous pourrez plus facilement inter-agir pour ceux qui le souhaitent.

Par ailleurs, dimanche 2 juin 2019, ils étaient un petit millier à répondre présent à l’appel du collectif Les Mutilés pour l’exemple, afin de dénoncer les violences policières, retrouvez l'intégralité de l'article sur le site de Reporterre

L'action en direction de la CPI continue au bénéfice des blessés, à la lecture de l'article et des témoignages des blessés, vous comprendrez mieux leur bataille et leurs difficultés. et qu'il leur faut du temps pour se remettre, prendre pied et faire valoir leurs droits, continuez à faire signer la pétition, merci.

Pour finir, le point sur CPI/ONU qui saisir et comment?

1/les actions auprès de la CPI sont de 2 ordres, le LANCEMENT D' ALERTE (communication) tout citoyen/témoin peut le faire ; la PLAINTE, réservée aux victimes. 

Depuis février 2019, plusieurs citoyens, témoins de violences policières ont envoyé des vidéos et documents à la CPI, si vous êtes détenteurs de preuves, n'hésitez pas à faire de même, tout se fait en un clic. Pour envoyer une communication ou déposer plainte à la CPI ici

2/toute action envers l’ONU a vocation à mobiliser l'opinion publique, tout citoyen détenteur d'informations peut le faire. Pour contacter l'ONU, le Haut Commissariat aux droits de l'homme ici

Bonne journée à toutes et tous, on ne lâche rien, merci.

Liberté, Egalité, FRATERNITE


Le 29/05/2019

Nous sommes 100.000 co-signataires, merci.

Ce cap est important, nous avons lancé cette pétition à un moment où les médias, la justice, Castaner et Macron niaient toute violence policière, cachaient les vidéos, couvraient les policiers, minimisaient la gravité des blessures et invoquaient une réponse proportionnée.

Aujourd'hui, nous avons fait la preuve  que ces violences étaient réelles, systématiques et avaient des conséquences graves. C'est un premier pas mais nous n'oublions pas le but final qui est de soutenir les blessés et les privés de liberté du mouvement des Gilets Jaunes dans leurs actions pour faire valoir leurs droits et obtenir enfin réparation.

Pour l'instant la justice française joue la montre et fait la sourde oreille.

Tant que les blessés et les privés de liberté n'auront pas obtenu réparation, nous ne lâcherons rien. Le combat continue donc.

Partagez la pétition, faites-la signer.

Sur le terrain, soumettez la motion de soutien à vos maires ruraux et à vos collectifs et associations, à télécharger sur Dites STOP à la répression du Mouvement social des Gilets Jaunes ! toute la procédure et les objectifs y sont expliqués.

Le premier signataire est un maire du Gard Dans le Gard, un maire lance une motion pour "l'arrêt de la répression du mouvement des gilets jaunes"

Et permettez-nous de vous appeler à signer la pétition du Dr Thines. Il a été l'inspirateur de notre pétition. Il est un soutien actif et déterminant pour tous les Gilets Jaunes. Il fait un travail incroyable de documentation des blessures occasionnées et des séquelles des blessures par LBD40 et GLI-F4. Qu'il en soit remercié, ici. Pour signer, c'est par là Les soignants français pour un Moratoire sur l’utilisation des armes dite "moins-létales".

Chacun fait ce qu'il peut où il est. Tous ensemble, unis, nous parviendrons à obtenir que Castaner et Macron répondent de leurs actes devant la justice. On ne lâche rien. Merci,

Liberté, Egalité, Fraternité

 

 

 

 


Le 15/05/2019

INVITATION

Les maires ruraux, les Gilets Jaunes du Gard  et le collectif « Article 35 des Droits de l’Homme »*

demandent à la Représentation nationale de censurer le Gouvernement au titre de l’article 49, alinéa 2, de la Constitution.

« Nous Citoyens Français et Elus du Peuple :

  • Craignons de voir les limites toujours plus loin repoussées,
  • Sommes soucieux de la préservation des libertés publiques et de nos droits fondamentaux,
  • Sommes horrifiés par les mutilations extrêmement graves infligées à des manifestants pacifiques ou à des passants,
  • Sommes inquiets de l’utilisation abusives d’armes chimiques sur la population, y compris sur nos enfants. »

Ils vous invitent à la CONFERENCE DE PRESSE qui aura lieu, le SAMEDI 18 MAI à 18H, salle des Samouraïs, 214 Avenue Roger Salengro, 30200 Bagnols-sur-Cèze

témoigneront :

  • Docteur Laurent THINES, neurochirurgien. Il demande un Moratoire avec d’autres soignants français sur l’utilisation des armes dites « moins-létales » et s’insurge contre le fichage des patients gilets jaunes,
  • Guillaume APPARAILLY, Street medic membre de la LEGAL TEAM (Observatoire des pratiques policières) de Montpellier, 
  • Le Collectif Yellow Submarine d'artistes et de créateurs qui vient de rejoindre le mouvement des Gilets jaunes.

Exposition photos de victimes, par Christophe TOMCAT et photos de manifestants par Tony CALAIS

Accès sur inscription article35dh@protonmail.com

Retransmission en live sur facebook prévue,  

Le combat continue, merci à tous de votre implication de tous les jours.

Liberté, Egalité, Fraternité

 

*collectif que nous soutenons


Le 11/05/2019

Bonjour,

Nous sommes désormais 90.000 co-signataires. Merci, à chacune et chacun de vous.
Le combat continue, Castaner et Macron font encore des victimes. Dylan, 18 ans, qui manifestait à Montpellier vient d’apprendre qu' il ne reverra plus jamais avec son œil droit. C’est la 24 eme victime éborgnée par Castaner et Macron. 
C’est injuste et insupportable. On ne lâche rien, continuez à faire connaître, à partager la pétition.Merci. 

Nous rejoignons le collectif Article35DH qui œuvre aussi pour la reconnaissance des blessés et la dénonciation de la doctrine de maintien de l’ordre de Castaner et Macron. Ensemble, on va plus loin.

En route vers les 100.000 signataires !

Liberte, Égalité, Fraternité 


Le 23/04/2019

Bonjour,

Nous somme plus de 80.000 co-signataires, merci.

Continuez à partager cette pétition sur vos réseaux sociaux et dans vos messageries privées.

Plus nous serons nombreux à signer et à faire signer plus les blessés et les privés de liberté auront de la voix et des chances d'obtenir justice.

23 éborgnés, 5 mains arrachées, 2.000 blessés, 10.000 gardés à vue, 800 emprisonnés, des dizaines de journalistes menacés, gardés à vue, blessés, des streetmedics empêchés d'intervenir, des manifestants intoxiqués du fait des gaz lacrymogènes, des blessés gilets jaunes fichés illégalement* aux urgences, le bilan de Castaner et Macron est de plus en plus lourd.

Nous ne lâcherons rien, nous demandons justice !

Liberté, Egalité, FRATERNITE

*https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/fichage-des-gilets-jaunes-lordre-des-medecins-demande-des-comptes

Le 30/03/2019

Merci, nous sommes plus de 55.000 co-signataires, persuadés que Castaner et Macron doivent répondre de leurs actes devant la justice.

A ce jour, nous déplorons plus de 8.000 gardes à vue, 2.000 #GiletsJaunes ont été condamnés, 800 à de la prison ferme. 1.800 attendent encore d’être jugés. 23 gilets jaunes ont été éborgnés, 5 ont eu une main arrachée, en tout plus de 500 blessés. 

Et si l’ONU, le parlement européen et le Conseil de lEurope ont pris des positions courageuses et claires contre Macron et Castaner, les mutilations et les atteintes aux droits des gilets jaunes continuent.

Notre combat continue donc, faites connaître cette pétition dans vos cercles personnels et vos groupes.

Merci à vous 

Liberté, Égalité, FRATERNITÉ 

Le 07/03/2019

Bonjour,

2 bonnes nouvelles aujourd’hui :

Pour commencer, malgré la censure de Facebook, nous sommes plus de 40.000 co-signataires en une semaine.  Merci de vos signatures, de vos messages, continuez à faire connaître notre pétition et à la parrainer si vous le pouvez.

Seconde nouvelle, l’ONU par la voix de son Haut commissaire aux droits de l’Homme demande à la France une enquête approfondie sur les violences policières. Cette demande constitue une avancée majeure. L’ONU avant de lancer elle-même une enquête doit en effet saisir l’Etat concerné. On avance et surtout on ne lâche rien et ensemble nous rendrons l’impossible possible.

Lire l’article https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/gilets-jaunes-l-onu-demande-une-enquete-sur-l-usage-excessif-de-la-force_2065638.html


Le 02/03/2019

Bonsoir, acte 16 - des tirs de LBD40 à Nantes, à Paris. Tirs au visage. On ne lâche rien. Nous sommes déjà 35.000 signataires. Partagez cette pétition avec vos contacts, vos amis fb et vos abonnés Twitter, dans vos communautés, pour que ces atteintes à l intégrité physique de citoyens français pacifiques soient dénoncées avec fracas devant la communauté internationale et que justice puisse être rendue. Merci

Le 01/03/2019

Bonjour, plus de 25.000 signatures, en 2 jours, merci, on ne lâche rien. Pour l’instant Macron persiste et signe Macron defend l’usage du LBD40 face aux critiques du Conseil de l’Europe


Le 26/02/2019

Bonsoir,

Merci de vos signatures et de vos soutiens. Nous sommes plus de 5.000 signataires en moins de 8h

Le 26/02/2019

Le Conseil de l’Europe demande à la France de « suspendre l’usage du LBD 

123.926 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -