David Dufresne a reçu le prix Lumières du meilleur documentaire pour son film "Un pays qui se tient sage". Hommage mérité pour celui qui a dénoncé la violente répression contre les Gilets Jaunes sur son fil twitter "Allô place Beauvau". Quand la presse ne voyait rien et était sourde aux cris de la rue, que la justice se taisait, que Castaner, Ministre de l'Intérieur, s'érigeait en défenseur bienveillant de la démocratie et de la sécurité publique, David Dufresne, lui, répertoriait les images, documentait, recoupait les témoignages, enquêtait. Il a mis à jour 993 faits de violence commis par les forces de l'ordre. Dans ce film, il continue son oeuvre et nous interroge tous. Jusqu'où la violence d'Etat est-elle légitime ?
Merci, Monsieur Dufresne.
On notera candidement que si l'article 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale (qui sera à nouveau discuté à partir du 26 Janvier) avait existé alors, David Dufresne (pour avoir diffusé les images de violences commises par des policiers) aurait été passible d' 1 an de prison et 45.000 euros.
Le monde de Castaner et Macron, hier, n'était pas juste et pas très démocratique, leur monde de demain risque d'être encore plus injuste et totalement baillonné, si l'on n'y prend pas garde.
Bonne année à chacune et chacun d'entre vous, tous nos voeux de Liberté, Egalité, Fraternité et santé. Ne lâchons rien.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.