Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour une Assemblée Constituante, je signe !

Pour une Assemblée Constituante, je signe ! Pétition

Pour une Assemblée Constituante, je signe !

816 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
VALENTE JASON
Destinataire(s) :
E. Macron
La pétition

Alors que la France vit une crise sans précédent, alors que la révolution citoyenne des gilets jaunes ne faiblit pas et que la seule réponse du gouvernement est l’autoritarisme et la répression violente de manifestants pacifiques à travers tout le pays, nous devons apporter de vraies réponses à la crise et non une énième rustine.

Notre république est née dans une insurrection philosophique, politique et violente car le peuple de 1789 n’avait pas d’autres solutions, c’était soit la victoire, soit la mort pour les contestataires. Les avancées furent énormes et nous pouvons jouir de ces valeurs acquises au prix fort aujourd’hui.

Néanmoins, depuis trop de temps, une caste dominante a modifié, adapté la constitution et la législation en faveur de son maintien aux commandes, désavouant par là même l’esprit de la révolution. Le pouvoir par et pour le peuple avant tout autre chose ! La grande majorité des Français ne font plus confiance en la parole politique. L’abstention atteint des records, nos gouvernants sont mal élus et fortement contestés dans tout le pays.


Le recours à l’insurrection violente n’est plus envisageable après tant de morts pour la liberté depuis la grande révolution, mais aussi à travers toutes ces guerres qui ont gravées dans l’esprit des Français un dégoût de la violence et un désir passionné pour la paix. Nous nous félicitons de l’humanisme grandissant dans les esprits à l'aube de nouveaux apports considérables devant la catastrophe écologique et la nécessité une fois de plus de faire évoluer notre rapport à la terre, à la vie en communauté.


Déjà en son temps le citoyen député Robespierre s’interrogeait sur les modalités permettant l’intervention du peuple, quand il décide qu’il est temps de le faire : « Si la nation a le droit de changer en son entier la constitution, il faut lui laisser un autre moyen de le faire que celui de l’insurrection (violente)… Je dis que n’indiquer aucune espèce de moyen par lequel la nation puisse exercer son droit de faire changer la constitution, c’est évidemment ne lui laisser que le moyen de l’insurrection (violente). »


Nous réclamons donc par cette pétition, la mise en place d’une assemblée constituante, composée de citoyens vierges de tout engagement public et qui continueront cette abstinence durant les premières élections de la prochaine république. Nous exigeons que tous les moyens soient donnés à cette assemblée afin qu’elle puisse travailler au rythme qui lui semblera le meilleur et dans une entière indépendance et transparence afin de garantir sa réussite. Une fois ses travaux terminés, la nouvelle constitution devra être soumise à l’approbation du peuple de France par Référendum.


Le peuple de France pourrait être saisi sur le sujet par un referendum à choix multiple pour définir les modalités d’élections des futurs constituants, les modalités de composition, les modalités de délibération et d’association des citoyens aux travaux et pour donner son aval à la mise en place de cette assemblée constituante.

816 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
87 commentaires
Bernard - Le 30/01/2019 à 19:50:54
Pour une vraie démocratie
0
Cédric - Le 30/01/2019 à 19:58:29
Pour une constituante afin que le Peuple refonde une nouvelle République!
0
Nicolas - Le 30/01/2019 à 20:17:37
Pour essayer la démocratie !
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs