Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

NON AUX CITOYENS REFERENTS A SAINT BRIAC

Pétition : NON AUX CITOYENS REFERENTS A SAINT BRIAC Pétition

NON AUX CITOYENS REFERENTS A SAINT BRIAC

3.720 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Bernard LALOUX - Fred MARY
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux de SAINT BRIAC
La pétition

Lors de la séance du Conseil Municipal du lundi 22 mars 2021, Monsieur le Maire a demandé à la gendarmerie de présenter les principes de la Participation Citoyenne ; c’est à dire la nomination de « citoyens référents » bénévoles, qu’il annonce mettre en place en 2021 (Petit Briacin n°169) 


Quels rôles pour ces citoyens référents : « Ils alertent la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins ». *


Cette notion de Participation Citoyenne est en place depuis 2006 et, à ce jour, 15% des communes françaises l’ont testée. Aucune statistique de son efficacité ni aucun bilan de sa perspicacité n’ont pu être présentés lors du Conseil du 22 mars.


Voilà qu’à Saint Briac on éprouverait le besoin de nommer des « référents informateurs de gendarmes» !!!


Est-ce utile ? Sommes-nous à ce point menacés, pour nous-mêmes et pour nos biens, que des informateurs s’avéreraient nécessaires ?


Et qui sont ces « informateurs » ?  On nous dit qu’ils seront nommés par le Maire et recevront une demi-journée de formation. La belle affaire !



  • Sauront-ils discerner une violence familiale d’un simple mouvement d’humeur conduit avec une voix forte ?

  • Sauront-ils distinguer un cambrioleur d’un ami d’un propriétaire qui arrive à l’improviste?

  • Qu’est-ce qu’un « événement suspect ». Chacun a sa propre appréciation. Courra-t-on le risque de voir arriver les gendarmes parce que trois individus prennent un verre de rosé sur la plage ?


Pour Saint Briac, l’émergence de ces « référents » fait courir des risques réels qui l’emportent largement sur les hypothétiques bénéfices : Nous vivons dans une commune paisible aussi bien en hiver qu’en saison. Cette commune, c’est nous qui l’avons construite dans la confiance et le respect. Ne prenons pas le risque de détruire ces acquis en distillant le doute, la suspicion et la délation. Nous n’avons rien à y gagner, que des risques à courir.


Demandons aux anciens de nous raconter ces périodes troubles qu’ils ont vécues. Leurs témoignages sont édifiants. Ne nous laissons pas imposer des risques troubles et nauséabonds. Soyons des acteurs responsables et disons
Oui à un environnement municipal serein et apaisé, non à la crainte et au soupçon.


La mise en place de ce dispositif sera soumise au vote de nos élus municipaux lors d’un prochain conseil. Demandons-leur de se montrer dignes de notre confiance en rejetant un dispositif à la douteuse efficacité, mais aux redoutables conséquences.


 


 


*Extrait du document de présentation de la Participation Citoyenne par la Gendarmerie Nationale.

3.720 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
322 commentaires
Philippe - Le 01/04/2021 à 22:06:21
Et pourquoi pas un mirador ? Certains des habitants font déjà suffisamment de zèle pour qu’on ne légitime leurs actions.
15
Guillaume - Le 31/03/2021 à 14:40:01
Je préfère la fellation à la délation
12
Le 02/04/2021 à 01:30:06
Même si l'on peut considérer qu'il y a actuellement un sérieux risque de bagarres sur notre commune entre bandes rivales de jeunes de Neuilly-sur-Seine et de Versailles, l'idée du vigilantisme n'apparaît pas souhaitable.
6
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs