Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Baissons la limitation de vitesse à 70 km/h sur les petites routes - Halte aux délinquants de la route !

Pétition : Baissons la limitation de vitesse à 70 km/h sur les petites routes - Halte aux délinquants de la route ! Pétition

Baissons la limitation de vitesse à 70 km/h sur les petites routes - Halte aux délinquants de la route !

34 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Franky
Destinataire(s) :
Ministères de l'Ecologie et des Transports
La pétition
Trouvez-vous normal que la limitation de vitesse soit la même sur une grande nationale, 90 km/h, que sur une petite départementale, ou pire encore sur les voies communales?

Il semble évident que la limitation devrait être à 70 km/h sur ces petites routes mal stabilisées et avec très peu de visibilité.

Les facteurs humains, en particulier, apparaissent dans plus de 90% des accidents corporels. Certains facteurs sont relevés systématiquement par les forces de l’ordre après qu’un accident a eu lieu : alcoolémie, choc contre un obstacle fixe, conditions météorologiques etc.

D’autres facteurs ne sont pas systématiquement recherchés car difficiles à déterminer avec précision : vitesse, fatigue, somnolence, distraction, téléphone au volant, distances de sécurité. Enfin, le comportement, l'état du véhicule et celui des infrastructures, entrent également en jeu.

Les accidents mortels sur cyclistes ont lieu majoritairement en rase campagne (65% des tués), hors intersection (73% des tués) et de jour (83% des tués).

85% des tués en voiture le sont en rase campagne et 49% des tués le sont dans un accident sans tiers (c'est-à-dire sans aucun autre véhicule ni piéton), du à une vitesse excessive et non adaptée.

Selon les estimations des forces de l’ordre, les excès de vitesse sont la cause principale d’au moins 25% des accidents mortels.

UN PETIT RAPPEL!

Article R413-17
I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.
II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
III. - Sa vitesse doit être réduite :
1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;
2° Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;
3° Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;
4° Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;
5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;
6° Dans les virages ;
7° Dans les descentes rapides ;
8° Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;
9° A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;
10° Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;
11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES!
ALORS AGISSEZ, SOYEZ RESPONSABLES!
34 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
7 commentaires
Le 03/09/2014 à 14:12:38
Il semble évident que la limitation devrait être à 70 km/h sur tout le périphérique de NANTES, il y aurait beaucoup moins de bouchons et d'accidents
5
Patrick - Le 08/09/2014 à 16:39:28
ce harcèlement des automobilistes devient insupportable !
2
Jean-claude - Le 04/09/2014 à 11:43:16
Je signe parce que les automobilistes et autres, ne respectent pas toujours la vitesse. Sur certains axes routiers, en campagne ou la visibilité est réduite vu les virages et autres, ou lors des conditions de routes dégradées ou la météo etc.
Combien de cyclistes se trouvent déportés par le déplacement d'air, ou le frôlement des véhicules, à cause de cette vitesse non respectée, vu la situation.
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs