153 186 694 signatures sur MesOpinions.com

Une candidature authentiquement écologiste et désintéressée de toute combinaison politicienne

Sauvegarde en cours...
Pétition : Une candidature authentiquement écologiste et désintéressée de toute combinaison politicienne

Auteur : Antoine Waechter, Mouvement Écologiste Indépendant (MEI)

Destinataire(s) : Maires, Conseillers Départementaux, Régionaux, Parlementaires

Nous devons faire face à la gravité croissante de la situation de la planète et nous devons affronter les défis écologiques du XXIe siècle qu’elle suppose. Ces défis qu'il faut relever n'ont été et ne sont réellement placés au cœur des préoccupations des dirigeants politiques français de Droite comme de Gauche.


Au cours des quarante dernières années, la population de la planète a quasiment doublé, tandis que le nombre d'espèces animales était lui divisé par deux et que parallèlement, selon B. SUNDQUIST de l’université du Minesota, à l'échelle du globe, les pertes de surfaces arables sont estimées en moyenne à 100 000 km2 par an.
Autrement dit, en quarante c’est la superficie des 28 pays Européens. Au cours des douze dernières années (2003 -2015) la population de la planète a augmenté d’un milliard d’habitants, quand il a fallu plusieurs millénaires pour atteindre ce chiffre.


À aucun moment les difficultés financières et économiques de la France ou de l’Europe, mais également celles de l’ensemble des pays occidentaux, n’ont et ne sont reliées aux difficultés d’approvisionnement en énergie. À aucun moment la menace du réchauffement climatique avec le décalage entre les ressources disponibles et la croissance démographique, la faiblesse des stocks alimentaires ou l’effondrement de la biodiversité n’ont et ne trouvent leur juste place dans leurs discours et à fortiori dans leurs actions politiques.


En comparaison de ce qu’aurait dû être la COP 21, c’est pour le moins assez décevant  pour l’avenir et si un texte des Nations Unies est nécessaire, il n’est certainement pas suffisant. L’objectif de la conférence de Paris était d’arriver à un accord qui nous mette sur la bonne trajectoire pour rester sous deux degrés de réchauffement d’ici la fin du siècle. Si l’objectif est réaffirmé et même renforcé en mentionnant 1,5 degré, le texte de l’accord ne donne absolument pas les moyens d’y parvenir. Sans compter que la problématique démographique en fut totalement exclue et il faudrait absolument, comme le réclame l'association «Démographie Responsable » qu'elle soit inscrite à l'ordre du jour de la prochaine COP22. 


Depuis deux siècles, nous sommes en train de nous extraire de l’Holocène, une période interglaciaire commencée il y a plus de 10 000 ans et qui a fourni des conditions environnementales extrêmement stables, permettant le développement mondial que nous connaissons. Par une expansion démographique non maîtrisée et grâce aux énergies fossiles, en particulier le pétrole qui lui ont permis un développement considérable, l’Homme est devenu une force géologique qui nous fait entrer dans une nouvelle ère que les scientifiques dénomment « l’Anthropocène ».


Avec l’explosion de la bombe démographique, notre planète a progressivement basculé vers une situation inédite. Les traces de notre âge urbain, consumériste, chimique et nucléaire resteront des milliers, voire des millions d’années dans les archives géologiques de la planète et soumettront les sociétés Humaines à des difficultés considérables, si tant est qu’elles puissent y survivre…


Nous avons besoin d’une culture politique qui prétend être à l’égal des pensées libérales ou socialistes et ne peut être absente du seul débat national que nous offrent aujourd’hui les échéances électorales. Tel est le sens d’une candidature écologiste authentique et sincère afin d’informer nos concitoyens des risques qui les menacent et proposer des mesures indispensables pour permettre de relever les défis qu’impose la gravité de la situation écologique.
                                                                 


Je suis candidat à l’élection présidentielle de 2017, pour représenter un courant écologiste authentique et sincère, qui assume son identité sans référence à d’autres cultures politiques.


Cette candidature répond à deux exigences :

1) la nécessité d’une candidature écologiste en 2017, dans le prolongement de toutes celles qui se sont succédé depuis 1974 (René Dumont) ; une culture politique qui prétend être à l’égal des pensées libérales ou socialistes ne peut pas être absente du seul débat national que nous offrent aujourd’hui les rendez-vous électoraux ;


2) porter un projet qui répond aux défis du XXIe siècle ; notamment :


Instaurer une République démocratique dans notre pays, pour donner aux citoyens et à leurs représentants la maîtrise du destin collectif,

- conduire une transition énergétique capable de rétablir l’équilibre climatique,
- mettre l’action internationale de la France au service d’une stratégie de paix,
- permettre aux paysans d’assumer leur double fonction de production alimentaire et d’entretien d’un territoire de qualité,
- défendre sans concession la beauté et le patrimoine de notre pays,
- favoriser l’émergence d’un modèle économique capable de partager, entre tous, le travail et le fruit de ce travail, et capable d’alimenter le budget de l’Etat et des collectivités même en l’absence de croissance.


Cette candidature s’inscrit dans une approche décomplexée du paysage politique, faisant fi des couleurs partisanes pour ne considérer que la compatibilité des projets. C’est dans cet esprit que je sollicite votre aide.


Vous le savez, c’est vous qui décidez qui sera candidat au mois d’avril 2017. C’est pourquoi, je sollicite votre parrainage, plus exactement aujourd’hui votre promesse de parrainage.


Soyez assuré, Madame, de ma plus haute considération.


Antoine Waechter
Candidat écologiste à l’élection présidentielle de 2017

55 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition