Désigné par le Mouvement Ecologiste Indépendant que je préside, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2017 et je m'adresse à vous pour solliciter votre parrainage ou m'aider à l'obtenir, afin que l'écologie authentique et indépendante de toute contrainte politique partisane soit représentée.
Deux raisons essentielles pourraient vous inciter à accorder ce parrainage :
Dans les décisions prises par bon nombre de politiques la place de l’Ecologie reste encore celle du gadget dont on se sert éventuellement pour « ne pas aller trop loin » dans les dégâts commis sur la Nature, pour rattraper les effets négatifs de certains choix ou tout simplement pour se donner bonne conscience. Et pourtant l’Ecologie devrait être la priorité pour guider les choix politiques parce qu’elle prend en compte toutes les conséquences des décisions prises ainsi que leurs effets sur le long terme.
En comparaison de ce qu’aurait dû être la COP 21, c’est pour le moins assez désastreux pour l’avenir et si un texte des Nations Unies est nécessaire, il n’est certainement pas suffisant. L’objectif de la conférence de Paris était d’arriver à un accord qui nous mette sur la bonne trajectoire pour rester sous deux degrés de réchauffement d’ici la fin du siècle. Si l’objectif est réaffirmé et même renforcé en mentionnant 1,5 degré, le texte de l’accord ne donne absolument pas les moyens d’y parvenir. Sans compter que la problématique démographique en fut totalement exclue.
Au cours des quarante dernières années, la population de la planète a quasiment doublé, tandis que l'on enregistre une diminution de 58% de la population d’animaux sauvages et parallèlement, selon B. SUNDQUIST de l’université du Minesota, à l'échelle du globe, les pertes de surfaces arables sont estimées en moyenne à 100 000 km2 par an. Autrement dit, en quarante c’est la superficie des 28 pays Européens. Au cours des douze dernières années (2003 -2015) la population de la planète a augmenté d’un milliard d’habitants, quand il a fallu plusieurs millénaires pour atteindre ce chiffre.
Dès l’origine de mon engagement politique j'ai choisi le camp de l’avenir de l’Humanité, de la Nature, de la Justice, de l’Ethique, de l’Empathie et de la Beauté ; ma candidature à l’élection présidentielle de 1988 en était déjà le témoignage. Je suis resté fidèle à ma ligne de conduite depuis des décennies.
Votre parrainage sera le témoignage de votre attachement à la Démocratie, à des valeurs fondamentales (dont par exemple la protection de la Nature) que tout un chacun ressent et enfin votre souci du Futur. Il sera certainement considéré comme étant un prolongement du difficile et méritoire engagement que vous exercez à leur service.
Je vous prie, Madame, Monsieur de bien vouloir agréer mes plus respectueuses salutations
Antoine WAECHTER
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.