Le 08/03/2020
Ces 7 et 8 mars 2020 ont été des tristes jours pour la France et les françaises et les francais. Rassemblons-nous tous ENSEMBLE POUR combattre ce défi contre les forces de de l'ordre : C'est maintenant et pas demain.
Le 19/01/2020
Merci de vous mobiliser pour cette grande cause car elle le mérite bien !
Vous pourrez trouver d'autres cas de violences gratuites de la part de policiers notamment sur Twitter où l'on peut voir cette vidéo :
VIOLENCE GRATUITE! Je ne peux plus regarder et écouter cette vidéo tellement la violence gratuite de ce policier qui frappe un manifestant au sol est révoltante : Vidéo Twitter
Le 15/01/2020
La qualification pénale d'homicide involontaire ne correspond pas à la pratique des parquets dans ce type d'affaire. Elle profite naturellement au auteurs présumés.
En revanche, elle met à mal le sort des victimes.
Selon ma pratique et celle de nombreux praticiens, la qualification pénale qu'il convenait de prendre en compte et de retenir était celle de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, plus généralement dénommée "Coups mortels".
Selon les informations du monde il est question, après autopsie, de «manifestation asphyxique » avec une « fracture du larynx. On ne fracture pas soi-même le larynx et on ne s'asphyxie pas soi-même sauf "suicide".
Dès lors la qualification est bien mal choisie car il est bien plus difficile après enquête et instruction pour homicide involontaire de requalifier en Coups mortels. A l'inverse si la qualification de Coups Mortels avait été retenue, il était plus facile de disqualifier à la fin des investigations en homicide involontaire, sauf opposition de la partie civile.
"Le Monde France, jeudi 9 janvier 2020 1034 mots, p. 11 France Mort d'un livreur : l'autopsie révèle une asphyxie Cédric Chouviat a fait un arrêt cardiaque lors d'un contrôle de police. L'enquête fait état d'une fracture du larynx Nicolas Chapuis page 11 Les images, filmées au smartphone, sont un peu lointaines, tremblotantes, mais elles éclairent d'un jour nouveau les circonstances de la mort de Cédric Chouviat, à la suite d'un contrôle policier. Diffusées lors d'une conférence de presse au siège de la Ligue des droits de l'homme par les avocats de la famille mardi 7 janvier, elles donnent à voir les conditions très musclées dans lesquelles s'est déroulée, vendredi 3 janvier, à l'angle du quai Branly et de l'avenue de Suffren, à Paris, l'interpellation au cours de laquelle l'homme de 42 ans a fait un malaise cardiaque. Pris en charge par les agents, puis par les pompiers, ce père de cinq enfants avait ensuite été transporté en urgence à l'hôpital européen Georges-Pompidou, où il est mort deux jours plus tard. Les résultats de l'autopsie, communiqués par le parquet de Paris mardi, font état d'une « manifestation asphyxique » avec une « fracture du larynx . L'homme était encore muni de son casque de scooter au moment de son interpellation et de son plaquage au sol. Par ailleurs, un « état antérieur cardiovasculaire » a été détecté chez ce coursier de profession. Sa famille assure pourtant qu'il ne souffrait d'aucune insuffisance cardiaque connue et qu'il avait été autorisé médicalement à pratiquer le sport dix mois auparavant. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à l'inspection générale de la police nationale dès le 3 janvier. Le parquet de Paris a décidé mardi d'ouvrir une information judiciaire pour « homicide involontaire », confiée à un juge d'instruction. La famille, qui avait déposé une plainte avec constitution de partie civile, souhaitait que soient retenues des « violences volontaires ayant entraîné la mort », une qualification criminelle relevant de la cour d'assises.Enfin : un homme de droite mais profondément droit.
"(...) Le Défenseur des droits demande des poursuites contre deux policiers 15 janv. 2020, 09:13- Avec AFP © Christophe Archambault Source: AFP Jacques Toubon, le 6 septembre 2019, au palais de justice de Paris. Jacques Toubon a requis des poursuites contre deux policiers qui avaient, selon lui, fait un «usage disproportionné» de leur LBD en 2016 lors d'une manifestation. A l'époque, un étudiant avait perdu l'usage de son œil gauche après avoir été blessé. Le Défenseur des droits a réclamé des poursuites disciplinaires contre deux policiers pour «usage disproportionné» de leur lanceur de balles de défense (LBD) lors d'une manifestation en 2016 durant laquelle un étudiant avait perdu son œil gauche.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/70224-etudiant-eborgne-defenseur-droits-demande-poursuites-deux-policiers"
QUE FAIT LE PARQUET ? FAIT PUNI DE 10 ANS D'EMPRISONNEMENT ET DE 150.000 € D'AMENDE.
