Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Non aux signes religieux lors des sorties scolaires : Respect de la loi
Pétition

Non aux signes religieux lors des sorties scolaires : Respect de la loi

Non aux signes religieux lors des sorties scolaires : Respect de la loi Pétition
223 signatures
Plus que 277 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Annick, enseignante
Destinataire(s) :
Ministre de l'Education Nationale
La pétition
Monsieur le Ministre,

Je vous demande instamment de faire respecter la circulaire Chatel dans toutes les écoles publiques françaises.

Celle-ci précise:

"Il est recommandé de rappeler dans le règlement intérieur que les principes de laïcité de l'enseignement et de neutralité du service public sont pleinement applicables au sein des établissements scolaires publics.
Ces principes permettent notamment d'empêcher que les parents d'élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu'ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires."

Suite aux demandes répétées de mères d'élèves voilées qui exigent de pouvoir accompagner leurs enfants dans les sorties scolaires, vous avez dit à la radio et à la télévision que ces autorisations devaient être accordées par les directeurs d'écoles au cas par cas.

Monsieur le Ministre, une circulaire a été adoptée. Votre prédécesseur a également demandé que soient affichées ces recommandations à l'intérieur des établissements scolaires, vous ne pouvez pas demander aux directeurs d'écoles publiques de décider du bien-fondé de cette circulaire et des règles de vie en communauté à l'intérieur d'établissements publics financés par les impôts français.

Il a été accepté par tous que, pour des raisons d'intégration et de non stigmatisation, tout signe religieux soit banni de l'école laïque. Nous nous sommes pliés à ces règles et avons supprimé nos croix ou nos médailles que nous portions depuis notre naissance.
En aucun cas, le voile, indiquant clairement l'appartenance religieuse d'une personne, ne peut être accepté au sein de l'école ou en présence d'enfants pendant les sorties scolaires.

D'autre part, le respect d'une circulaire ou d'une loi ne peut être traité au cas par cas ou alors c'est la porte ouverte au non-respect de toute autre loi qui pourrait aussi faire l'objet du cas par cas.

Je vous demande donc, Monsieur le Ministre, de revenir sur vos propos et de redire clairement et sans ambigüité que les mères voilées ne peuvent pas accompagner les enfants lors des sorties scolaires.

Veuillez agrées, Monsieur le Ministres, mes meilleures salutations.
223 signatures
Signez avec votre email
Plus que 277 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
45 commentaires
Dominique - Le 16/05/2014 à 19:01:47
Il y a quelques années, personne ne portait ce voile. Maintenant, le prétexte est "leur religion", alors que ces personnes expliquent pourquoi nos journalistes qui ne sont pas musulmanes doivent le porter quand elles font un reportage dans un de leurs pays.
NON AU VOILE - ON EST DANS UN PAYS LAIC ET NON MUSULMAN.
4 0
Bernard - Le 15/05/2014 à 09:31:42
Ces politiques respectueux de nos lois feraient bien de les appliquer, mais ils préfèrent rester politiquement corrects pendant que nous vivons des situations intenables. Quand les énarques vont-ils enfin se réveiller et prendre la température de la Rue jQuery17203310279670630075_1400138932072?
3 1
Evelyne - Le 20/05/2014 à 19:36:21
Je suis d'accord. La France s'est transformée en carnaval de mauvais goût. Nous avons quitté nos croix et médailles alors pourquoi ne se plieraient ils pas à cette loi. S'ils ne sont pas contents qu'ils retournent dans leurs pays. Rien ne les retient si ce n'est l'argent distribué généreusement par la France. Le costume de Barbapapa est passé de mode, les enfants sont passés à autres choses.
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Non aux signes religieux lors des sorties scolaires : Respect de la loi