Accueil Pétitions Pétitions politiques Birame Souleye et C.A BEYE : le non-cumul des mandats des députés-maires doit s’appliquer !

Birame Souleye et C.A BEYE : le non-cumul des mandats des députés-maires doit s’appliquer ! Pétition
Avec 389 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Wa Talleene
princetal@hotmail.com

Le non-cumul des mandats des députés-maires doit s’appliquer, comme prévu par la charte PASTEF et JOTNA, dès 2019.

Conformément au programme JOTNA de 2019, les députés ne pourront plus cumuler leur mandat de parlementaire avec celui de maire, président ou vice-président de collectivité locale (département, région, communauté de communes…).

Une avancée majeure, plébiscitée par le Pr Ousmane SONKO et les militants et sympathisants PASTEF qui veulent rompre avec cette triste exception sénégalaise qui gangrène notre démocratie.

Pourtant, deux voix se sont élevées pour revenir sur ce progrès (Birame Souleye Diop et Cheikh Aliou Beye).

Selon leurs dires, ils n’accepteront de subir aucune pression venant des militants ayant pourtant voté pour eux via un programme interdisant ce même cumul.

Ces deux élus, totalement décomplexés sur cette question et donc sûrement  sur bien d’autres pratiques rétrogrades car une tare en cache sûrement d’autres, ont « franchi la ligne jaune » en trainant des pieds deux mois après leur election. Un report de fait synonyme donc d’abandon pur et simple de leurs engagements.

Une volonté rétrograde, en total décalage avec ce qu’attend ce pays qui touche le fond depuis des décennies.

Depuis 2016, seul PASTEF a proposé à ses militants des réformes courageuses en matière de cumul des mandats et de transparence de la vie politique en espérant sonner ainsi définitivement la rupture tant attendue par les Sénégalais.

Ces deux élus souhaitent-ils attendre d’arriver d’abord au pouvoir avant d’appliquer le principe et l’esprit de leur propre programme ?

Qui va voter pour un écologiste qui affirme sans gêne avoir le projet de continuer de polluer tant qu’il restera opposant en attendant d’arriver au pouvoir ?

Il y a un réel risque pour que les Sénégalais ne prennent plus au sérieux les engagements et promesses électorales de PASTEF !

Nous devons donc nous mobiliser pour qu’aucun retour en arrière ne soit possible !

Nous voulons affirmer, par cette pétition, toute notre détermination à ce que la charte de PASTEF limitant le cumul des mandats des parlementaires s’applique dès maintenant et sans délai.

De la même manière et toujours selon ce même principe de non cumul, refuser de plébisciter tout allié cumulard à des postes de responsabilité comme PAN, Vice PAN… (même si le cumul est permis par sa formation politique).

Ousmane - Le 05/12/2022 à 13:55:11
Je suis membre de pastef depuis 2016 et je dit non au cumul de mandat
Khadim - Le 02/12/2022 à 01:40:09
Non au cumul de Mandats. Il faut respecter la charte de pasteef et la parole de sonko.
Le 26/11/2022 à 00:23:06
Il doit faire un choix non au cumul de postes