Accueil Pétitions Pétitions politiques l'Assemblée nationale doit voter sur la réforme des retraites !

l'Assemblée nationale doit voter sur la réforme des retraites !

Encore 5 197 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
UN CITOYEN INQUIET
le chef de l'Etat
Mises à jour

Le processus de réforme des retraites par la voie démocratique n’a pas réussi. Sous couvert de « processus démocratique », le président Macron a limité et étouffé le pouvoir de l’Assemblée nationale, en utilisant tous les outils du « parlementarisme rationalisé » instauré en 1958 en réaction aux abus de la IVè République  : articles 47-2, article 44-2 et 44-3 de la Constitution et a  fixé à 40 jours le temps imparti à l’Assemblée pour examiner le projet de loi. Puis, craignant le rejet du projet de loi par l’Assemblée à quelques voix près, il a finalement décidé de recourir à l’article 49 alinéa 3 de la même Constitution et a convaincu la Première ministre d’engager la responsabilité du Gouvernement sur le texte, alors même qu’une CMP avait élaboré un projet commun aux deux assemblées.

Le chef de l’Etat a donc choisi de contourner l’Assemblée nationale, suscitant la colère du peuple français. Ce onzième déclenchement du 49-3 par le Gvt Borne apparaît parfaitement inopportun, car il révèle le  mépris du chef d’Etat à l’égard de l’Assemblée démocratiquement élue dont le seul vice est qu’elle ne lui est pas acquise par le biais d’une majorité solide. Le seul rejet d’une motion de censure – qui plus est à 9 voix près ! - ne saurait constituer une saisine valable de l’Assemblée nationale pour l’examen d’un texte emblématique se heurtant à l’opposition des corps intermédiaires et de l’opinion publique.

On s’oriente ainsi vers un régime autocratique où le chef d’Etat entend confondre le pouvoir législatif détenu par le Parlement et le pouvoir exécutif, contredisant ainsi le principe de séparation des pouvoirs défini par Montesquieu. M. Macron   refuse d’appliquer l’adage : « le pouvoir arrête le pouvoir », n’admettant pas que le pouvoir législatif arrête son propre pouvoir. Funeste évolution…

La colère sociale enfle et le peuple de France n’admet, ni qu’on ignore sa colère et ses justes revendications, ni que les pouvoirs de l’Assemblée nationale soient bafoués.

Nous sommes dans un blocage sans précédent des institutions démocratiques, désormais suspendu à l’invalidation de la loi « votée » par le Conseil Constitutionnel, ce qui n’est pas la meilleure solution, car cette Institution n’examine pas la loi en opportunité, mais en légalité constitutionnelle.

Il convient  donc demander au chef de l’Etat l’application de l’article 10 de la Constitution, ainsi libellé : « Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée./ Il peut, avant l'expiration de ce délai, demander au Parlement une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles. Cette nouvelle délibération ne peut être refusée. »

L’Assemblée doit voter sur ce texte !

Il est du devoir de M. Macron  en tant que chef d'Etat  d’« assurer, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat. » (Article 5). Il lui appartient de réparer ses erreurs, et la Constitution lui en offre le moyen.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Marie - Le 29/03/2023 à 10:38:14
Macron décide tout seul pour le peuple! Drôle de conception de la démocratie...
Christian - Le 29/03/2023 à 10:36:29
le Peuple est souverain
Claire - Le 29/03/2023 à 10:39:05
En effet, l'exécutif est devenu le législatif, et il est inadmissible pour un gouvernement en place de voir une loi rejetée par le parlement. Quel problème si une loi est rejetée ? Cela montre juste que la démocratie fonctionne. Mais voilà, être "constitutionnel" n'est plus être démocratique, de même que "dire le droit" dans notre société n'est souvent plus rendre la justice.