Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une candidature unique de la gauche aux présidentielles de 2027 !

Pour une candidature unique de la gauche aux présidentielles de 2027 !

Pour une candidature unique de la gauche aux présidentielles de 2027 ! Pétition
Avec 4 265 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Bernard Cormier pour une gauche unie aux présidentielles de 2027
Les citoyens de la République

Pétition pour une candidature unique de la gauche aux présidentielles de 2027.

A tous ceux qui souhaitent empêcher l’élection d’un ou d’une candidate de l’extrême droite à la présidence de la république en 2027, merci de lire attentivement cette pétition, de la signer et de suivre les propositions qui vous sont faites afin de mettre en place une organisation citoyenne contraignant l’ensemble des partis de la gauche non libérale à participer à des élections primaires qui désigneront le candidat unique de la gauche, seule chance de participer au second tour.

Ces élections primaires seront réalisées par les organisations citoyennes réparties sur l’ensemble du territoire.

Ces organisations que vous êtes invités à créer au plus près de chez vous, si possible dans chaque commune ou à défaut, groupe de communes ou canton, devront rassembler tous les individus qui sont prêts à se mobiliser pour réussir à convaincre autour d’eux la majorité de la population qui a intérêt à ce qu’un candidat de gauche s’installe à l’Élysée.

Ces organisations citoyennes qui ne sont pas faites pour promouvoir le candidat d’un parti mais simplement pour convaincre tous les partis de gauche de participer à des primaires, pourront donc regrouper toutes les personnes soutenant des partis politiques de gauche, des syndicalistes, des membres d’associations et des individus ne participant à aucune organisation.

Afin d’éviter les conflits au sein des partis pour désigner le candidat du parti, chaque parti pourra présenter plusieurs candidats, mais le pourcentage retenu pour chaque parti sera celui de leur candidat qui obtiendra le meilleur score, ce qui doit inciter les partis à présenter un minimum de candidats.

Pour inciter les partis à participer aux primaires, il faut une motivation financière.

Les pourcentages obtenus lors des primaires par les candidats les mieux placés de chaque parti, aux élections présidentielles devront servir de clé de répartition de l’ensemble des sommes versées par l'État à l’ensemble des partis de gauche participant aux primaires.

Les élections seront effectuées par un vote préférentiel à un seul tour, cela signifie que chaque votant pourra classer les candidats par ordre de préférence (1er , 2eme, 3eme, 4eme  etc ). Pour chaque vote, les candidats non classés seront considérés comme ayant la dernière place. Ceci devrait être facilité par des votes électroniques dont les programmes devront être certifiés par l’ensemble des experts représentant chaque parti.

Pour éviter les doublons, les inscriptions aux votes devront se faire avec le numéro de sécurité sociale auquel sera ajouté le code postal du groupe d’initiative citoyenne. Les fichiers locaux seront envoyés pour contrôle au fichier national avec le numéro de sécurité sociale et le code postal du groupe d’initiative citoyenne afin qu’en cas de doublons les groupes puissent être informés pour qu’une inscription soit supprimée selon le souhait du participant.

Le mode de financement des partis politiques devrait limiter le nombre de candidatures aux élections législatives qui servent actuellement à calculer les montants versés par l'État à chaque parti politique en fonction des voix obtenues et du nombre de candidats élus.

Les organisations citoyennes proposeront donc que des compensations soient réalisées entre les sommes versées par l’état sur la base des élections législatives et celles calculées en fonction des pourcentages des primaires des présidentielles.

En signant cette pétition, vous vous engagez à voter pour le candidat désigné lors des élections primaires et surtout à ne pas voter pour un candidat de gauche qui n’aurait pas voulu se soumettre au vote des primaires.

Plus le nombre de signataires de la pétition sera important et plus la pression pourra être exercée sur les partis politiques qui redouteront s’ils ne participent pas aux primaires de ne pas recevoir de voix aux élections présidentielles.

Merci à tous ceux qui voudront bien prendre l’initiative de créer des groupes citoyens localement. Ils devront faire inscrire leur adresse de contact au fichier national qui répertoriera l’ensemble des groupes citoyens habilités à organiser les élections primaires.

Merci à tous ceux qui voudront bien mettre leurs compétences au service de l’organisation des primaires de la gauche, juristes, informaticiens, etc. et à tous ceux qui pourront apporter des aides matérielles, et à tous de partager sur les réseaux sociaux.

Par cette pétition, je m’engage en tant que citoyen à participer aux groupes d’initiatives citoyennes afin d’obtenir des partis politiques de la gauche non libérale qu’ils acceptent de participer à des primaires réalisées au sein des groupements d’initiatives citoyennes créés à cet effet, et si la démarche fonctionne, à ne voter que pour le candidat issu du résultat des primaires et surtout pas pour un candidat n’ayant pas accepté d’y participer.

*************************************************************************

Participez à l’avant projet à étudier en groupe

Lancement de la campagne d’initiatives citoyennes pour les élections de 2027

en ajoutant votre commentaire en bas de la publication.

Pétition soutenue par un Super contributeur