Accueil Pétitions Pétitions politiques NON AUX CITOYENS REFERENTS A SAINT BRIAC

NON AUX CITOYENS REFERENTS A SAINT BRIAC Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Bernard LALOUX - Fred MARY
Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux de SAINT BRIAC

Lors de la séance du Conseil Municipal du lundi 22 mars 2021, Monsieur le Maire a demandé à la gendarmerie de présenter les principes de la Participation Citoyenne ; c’est à dire la nomination de « citoyens référents » bénévoles, qu’il annonce mettre en place en 2021 (Petit Briacin n°169)

Quels rôles pour ces citoyens référents : « Ils alertent la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins ». *

Cette notion de Participation Citoyenne est en place depuis 2006 et, à ce jour, 15% des communes françaises l’ont testée. Aucune statistique de son efficacité ni aucun bilan de sa perspicacité n’ont pu être présentés lors du Conseil du 22 mars.

Voilà qu’à Saint Briac on éprouverait le besoin de nommer des « référents informateurs de gendarmes» !!!

Est-ce utile ? Sommes-nous à ce point menacés, pour nous-mêmes et pour nos biens, que des informateurs s’avéreraient nécessaires ?

Et qui sont ces « informateurs » ?  On nous dit qu’ils seront nommés par le Maire et recevront une demi-journée de formation. La belle affaire !

• Sauront-ils discerner une violence familiale d’un simple mouvement d’humeur conduit avec une voix forte ?
  • Sauront-ils distinguer un cambrioleur d’un ami d’un propriétaire qui arrive à l’improviste?
  • Qu’est-ce qu’un « événement suspect ». Chacun a sa propre appréciation. Courra-t-on le risque de voir arriver les gendarmes parce que trois individus prennent un verre de rosé sur la plage ?

Pour Saint Briac, l’émergence de ces « référents » fait courir des risques réels qui l’emportent largement sur les hypothétiques bénéfices : Nous vivons dans une commune paisible aussi bien en hiver qu’en saison. Cette commune, c’est nous qui l’avons construite dans la confiance et le respect. Ne prenons pas le risque de détruire ces acquis en distillant le doute, la suspicion et la délation. Nous n’avons rien à y gagner, que des risques à courir.

Demandons aux anciens de nous raconter ces périodes troubles qu’ils ont vécues. Leurs témoignages sont édifiants. Ne nous laissons pas imposer des risques troubles et nauséabonds. Soyons des acteurs responsables et disons
Oui à un environnement municipal serein et apaisé, non à la crainte et au soupçon.

La mise en place de ce dispositif sera soumise au vote de nos élus municipaux lors d’un prochain conseil. Demandons-leur de se montrer dignes de notre confiance en rejetant un dispositif à la douteuse efficacité, mais aux redoutables conséquences.

*Extrait du document de présentation de la Participation Citoyenne par la Gendarmerie Nationale.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Marie - Le 30/03/2021 à 20:19:08
Saint Briac n’est pas un lieu particulièrement inquiétant et dangereux .
Cette action ne s’impose vraiment pas et donne des ambiances malsaines .
Michaël - Le 30/03/2021 à 20:35:59
Parce que c’est honteux. La délation à l’état pure.
Philippe - Le 30/03/2021 à 20:40:20
Nimporte quoi...