Accueil Pétitions Pétitions politiques Autoriser les femmes enceintes à garer leur véhicule sur les places réservées aux personnes handicapées,

Autoriser les femmes enceintes à garer leur véhicule sur les places réservées aux personnes handicapées, Pétition
Plus que 6 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Violaine Felder
Le gouvernement français

Le déplacement des femmes enceintes n’est pas toujours chose aisée. La fatigue, les places de parking exiguës, les distances et parfois le manque de courtoisie ne facilitent pas la vie des futures mamans. Elles éprouvent des difficultés à se déplacer et à accéder aux commerces et transports publics du fait de l’éloignement du lieu de stationnement de leur véhicule. La plupart des femmes enceintes ont été confrontées à ce type de difficultés.

Une résolution législative du Parlement européen en date du 14 février 2001 apporte une définition de la notion de « personne à mobilité réduite ». Aux termes de cette résolution, les personnes à mobilité réduite sont « toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les personnes en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes âgées, femmes enceintes et personnes avec enfant (y compris enfants en poussette) ».

Les pouvoirs publics, et spécialement les caisses d’allocations familiales, ont, il est vrai, mis en place certaines mesures prévoyant notamment la délivrance d’une carte familiale de priorité à toute femme enceinte qui en fait la demande. Cette carte est en effet destinée à faciliter la vie quotidienne de leur titulaire, en leur donnant un droit de priorité aux places assises dans les transports publics et dans certains accueils des administrations et services publics. Cela étant, les professionnels de santé mais aussi les associations d’usagers s’accordent à considérer que ces avancées sont notoirement insuffisantes.

Cette proposition de loi tend à étendre aux femmes enceintes le bénéfice de la carte de stationnement qui aux termes de l’article L. 241-3-2 du code de l’action sociale et des familles permet à certaines personnes handicapées ou à la tierce personne les accompagnant « d’utiliser, dans les lieux de stationnement ouverts au public, les places réservées et aménagées à cet effet ».

PROPOSITION DE LOI

tendant à autoriser les femmes enceintes à garer leur véhicule
sur les
places réservées aux personnes handicapées,

Source : http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3165.asp

Plus que 6 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.