110 014 009 signatures sur MesOpinions.com

Assemblée de citoyens et de maires tirés au sort et remplaçant le sénat

Sauvegarde en cours...
Pétition : Assemblée de citoyens et de maires tirés au sort et remplaçant le sénat
Par Nation

Pétition adressée à Emmanuel Macron, Président de la République Française

La perte de confiance dans le politique est forte (environ 75%). Et, paradoxalement les français envoient à l’assemblée nationale une majorité avec 57% d’abstention. La légitimité de la représentation est donc contestable et contestée : un député représente entre 20% et 25% des inscrits. Au final, une loi votée à l’assemblée nationale (si l’on dit par 60% des députés) devient elle-même légitime pour environ 15% des inscrits au maximum.

Une telle loi peut donc être elle-même non acceptée par une majorité de citoyens. Une première solution est donc le vote obligatoire. C’est une mesure encore insuffisante.


De plus, une revendication concerne aussi l’impossibilité, pour les citoyens, d’exercer un droit à la parole législative pendant 5 années (droit minimal comme on vient de le mesurer).


L’analyse du processus législatif montre que le Sénat, quel que soit sa coloration politique, a finalement un rôle négligeable dans l’élaboration des lois. Première lecture, propositions d'amendements et au final ce sont les parlementaires et le parti majoritaire qui décident.

Enfin, la revendication de formes de consultations, telles que les voies référendaires, est largement soutenue dans notre population. Une réforme majeure dans notre démocratie, consisterait à assurer une permanence de la parole populaire dans une assemblée de citoyens et de maires tirés au sort parmi des volontaires, et selon des méthodes de répartitions équitables selon le sexe, le statut social, la répartition géographique....

Cette assemblée se substituerait au Sénat, relativement aux compétences législatives et dans sa relation avec les territoires ; assemblée renouvelable tous les deux ans au maximum, afin d’assurer un fonctionnement indépendant de toute cristallisation partisane.

Une telle assemblée serait de plus le réceptacle et le médiateur naturel des doléances populaires. Ainsi donc la vie politique au sein de la nation se trouverait avoir une permanence dont l’un des effets serait de rétablir, chez tous les citoyens, le sentiment enfin retrouvé, d’une responsabilité dans le monde de la politique.

Et par là même la nation fière ce cette évolution unique en Europe et sans violence retrouverait confiance en elle-même et fierté.

56 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition