Accueil Pétitions Pétitions politiques Les candidats aux Municipales doivent-ils s'engager dans la Transition Écologique du Pays de Fayence ?

Les candidats aux Municipales doivent-ils s'engager dans la Transition Écologique du Pays de Fayence ? Pétition
Avec 271 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Collectif DEMAIN Pays de Fayence (83440)
Les Candidats aux Municipales du Pays de Fayence 2020
  • Si vous pensez qu'il est nécessaire de se préparer collectivement face aux impacts climatiques qui sévissent déjà chez nous,
  • Si vous pensez qu'il est important que chacun prenne conscience de l'urgence climatique,
  • Si vous pensez qu'il faut agir pour limiter la perte de la biodiversité sur notre territoire,
  • Si vous pensez qu'il est temps, maintenant, d'engager une Transition Écologique sur le Pays de Fayence (PdF) 83440

Si oui, soutenez cette démarche en répondant à cette pétition !

Pourquoi ne pas demander aux candidats des Municipales 2020 du PdF, d'inscrire les mesures nécessaires à l'anticipation du dérèglement climatique comme une priorité ? Des scientifiques nous prédisent +2,2° en 2040 autour de la Méditerranée, si on ne change rien ! Un rapport du Sénat l'affirme, nous ne sommes pas préparés au "choc climatique" inévitable que la France subira entre 2020 et 2050 !  Comment s'y préparer ?

•   Les élus peuvent-ils le faire seuls ?

•   Les citoyens peuvent-ils participer aux décisions qui concernent l'avenir ?

La société est devenue trop complexe et les enjeux sont trop graves pour que les élus se passent des compétences locales en traitant les projets en interne sans une communication ouverte à tous.
Chaque commune ne peut y arriver seule, c'est ensemble qu'il faut agir, et avec les habitants !
Ce n'est d'ailleurs presque plus aux mairies mais à la ComCom de prendre les principales décisions !
On nous demande de voter aux Municipales pour des choix qui se prendront ailleurs !
Ne voulez-vous pas savoir qui sont les élus qui participeront au Conseil Communautaire ?
Pour soutenir quels projets et écarter quels autres ?
Et quelle personnalité le maire élu de votre commune soutiendra-t-il pour la présidence de la ComCom : le savez-vous ? Qui sont les candidats pour ce poste ?
Suivant qui sera élu, le "logiciel" de gouvernance ne sera pas le même
pour les 6 prochaines années !
La vision sera-t-elle à court terme ou à long terme ?
Entre les intérêts économiques à court terme, parfois destructeurs, et l’intérêt des générations actuelles, futures et le vivant dans son ensemble : lesquels seront prioritaires ?

Si vous voulez le savoir, soutenez cette démarche en répondant à cette pétition !

Demandons, dans une charte, à tous les candidats de s'engager à tout mettre en œuvre pour anticiper les difficultés à venir, annoncées à de multiples reprises par les scientifiques du GIEC.Différentes organisations locales du PdF se regroupent pour imaginer les projets à mettre en place. Il y a une envie croissante de la population de participer pour relever ce grand défi, démocratiquement et en accompagnant les élus, les techniciens territoriaux, les entreprises, les professionnels et les habitants. Une évolution de nos pratiques, de nos projets, de nos habitudes, de notre consommation, etc. est nécessaire afin de limiter notre empreinte énergétique et écologique. C'est malheureusement devenu vital et urgent !
Il est clair que l'esprit de concertation, de débat, doit être à l'unisson malgré nos différences et des conflits idéologiques, c'est la condition de la démocratie et celle de l'avenir.
Le Collectif DEMAIN PdF, l'Association Citoyenne du PdF, l'ABI, Le Pacte Finance Climat local, Var en Transition, d'autres associations (qui ne manqueront pas de se signaler si concernées), certains candidats et élus, des citoyens, ... travaillent depuis plusieurs mois sur une charte destinée à interpeller les différents candidats des élections Municipales de 2020 en Pays de Fayence et à l'élaboration de ces projets qui se prolongeront au delà des élections (http://demainpaysdefayence.com/cm2020/).

Si vous souhaitez qu'ils inscrivent ces projets dans leur programme, soutenez cette démarche en répondant à cette pétition

Nous organisons, en février 2020, une grande soirée où nous inviterons tous les candidats à prendre connaissance des aspirations de la population et à s'engager à les prendre en compte en signant cette charte. Une fois élus, les maires signataires s'engageront à mettre en place un maximum de projets proposés (par les citoyens ou leur équipe) qui abordent les sujets de : l'environnement, l'alimentation, l'agriculture, l'énergie, la mobilité, l'urbanisme, la gestion de l'eau, la santé, l'économie, l'éducation, la culture, La solidarité et la sécurité environnementale, l'anticipation des risques (DICRIM,...),...

Si vous souhaitez qu'ils participent à cette réunion, soutenez cette démarche en répondant à cette pétition !

• Beaucoup d'élus ont une réticence à l'encontre d'une participation des habitants au débat !

• Beaucoup d’habitants ne font plus confiance aux élus !

Donnons-nous un outil pour élaborer les projets essentiels pour l’avenir, en partenaires complémentaires. L'urgence climatique et de la perte de la biodiversité nécessitent, comme le souligne le récent rapport du Sénat "une mutation de la société ». Les structures communales et intercommunales peuvent en être les moteurs.

Créons une ASSEMBLÉE CITOYENNE :
Il nous semble donc essentiel de créer une relation délibérative (théorie politique selon laquelle les citoyens doivent prendre part au débat public concernant toutes sortes de projets --> Ils peuvent donc voter, décider, soumettre et, le cas échéant, demander les justifications d'un refus) entre, d'une part, une assemblée (nom à définir) d'associations et d'habitants du PdF, et d'autre part, les élus locaux (communes et intercommunalité).

Cette relation nouvelle :
==> reste bien sûr à être précisée par les partenaires, par une charte.
==> permettra d'envisager les projets du développement futur, la décision finale appartenant bien sûr aux élus.
==> supprimera la méfiance réciproque.Nous demandons aux candidats aux élections communales de soutenir cette proposition.

Si vous souhaitez la mise en place de cette assemblée citoyenne, soutenez cette démarche en répondant à cette pétition !

>> Inscrivez-vous sur les listes électorales, surtout les jeunes, avant le 31/12/19.
Si vous voulez être tenu au courant : demainpaysdefayence@gmail.com
Faites tourner, SvP. Merci à vous, le Collectif.
Jacques - Le 21/12/2019 à 08:48:04
faut le faire urgent
Marianne - Le 23/12/2019 à 13:13:13
Je suis pleinement d accord !
Alain - Le 18/12/2019 à 12:13:57
Pour un municipalisme libertaire.