Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour l'autonomie de la Bretagne réunifiée
Pétition

Pour l'autonomie de la Bretagne réunifiée

Pour l'autonomie de la Bretagne réunifiée Pétition
4.175 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Bretagne libre
Destinataire(s) :
L’État français
La pétition

Il n'y a jamais eu de traité d'Union entre la Bretagne et la France. Publié le 2/12/11 14:02, dans Article par Philippe Argouarch pour ABP.


Suite à un commentaire de notre interview d'Edwy Plenel (voir notre article) parlant d'un soi-disant traité d'Union de la Bretagne à la France, un groupe de passionnés d'Histoire de Bretagne met au défi tous les historiens français ou bretons ou anglo-saxons ou de n'importe quel pays de produire ne serait-ce qu'une copie dudit traité.


Le traité n'existe pas. C'est une pure invention manigancée par les historiens français dans leur vaste histoire romancée qui sert de propagande à l’État pour justifier ses prédations passées ou présentes.


Il y a bien eu le traité du Verger en 1492 après la défaite du duc de Bretagne et il y a eu le contrat de mariage d'Anne de Bretagne avec Louis XII en 1499 ; ce sont les deux derniers traités qui définissent les relations entre le duché et le royaume de France.


Nous reproduisons ci-dessous la réponse du Dr Melennec envoyée à ABP, un médecin et un juriste docteur en droit, et historien spécialiste de cette période de l'Histoire de Bretagne :


1 - Il ne s'agit pas d'un décret, mais d'un édit. La terminologie est capitale : en France, le roi est à lui tout seul le pouvoir législatif, il n'est entravé par rien. En Bretagne, le pouvoir législatif appartient au “Parlement général de Bretagne“ [1] (désigné souvent sous le nom d'État de Bretagne). Le Duc, fait important, joue certes un rôle important dans l'élaboration des lois bretonnes, mais n'est pas, en aucun cas, le pouvoir législatif à lui tout seul : il n'est que ce que nous appelons aujourd'hui le pouvoir exécutif : il a l'initiative des lois ; c'est la Chancellerie qui rédige les textes (après de larges consultations préalables), qui sont promulgués par le Duc. Mais le pouvoir législatif, à proprement parler, appartient au Parlement général.


Le régime politique breton, avant les invasions françaises est donc résolument moderne, une forme de “démocratie” - si l'on peut s'exprimer ainsi, sans être taxé d'exagération - est en marche sous nos Ducs souverains. Dans l'ensemble, nos Ducs ont été des souverains valables, et dévoués à leur pays. Les Bretons ne réalisent pas l'énorme retour en arrière de notre pays sous la férule de la France, qui va nous ruiner progressivement au cours des siècles suivants, jusqu'à faire de nous plus qu'un «Ploukistan» : le trou du cul de l'Europe. S'il vous reste un peu de fierté, Bretons, pleurez, et redressez-vous !


2 - Il n'y a aucun traité entre la France et la Bretagne, puisque cette prétendue “Union” n'a pas été ni discutée, ni voulue, ni signée, ni paraphée par les Bretons, qui n'ont pas même été consultés (si ce ne sont quelques collabos).

4.175 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
116 commentaires
Jocelyne - Le 25/03/2022 à 12:44:02
C'est du n'importe quoi !
Mr ou Mme "Bretagne libre", nous ne sommes heureusement plus à l'époque des Ducs et des Rois où je le rappelle le peuple était encore plus asservi qu'il ne l'est actuellement.
Et vous allez en faire quoi de votre (soit-disant) indépendance. A notre époque de mondialisation, plus personne ne peut se dire libre et indépendant. Vous allez les trouver où chez vous le pétrole, les terres rares pour vos portables, les médicaments, etc.... la liste est longue.
Il va de soi que je ne valide pas ma signature que j'ai faite juste pour commenter.
95 30
Lallie75 - Le 25/03/2022 à 12:54:12
Encore une pétition plus que RIDICULE , le monde deviens fou , je signe pas ce grand n 'importe quoi ????????????????
83 20
Daniel - Le 25/03/2022 à 12:57:27
la bretagne lire ,et puis qui ensuite,l'alsace ,le pays basque,si chaque région demande l'indépendance,que devient la france,il y a trop de gens qui ont le cerveau à l'envers,pour moi le gouvernement ne doit pas céder au chantage,même pour la corse.
73 18
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour l'autonomie de la Bretagne réunifiée