Pétition
33
signatures
Encore 67 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Benjamin Sellam
Destinataire(s) :
Nicolas SARKOZY, Mr le Ministre de l'économie
De plus en plus de gens s'en pleignent, je vais donc dire haut et fort ce que les autres pensent tout bas!
Les réseaux de téléphonie mobiles sont pour la plupart totalement amortis, et pourtant le prix sont plus élevés que lorsqu'ils ne l'étaient pas!
entre 2000 et 2006 les prix des communications par téléphones mobiles ont plus que doublé (Source : UFC Que Choisir).
Vous vous en souvenez, l'état avait donc en contrepartie de la non-baisse des tarifs, autorisé l'utilisation du réseau des 3 grands opérateurs mobile par les fameux opérateurs informatiques : Les MVNO.
Mais encore une fois cela n'y change rien, le prix de l'utilisation du réseau par les MVNO étant décidé par les détenteurs des réseaux, ces derniers leur vendent l'utilisation du réseau au prix fort, empêchant techniquement les MVNO de pratiquer des prix moins chers que les gros opérateurs.
Nous sommes donc toujours dans la même impasse ou nos 3 amis Orange, SFR et Bouygues Telecom sont en entente illicite (nous le savons depuis maintenant 2 ou 3 ans si je ne m'abuse) et décident ensemble du prix de leurs opérateurs et des MVNO à l'aide du contrôle du tarif de "location" du réseau.
Seulement les prix ne sont pas les seuls problèmes des utilisateurs de téléphone portables de nos jours.
Les "Arnaques Cachées" sont aussi bien présentes et je peux en témoigner, en en ayant moi même été victime.
C'est donc chez un MVNO dont je comprends maintenant que dans le nom apparaisse le mot "débit" que j'ai été victime d'une arnaque cachée : Mes contacts recevaient plus ou moins régulièrement de ma part des SMS entièrement vides qui, bien sur, m'étaient facturés 10cts de Hors-forfait, mon forfait ne comprenant que de la voix.
Je ne suis pas le seul a avoir été victime de ce genre de phénomène : J'ai eu témoignage d'une personne qui m'a montré qu'avec son mobile de travail avec lequel il prend un petit forfait car il ne l'utilise que pour recevoir des appels et jamais pour appeler il avait la mauvaise surprise de voir sa facture gonflée de hors forfait par des appels vers numéro spéciaux dont nous ignorons jusqu'à l'existence!
Par cette pétition j'aimerai que nous soyons plusieurs à demander :
-Un contrôle rigoureux contre l'entente illicite des gros opérateurs mobiles.
-Un tarif de "location" du réseau imposé aux MVNO inférieur et surtout décidé par un autre organisme que les gros opérateurs.
-Un contrôle contre l'utilisation frauduleuse du réseau par les opérateurs ou MVNO eux-mêmes.
Et pour finir :
-L'arrêt des crédits n'englobant que la voix ou que les SMS (par exemple : pour 10€ nous n'aurions pas 30minutes, mais 10€ de crédit à partager entre voix et SMS comme on le souhaite).