Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques AUGMENTONS NOS SALAIRES !
Pétition

AUGMENTONS NOS SALAIRES !

AUGMENTONS NOS SALAIRES ! Pétition
50 signatures
50 nécessaires pour atteindre 100
Auteur :
Auteur(s) :
Laurent
Destinataire(s) :
Tous les citoyens
La pétition

Notre travail est la seule source de production de valeur économique !


En effet l'argent ne tombe pas du ciel. Il jaillit de notre travail commun. Il apparaît donc totalement inique que quiconque puisse se l’approprier en brandissant un simple titre de propriété, sans même travailler parfois et décider en contrepartie de limiter nos salaires.


C’est pourtant ce que légitime l’économie actuelle. Nous travaillons au service d’employeurs qui se rendent propriétaires de la valeur produite et cela semble tout à fait naturel au plus grand nombre d’entre nous. Il est même inconcevable pour certains qu’il puisse en être autrement…


Nul besoin pourtant de se mettre au service d'employeurs actionnaires pour produire les échanges marchands et l’argent qui les comptabilise. Nul besoin de se mettre au service d’employeurs pour travailler !


Voyons ce qu’est la valeur économique pour bien poser la problématique. C’est une abstraction résultant d'une convention sociale qui suppose qu'une part de nos activités peut être convertie en monnaie échangeable contre marchandises. Cette convention renvoie à des enjeux de pouvoir. Elle s’exprime et se cristallise dans l’inéluctable lutte des classes.


L'actuelle convention communément admise est : ne peut être qualifié de travail producteur de valeur que la part de nos activités qui met en valeur le capital d'un propriétaire lucratif !


Mais nous pouvons décider de donner une autre matrice au travail. Décider que la monnaie issue des échanges marchands soit socialisée pour les salaires plutôt que privatisée pour les profits de sorte qu’elle permette une autre définition du travail. Un travail qu’il convient de qualifier de communiste, car il n’est pas asservi à des actionnaires avec l’usurpation inique de la valeur qui en résulte, mais traduit la responsabilité de tous ceux qui s’activent pour produire l’économie. Chacun devenant alors légitime pour co-décider de l’utilisation de l’argent créé.


Nous avons déjà inventé cette nouvelle forme de travail au 20ème siècle. Le salaire à la qualification, les sociétés coopératives, l’autogestion, la fonction publique, l’emploi à statut, la médecine conventionnée, la reconnaissance du travail des parents par les allocations familiales, la production des retraités salariés du régime général de la sécu, le travail hors emploi rémunéré par les Assédic... 


Sont autant de nouvelles façons de produire de la valeur qu’il convient d’étendre pour acquérir la pleine maîtrise de notre travail.


La socialisation de la valeur qui en résulte s’oppose aux profits des actionnaires. Elle confère une valeur aux échanges marchands éminemment plus légitime que les frais financiers des rentiers profiteurs puisqu’elle est la contrepartie monétaire d’une production alors que dans le cas des profits aucun bien ou service n’est créé, c’est une simple ponction qui ajoute un coût aux marchandises devenu insupportable pour la société.


Qui sont les acteurs les plus légitimes pour décider de l’économie à construire et donc de la société qui en découle ? Ceux qui travaillent ou ceux qui prennent ?


Il n’est plus acceptable que l’argent que nous produisons nous soit volé (40% du PIB est aujourd’hui ponctionné par la propriété lucrative)!


Nous devons apprendre à reconnaître l’invention au 20ème siècle de toutes ces formes alternatives au travail capitaliste et les étendre à l'ensemble de l'économie pour nous permettre de décider, nous les travailleurs et non plus les actionnaires, où, quand, comment, en quelle quantité, avec quelles ressources et quels outils, pour quelle finalité, sera utilisée la valeur produite (salaires, investissements, biens et services, préservation des ressources…).


Nous déciderons alors nous-mêmes d’augmenter nos salaires !


N’hésitez pas à partager cette pétition !

50 signatures
Signez avec votre email
50 nécessaires pour atteindre 100
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
9 commentaires
Magda - Le 01/06/2022 à 18:25:48
Que l'argent entre dans les poches de ceux qui travaillent, pas dans celles des milliardaires qui mènent une vie parasitaire sur notre dos! Et qui veulent dominer la planète...
7 4
Touche pas ma laïcité - Le 10/06/2022 à 08:45:46
Mon chercher Laurent, je ne suis pas jaloux contre ces "patrons actionnaires " qui ont investis pour donner du travail , oui j avoue que l on a énormément de mal à vivre, moi le premier mais vous avez un raisonnement comme ceux des extrêmes islamogauchistes car vous préférez prendre de l argent à ce qui ont trouvé de quoi bien vivre alors que vous avez le même discours que Mohamed Mélenchoune et de ces collabos qui se nourrissent du vote des communautés de l islam colonialiste de la France et des professionnels du chômage, du RSA abusif sur le dos des travailleurs !!!

La solution est de déjà remettre tous ces parasites au travail, baisser toutes leurs aides sociales, voir les supprimer pour les obliger à travailler ' on gagnerait déjà nous les travailleurs et qui payons des impôts de gagner du pouvoir d achat !!!

D'autres part , Stopper complètement l immigration surtout celle du Maghreb et de confession musulmane car essayer de vous marier déjà si une de leurs femmes vous veut et bien elle vous demandera de vous convertir à l islam ce qui est contre l assimilation dans notre pays, ils se marient entre eux et usent du droit du sol pour faire venir des femmes ou des hommes pour se marier selon l islam et uniquement !!!
95 % des clandestins restent sur notre territoire ( Mélenchon les naturaliser sur le dos des français travailleurs en plus ????)
Alors renvoyons les pieds blancs dans leur pays ou faire comme l angleterre !!!
Arrêter le droit du sol , stopper cette immigration colonialiste avec leur islamisme politique qui s infiltre par la faute des politiques et en plus ils y aura moins de racailles car l immigration est la cause !!!!!
Tout ce monde coûte à nos frais justement et je suis pour toutes les statistiques sur le sujet que nos gouvernements successifs protègent en plus , droite gauche idem et maintenant le grand remplacement légalisé pas melenchon et tous ces traîtres de collabos immigrationistes sont aux portes du pouvoir et vous serez tous des collabos à la destruction de la France républicaine laïque en votant pour eux , venez pas pleu après !!!!!

Stop aussi aux rapprochements familiaux et autoriser le test osseux pour les ""mineurs isolés ""

Tous ce monde hors de France nous rendra notre pouvoir d achat justement si des patriotes comme zemmour et Lepen étaient eux majoritaires aux gouvernement !!!
De plus Mélenchon au gouvernement, cela sera la guerre civile !!!!

Quand vous pensez qu un immigré , un parasites social qui n a jamais travaillé toujouchera une retraite ( il n a pas de droit à la retraite en plus de 1000 € sans compter le nombre d enfants racailles qui fait augmenter cette retraite !!!!
alors que vous travailleur vous touchez beaucoup moins en travaillant et étant à la retraite
5 7
Le 30/05/2022 à 11:20:04
Au lieu de nous méler de l'Ukraine, orchestrée, par les Etats Unis, Macron ferait bien, de s'occuper des Français, de leur mal de vivre, de l'insécurité, de la pauvreté....Sans travail, l'économie , ne peut fonctionner...La colère monte....On en a marre d'être exploités L
3 4
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques AUGMENTONS NOS SALAIRES !