Pour un assouplissement de la loi sur le port de la muselière.
Monsieur Le Président de la République, Monsieur Le Ministre de l’Agriculture, Monsieur Le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.
Cette pétition concerne les chiens de 2nd catégorie notés ¼ « Le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l'espèce canine. » et bien sûr totalement en règle devant la loi.
Art L 211-16 du Code Rural ; « Sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, les chiens de la première et de la deuxième catégorie doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure. Il en est de même pour les chiens de la deuxième catégorie dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun. »
Cette partie de loi ne distingue aucunement du potentiel de dangerosité du chien visé. En effet, un chien noté ¼ doit tout autant porter la muselière qu’un chien noté 4/4 « Le chien présente un risque de dangerosité élevé pour certaines personnes ou dans certaines situations. »
Cette pétition ne vise pas à modifier le port de la muselière dans les lieux publics acceptant les animaux (tel que les transports en commun pour les chiens de catégorie 2), mais uniquement apporter un assouplissement de la loi sur le port de la muselière sur la voie publique (rue, parcs, club canin, etc … ) Le propriétaire ou le détenteur devrait pouvoir garder la muselière à portée de main, mais le chien ne devrait pas l’avoir constamment sur le museau. Tout propriétaire de chien quel qu’il soit doit pouvoir maîtriser son animal en toute circonstance.
Un chien, jugé non dangereux, doit pouvoir interagir librement avec ses congénères afin d’opérer un processus fondamental pour son mental et pour son équilibre ; la socialisation.
Cela passe également par sentir les odeurs qui l’entourent, se purger en ingérant de l’herbe, boire ou tout simplement haleter pour réguler leur température ; gestes anodins entravés ou rendus impossible par une muselière.
C’est lorsque le processus de socialisation est mal exécuté ou s’arrête en partie à cause du port de la muselière (la muselière et un cercle vicieux qui fait peur aux autres propriétaires de chien qui ne les laissent donc pas s’approcher alors que techniquement il n’y a aucun danger) que le chien peut présenter des troubles du comportement beaucoup plus difficile à gérer par la suite.
Je souhaiterai ainsi que les chiens de 2nd catégorie totalement en règle et noté ¼ par l’évaluation comportementale obligatoire puissent ne plus avoir sur la voie publique de muselière toujours colée à leur museau.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, Monsieur Le Ministre de l’Agriculture, Monsieur Le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, l'expression de ma très haute considération.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.