Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Betharram doit fermer. Soutien aux victimes
Pétition

Betharram doit fermer. Soutien aux victimes

Betharram doit fermer. Soutien aux victimes Pétition
Victoire de la pétition
23.436 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur
Auteur(s) :
Mouv'Enfants
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron, François Bayrou, Elisabeth Borne, Marie Barsacq, Bruno Retailleau
Victoire
La pétition
Articles de presse

Vous êtes près de 24 000 personnes a avoir signé notre pétition exigeant la fermeture de Betharrram.   Avec Mouv’Enfants nous vous disons : Merci !  

24 000 voix pour soutenir les victimes.   Les enfants d’hier, les enfants d’aujourd’hui, et les enfants devenus grands.

La fermeture de Betharram est une victoire.

Mais ce n’est qu’une étape.

Car les violences faites aux enfants, ce n’est pas seulement hier.

C’est encore aujourd’hui.

Chaque année en France,   160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles —
un enfant toutes les trois minutes.   Les enfants en situation de handicap sont 4 à 5 fois plus exposé.e.s aux violences sexuelles   400 000 enfants sont victimes de violences conjugales les violences conjugales.   Un enfant meurt tous les cinq jours sous les coups de ses parents.   10% des enfants sont victimes de harcèlement   Nous pourrions poursuivre ces données qui montre l'ampleur des violences contre les enfants.

Ces chiffres disent une chose simple : les violences sont systémiques.   Elles sont institutionnelles, familiales, sociales.

C’est pour cela que Betharram doit devenir un mémorial et un lieu de prévention.   Pour se souvenir.   Pour réparer collectivement.   Et surtout, pour empêcher que cela continue.

Se souvenir, ce n’est pas regarder en arrière.
C’est agir pour que les violences s’arrêtent demain.

Merci aux 24 000 signataires.   Merci aux victimes pour leur force leur détermination.   Et continuons, ensemble, à protéger les enfants.

C’est pour toutes ces raisons que nous vous appelons à signer notre nouvelle pétition demandant la création d’un mémorial pour les victimes de BETHARRAM, qui sera aussi un lieu de prévention des violences contre les enfants!   https://www.mesopinions.com/petition/enfants/betharram-victoire-victimes-devoir-memoire-reparation/276020

Après 112 plaintes de victimes contre des membres de l'établissement privé sous contrat de Bétharram, et plus récemment l'actualité qui démontre que François Bayrou, alors ministre de l'Education nationale, président du conseil régional et maire de Pau, lui même avait eu connaissance de faits de violences physiques et sexuelles. 


Comment expliquer que l'immobilisme perdure ? Comment expliquer que cet établissement reste encore "sous-contrat" avec l'Education nationale ? Comment expliquer qu'il dispose d'un agrément jeunesse et sport lui permettant d'accueillir des groupes d'enfants ?  


Par mesure de précaution, au regard de la gravité des faits, il nous semblerait évident que cet établissement regroupant une école maternelle, un collège, un lycée professionnel et un lycée général, soit fermé pour ne pas exposer d'autres enfants et par dignité pour les victimes.


D'autant plus qu'aujourd'hui, juste en face du collège, au sein de l'EHPAD, vit Henri Lamasse, prêtre pédocriminel, qui a sévi, il y a plusieurs décennies dans les murs même de Bétharram. Les faits ont été reconnus par une enquête canonique. Si ce prêtre n'a pas pu être poursuivi par la justice française c'est une fois de plus parce que les faits étaient prescrits. Il n'empêche que l'une de ses victimes, Jean-Marie Delbos, a bien été reconnu comme victime. La congrégation des frères de Bétharram avait promis un éloignement de ce prêtre. Il y a peu, Jean-Marie Delbos a appris son retour, la congrégation prétextant son état de santé. Pire nous apprenons qu'il officie encore. En somme, face à un collège, vit paisiblement un pédocriminel


Ceci démontre clairement que l'impunité règne encore et toujours au sein de Bétharram.  


Exigeons que Henri Lamasse ne soit plus à Bétharram par dignité pour les victimes. Le ministre de l'Intérieur et des cultes doit agir. 


Exigeons que l'Éducation nationale ouvre une enquête et que le temps de cette enquête l'établissement soit fermé 


Exigeons également que la justice ouvre une enquête pour des faits de non-dénonciation !

Combien de personnes étaient informées et n'ont pas agi ? 


Exigeons auprès du ministère des Sports le retrait de l'agrément jeunesse et sport qui autorise l'accueil de groupes d'enfants sur cet établissement.


Exigeons du ministre de l'Intérieur l'interdiction d'accueil d'enfants au sein de cette congrégation, comme le préfet du Pas de Calais l'a récemment fait pour le village d'enfants de Riaumont.  


Exigeons l'imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineur.e


Exigeons l'allongement des délais de prescription en matière de non dénonciation à 30 ans comme le demande Maud Petit, députée du Val de Marne, dans une proposition de Loi n°481 de novembre 2024 intitulée : faire coïncider les délais de prescription du délit de non dénonciation et de délit d'omission de porter secours avec les délais de prescription des crimes et agressions sexuelles sur mineur.e.s


Si les victimes parlent c'est aussi pour protéger les enfants d'aujourd'hui


CETTE SITUATION EST SCANDALEUSE. 


50 ANS DE DÉNI


112 PLAINTES


Soutien aux victimes 

Victoire de la pétition
23.436 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Articles de presse -
1.186 commentaires
Le 14/02/2025 à 16:59:29
HERMES-
Je signe car l'enquête va être relancée je pense. Et je sais que ce ne sont pas des pétitions qui vont remplacer la Justice...

Mais ÇA SUFFIT ces révélations 30 ans après ! ?

Que ceux qui savent sur certains faits ACTUELS...PARLENT !!
Qu'ils n'attendent plus des années.
1 mois c'est déja trop !
Car des victimes subisses esseulées !
27 1
Jacqueline - Le 14/02/2025 à 14:06:23
JE NE SIGNE PAS, même si je compatis avec les victimes !
Mais pourquoi aujourd'hui ?...
Vous soutenez ou faites partie de ces dégénérés gauchos-fachos néo-staliniens islamisés, que ne feriez vous pour continuer à provoquer le chaos afin d’obtenir la dissolution de ce provisoire gouvernement ?...
Vous êtes pire que tous ceux que vous dénoncez, des traitres, des collabos du HAMAS !!!
24 52
Julie - Le 14/02/2025 à 17:37:52
Soutien aux victimes ! Protégeons les enfants d'aujourd'hui et de demain. Merci Mouv'Enfants pour cette pétition et toutes vos actions !
20 3
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Betharram doit fermer. Soutien aux victimes