Le 07/01/2020
Un livreur mort après une interpellation à Paris. Asphyxie et « fracture du larynx », révèle l’autopsie
Cédric Chouviat, le livreur en scooter mort, dimanche 5 janvier, après un contrôle routier à Paris, a été victime d’une asphyxie « avec fracture du larynx », à l’origine d’un malaise cardiaque lors de son arrestation, selon les premiers éléments de l’autopsie communiqués mardi par le parquet de Paris.
Il y en a assez ! il faut dissoudre l'IGPN.
Le 03/01/2020
L'article 122-4 alinéa 2 du code pénal prévoit : "N'est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte commandé par l'autorité légitime, sauf si cet acte est manifestement illégal".
Autrement formulée cette disposition imposent aux forces de l'ordre agissant lors des manifestations d'agir conformément aux dispositions législatives et réglementaires.
Si un policier, un gendarme, de manière générale un agent dépositaire de l'autorité publique ou chargé d'une mission de service public a reçu un ordre illégal de sa hiérarchie, il peut et doit ne pas l'appliquer. Il s'agit, en droit, de la mise en oeuvre de la théorie dite "des baïonnettes intelligentes". On l'enseigne rès tôt aux étudiants en droit et cette règle doit demeurer en toutes circonstances une référence.
Si je me dois de rappeler cette règle normative, c'est parce que je pressens des situations tendues à l'approche des prochaines manifestations sur les retraites. Et que le ministère de l'Intérieur ne vienne pas soutenir qu'il n'a que la technique de la tenaille et des LBD ou tous autres engins explosifs pour maintenir l'ordre public, en isolant des manifestants pacifistes, momentanément ou pas du cortège sous prétexte de contrôles d'identité ilégaux à partir du moment où le manifestant prouve son identitié afin de le conduire en car ou fourgon dans un commissariat éloigné de manière à l'extraire défitnitement, ou non, de la manifestation.
et encore, encore :
Cette scène où un CRS est choqué par un pétard puis un autre projette violemment au sol une dame âgée est symbolique de l'impasse où se trouve #Macron, qui use et abuse des #fdo face à l'indignation citoyenne. #grève4janvier #retraites #GiletsJaunes #Paris
Cliquez sur ce lien Scène violence manifestation
Le 30/12/2019
Merci et Bravo
Je vous rajoute ceci venant de médiapart et du monde : Bon jour de l'an à tous même si le vent est à l'organe social et politique :
Dans une décision du Défenseur des Droits, rendue publique hier, énième illustration du recul (préoccupant) des libertés (fondamentales): les « contrôles d'identité déportés », véritables « interpellations déguisées ». Cas d'école : Moi je dis non. la politique de l'encerclement et de neutralisation hors application juridique et du droit positif est un abus de droit fréquent dans ce pays.
Le 24/12/2019
Toutes et tous, je vous remercie SINCEREMENT et je vous souhaite d'excellents fêtes de fin d'année. Je vous retrouverai bientôt. YMNG.
Le 16/12/2019
Chères et Chers signataires,
Je vous remercie beaucoup pour vos soutiens à l'égard d'une cause qui nous intéresse tous au premier chef.
Je serai à l'écoute de chacune et de chacun si vous m'en faites la demande.
Le président qui ne cessait de répéter pendant la campagne, lors de chaque émissions ou de chaque meeting, "Je vous protégerai" n'a eu que du mépris laissant faire, laissant aller les violences se poursuivre et prendre de l'ampleur.
J'ai cru devoir alerter sérieusement le gouvernement avant les prochaines manifestations et notamment le ministre l'Intérieur. Nous avons vu les débordements, pour les plus anciens d'entre nous, qu'a pu causer la mise en oeuvre des pelotons voltigeurs sous la houlette de MM. PASQUA et PANDRAUD avec le décès de Malik OUSSEKINE. Ne recommençons pas les mêmes erreurs commises il y a quelques mois sous ce quinquenat.
Si vous partagez mon regard sur les retraites n'hésitez pas à ouvrir et partager le lien ci-dessous :
https://www.mesopinions.com/petition/politique/reforme-retraites-mensonges-cruaute-cedez-petit/77595
Le 15/12/2019
Chers amis, Chères amies,
Merci à chacune et à chacun pour votre adhésion à cette pétition.
Si vous êtes confronté(e) à ce type d'agression n'hésitez à me contacter via Mesopinions.com.
Il faudra demander à chaque fois l'aide du Médiateur de la Rpublique et celle de la LDH. Nous irons jusqu'au bout. Continuez à partager le lien avec des proches, amis ou famille sensibilisés à ce problème. Bon dimanche à toutes et tous..
Pour celles et ceux qui souhaient s'engager ou qui sont déjà engagés(ées) pour la sauvegarde des retraites et qui partagents mes idées, je vous remercie de cliquer sous le lien ci-dessous et de signer.
https://www.mesopinions.com/petition/politique/reforme-retraites-mensonges-cruaute-cedez-petit/77595