AccueilPétitionsPétitions politiquesCandidats à la Présidence de Beaume Drobie, les élections ont lieu le 15 juillet, nous avons besoin de connaitre votre projet pour notre territoire !
Pétition
Candidats à la Présidence de Beaume Drobie, les élections ont lieu le 15 juillet, nous avons besoin de connaitre votre projet pour notre territoire !
Pétition
58
signatures
Encore 42 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Groupe de Conseillers Municipaux de la Communauté de Communes Beaume Drobie
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Conseillers Communautaires de Beaume Drobie
La pétition
Lettre ouverte aux candidats à la Présidence de la Communauté de Communes Beaume Drobie.
Les conseils municipaux sont aujourd’hui, en place dans l’ensemble des communes de la Communauté de Communes Beaume Drobie. Ils ont été élus sur la base de projets et programmes présentés, débattus, discutés. Les élections municipales ont aussi permis de désigner les conseillers communautaires.
Dans moins de deux semaines, le conseil communautaire « installera » un nouvel exécutif. Aussi, nous nous adressons à vous, futurs candidats à la présidence, afin que cette élection se déroule dans la clarté, sur la base de programmes, de priorités, et d’un engagement fort sur le mode de fonctionnement qui sera exercé.
En effet, comme vous le savez, le transfert de nombreuses compétences des communes vers les communautés de communes a eu un impact direct sur la vie des citoyens. Or, la mise en place des communautés de communes a conduit à la désignation d'un président et de ses vice présidents au conseil communautaire par le corps intermédiaire de représentants des communes. Il s'agit d'un suffrage indirect. Ce mode de scrutin a des avantage mais présente l'inconvénient de distancier le citoyen du choix de ses décideurs et d'introduire si l'on y prend garde une forme d'opacité.
Il est donc essentiel que les conseillers communautaires, élus et représentants des citoyens, puissent, avant de s'exprimer par leur vote, connaitre et comprendre les propositions des différents candidats, et savoir comment ils comptent associer les conseillers communautaires et les conseillers municipaux dans les choix et les prises de décisions.
Cette attente est forte. La nécessité d’une plus grande association des conseillers municipaux a d’ailleurs été rappelée dans la loi «engagement et proximité» du 27 décembre 2019. Celle-ci impose désormais aux communautés de communes d’assurer un même niveau d’informations à l’ensemble des conseils municipaux, afin de permettre un vrai débat dans chaque commune sur les sujets traités par les communautés de communes.
Dans ce contexte, nous souhaitons que chaque candidat à la présidence de la communauté de communes, ou équipe, fasse part publiquement de son projet , avant le 15 juillet, afin que cette élection consacre des orientations et un programme clair, permettant ainsi aux citoyens de la communauté de commune de Beaume Drobie d'être informés des priorités et des enjeux qui détermineront le vote de ses représentants.
Cette clarté est une condition indispensable pour qui veut redonner confiance à nos concitoyens. La mise en place d’un nouvel exécutif sans discussion préalable sur les projets s’apparenterait à un "arrangement entre amis", peu respectueux ni des conseillers communautaires, ni des citoyens qu’ils représentent.
Aussi, même si certains tentent de s'abriter derrière l’absence de règles nationales imposant une information préalable à ce scrutin indirect, nous comptons sur votre volonté de développer la confiance des concitoyens dans nos institutions par une plus grande transparence, fondement d'une démocratie saine.
Il est de notre devoir de vous sensibiliser, vous, futurs candidats à la présidence de la communauté de commune Baulme Drobie, à l’urgence de réagir, afin de mettre fin aux rumeurs actuelles sur la constitution opaque d’une équipe de président et vice présidents, sans projet affiché, et dont la constitution ne serait dévoilée que le jour de l’installation.
Il est fondamental d'ouvrir cette mandature par une élection crédible, marqué du sceau d'une volonté indéfectible de transparence, condition indispensable à l’exercice de la démocratie.
58
signatures
Signez avec votre email
Encore 42 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pour une élection transparante afin que chacun puisse presenter sa candidature selon ses compétences et sans "arrangements" préalables.
30
Marie - Le 06/07/2020 à 13:52:04
Un programme, une vision une cohésion clairs pour les citoyens sont indispensables à ces postes. Ces enjeux doivent impérativement être débattus en amont durant la campagne municipale. On voit bien que ce n'est pas encore intégré pour cette fois...Il faudra donc 12 ans (mandat précédent et mandat qui débute) pour que les élus municipaux soient élus sur les enjeux et projets municipaux et communautaires...je laisse chacun apprécier...
20
Loïc - Le 06/07/2020 à 12:13:17
Je signe cette pétition qui reflète parfaitement mon ressenti en tant que nouvel élu communautaire.
AccueilPétitionsPétitions politiquesCandidats à la Présidence de Beaume Drobie, les élections ont lieu le 15 juillet, nous avons besoin de connaitre votre projet pour notre territoire !