Plus que 88 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Les Citoyens du Gabon
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Citoyens du monde
La pétition
Emmanuel Macron a été élu le 07 mai dernier par le verdict des urnes sans effusion de sang.
Une observation presque saugrenue lorsque l’on parle du déroulement d’une élection à suffrages universels dans des pays ayant un système démocratique exemplaire comme la France contrairement aux pays subsahariens de l’Afrique équatoriale, derniers bastions d’un paradoxe politique où les gouvernants, à coups de trique et de canon, taisent la soif démocratique de millions de concitoyens.
Dans ces territoires, la dialectique de la barbarie humaine et l’euphorie de la gabegie rivalise d’arrache-pied avec un catastrophisme fécond parce que le système de prédation nauséabond y a assis une exploitation forcenée au profit d’une minorité gourmande, en déséquilibrant les conditions de la vie quotidienne.
Il suffit de prendre le pouls de la société civile pour comprendre les disparités opérantes entre celle-ci et sa classe dirigeante.
Parce qu’à l’ère de l’instantané et du scoop, une image aux côtés des « Grands de ce monde » sert de caution pour légitimer un pouvoir en mal de reconnaissance, Parce que grâce à la symbolique de la puissance d’une image, nos gouvernants s’en vont narguer leurs populations meurtries.
Ensemble disons non aux dictateurs.
Non à la présence opportuniste de Sassou Nguesso, Obiang Nguema, Idriss Deby, Ali Bongo, Paul Biya, Joseph Kabila et leurs semblables à la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron.
412
signatures
Signez avec votre email
Plus que 88 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.