Auriol : tri sélectif, ordures ménagères et encombrants.
Pétition
88
signatures
Encore 12 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Pascale Longinotti
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Madame Danièle Garcia, Maire d'Auriol.
La pétition
Ce soir, 15 janvier 2019, j'ai fait le tour des containers de tri sélectif du village afin de déposer le contenu d'un cabas d'emballages recyclables. J'ai passé 20 minutes à me déplacer dans tout le village pour chaque fois faire le même constat : le container était plein, impossible de déposer mes déchets. J'ai fini par trouver une poubelle pas trop pleine mais j'a achevé de la remplir, la personne après moi aura eu moins de chance et a dû rentrer chez elle avec son sac de poubelle, ou le déposer dans la rue au risque de le voir disséminé dans la nature. Est-ce bien normal ?
Vous me répondrez que c'est exceptionnel, qu'il y a eu une grève, que le camion est tombé en panne ou n'importe qu'elle bonne excuse... Sauf que ce n'est pas exceptionnel, la semaine dernière c'était pareil et celle d'avant également. Par contre, la taxe d'ordure ménagère ne diminue pas, elle ne tombe pas en panne, ne se met pas en grève.
Nous, habitants d'Auriol en avons assez de cet état de fait. Nous voulons une collecte des déchets adaptée à la taille de notre village, à son nombre croissant d'habitants, à ses taxes foncières exorbitantes. C'est bien beau d'accorder des permis de construire pour créer des centaines de logements supplémentaires, mais lorsqu'on n'est pas en mesure d'assurer la collecte de leurs déchets ( pour preuve Les habitants du domaine de Loriot qui n'ont pas un container pour 80 logements...) on freine le développement de la commune et on traite les affaires urgentes. Ramasser les déchets en est une, sanctionner les dépôts sauvages d'objets encombrants en est une autre.
Nous vous demandons instamment, Madame le Maire, de régler le problème de la collecte des ordures et de développer le tri sélectif afin que le village soit engagé dans la politique de développement durable.
88
signatures
Signez avec votre email
Encore 12 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
---Tant que nous ne VOUDRONS PAS comprendre que c'est le mode de fonctionnement actuel de notre pays qui est inefficace et DESTRUCTEUR, notre pays continuera à glisser vers l'abîme!...
Connaissez-vous une personne FIABLE qui, pour nous permettre
a) de REMONTER la pente et b) de faire un grand pas vers une VRAIE démocratie,
se présenterait en 2022 avec, entre autres, cet ENGAGEMENT: organiser un référendum sur le projet suivant.
----FONCTIONNEMENT d’un pays VRAIMENT DEMOCRATIQUE - Nous pouvons tous constater que le mode de fonctionnement actuel de notre pays n’est PAS efficace: quelle que soit la personne que nous plaçons sur tel ou tel fauteuil de pouvoir, nos problèmes ne sont pas résolus, en dépit de leur compétence et de leur bonne volonté. Nous nous préoccupons de la SANTE et de l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants: il serait temps de modifier de façon drastique le mode de fonctionnement actuel de notre pays.
----S'il existait un site fiable (par ex. "vosSuggestions.fr", créé par une association nationale fiable, géré par un comité de bénévoles "non encartés") affichant les suggestions de solutions réalisables proposées par ceux qui le souhaitent, concernant divers domaines de notre vie (parmi lesquels: le mode de fonctionnement de notre pays), je ferais la suggestion suivante:
----les électeurs voteraient, NON pas pour UN président sur des promesses non contractuelles (on voit ce que ça donne…), mais pour DES experts (des spécialistes porteurs de mesures); il y aurait un «comité d’experts» dans chaque domaine (éducation, santé, économie, protection de l’environnement, etc.; nb de comités légèrement supérieur au nb actuel de ministères).
----Chaque comité d’experts prendrait des décisions dans SON domaine. Dans le comité Affaires étrangères il y aurait au moins deux experts bilingues anglais, deux experts bilingues espagnol, etc. (des ambassadeurs expérimentés, par ex.): «la France» pourrait ainsi rencontrer en même temps les Responsables de plusieurs pays (l'avenir de l'humanité est lié à la qualité de la communication entre les différents pays...).
----Sur un site officiel («candidatures.gouv.fr» par exemple) chaque candidat expert afficherait son c.v. TRES détaillé et les différentes MESURES PRECISES qu’il s’engagerait solennellement (et contractuellement...) à défendre durant son mandat (avantages de chaque mesure, moyens, façons de prévenir et de solutionner les éventuels effets indésirables). Seront également affichées sur ce site les mesures souhaitées par les citoyens (que les candidats pourront éventuellement ajouter dans leur candidature).
----Les votes de chaque expert, au sein de chaque séance de travail du comité, seraient accessibles à tout citoyen sur internet (sans limite dans le temps) ainsi que leurs arguments pour et contre (mise en garde concernant un possible effet indésirable de la mesure en question): les experts auront donc tout intérêt à s’écouter les uns les autres afin que la MEILLEURE mesure soit mise en oeuvre (maximum d’avantages, minimum d’inconvénients).
----Le comité en charge de la rédaction des lois serait composé de législateurs expérimentés, de représentants d’associations et de citoyens: les lois étant faites pour ces derniers, le comité devra tenir compte de leurs avis.
----Rappelons que la démocratie ne peut EXISTER dans la REALITE que si CHACUN de nous fait preuve de FAIR-PLAY: si le plus grand nombre de votants a choisi un autre candidat que le mien, je ne dois pas empêcher les autres de travailler, de vivre. Je peux m'exprimer: pétition, réseaux sociaux, livre, création d'une association, d'une entreprise...) mais dans le RESPECT des autres, des lois, de la Constitution: entre autres, elle donne à chacun de nous le DROIT de circuler librement... (suite: danysol777 AT gmail.com) ----
00
Le 16/01/2019 à 10:46:54
On paye les ordures ménagères et les contenaires sont toujours pleins !!!! C honteux
00
Roselyne - Le 16/01/2019 à 21:42:20
parce que la demande très censée.Nous devrions tous avoir accès au tri sélectif