Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Assemblée de citoyens et de maires tirés au sort et remplaçant le sénat
Pétition

Assemblée de citoyens et de maires tirés au sort et remplaçant le sénat

Assemblée de citoyens et de maires tirés au sort et remplaçant le sénat Pétition
64 signatures
Encore 36 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Nation
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron, Président de la République Française
La pétition

La perte de confiance dans le politique est forte (environ 75%). Et, paradoxalement les français envoient à l’assemblée nationale une majorité avec 57% d’abstention. La légitimité de la représentation est donc contestable et contestée : un député représente entre 20% et 25% des inscrits. Au final, une loi votée à l’assemblée nationale (si l’on dit par 60% des députés) devient elle-même légitime pour environ 15% des inscrits au maximum.

Une telle loi peut donc être elle-même non acceptée par une majorité de citoyens. Une première solution est donc le vote obligatoire. C’est une mesure encore insuffisante.


De plus, une revendication concerne aussi l’impossibilité, pour les citoyens, d’exercer un droit à la parole législative pendant 5 années (droit minimal comme on vient de le mesurer).


L’analyse du processus législatif montre que le Sénat, quel que soit sa coloration politique, a finalement un rôle négligeable dans l’élaboration des lois. Première lecture, propositions d'amendements et au final ce sont les parlementaires et le parti majoritaire qui décident.

Enfin, la revendication de formes de consultations, telles que les voies référendaires, est largement soutenue dans notre population. Une réforme majeure dans notre démocratie, consisterait à assurer une permanence de la parole populaire dans une assemblée de citoyens et de maires tirés au sort parmi des volontaires, et selon des méthodes de répartitions équitables selon le sexe, le statut social, la répartition géographique....

Cette assemblée se substituerait au Sénat, relativement aux compétences législatives et dans sa relation avec les territoires ; assemblée renouvelable tous les deux ans au maximum, afin d’assurer un fonctionnement indépendant de toute cristallisation partisane.

Une telle assemblée serait de plus le réceptacle et le médiateur naturel des doléances populaires. Ainsi donc la vie politique au sein de la nation se trouverait avoir une permanence dont l’un des effets serait de rétablir, chez tous les citoyens, le sentiment enfin retrouvé, d’une responsabilité dans le monde de la politique.

Et par là même la nation fière ce cette évolution unique en Europe et sans violence retrouverait confiance en elle-même et fierté.

64 signatures
Signez avec votre email
Encore 36 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
5 commentaires
R - Le 05/03/2019 à 18:01:25
c'est LA réforme institutionnelle qu'il faut à la France ! ça aurait tous les avantages du tirage au sort sans ses (possibles) inconvénients ! l'idéal ! Je suis persuadé que au fil des ans, on s'appercevrait que 1°mça arche 2° cetteassemblée acquérerai plus de prestige que celle qui continuerait à être élue ! 3°elle servirait de pépinière d'idées, et de force de résistance populaire en cas de besoin. So rôle serait hautement bénéfique et redonnerait de la légitimité à notre "démocratie" faisandée
0 0
Yann - Le 13/02/2019 à 12:32:51
L'idée est excellente, à un bémol près: il faut supprimer le tiers ou la loitié des Députés et, avec ce budget, monter l'Assemblée de citoyens qui devra avoir un droit de véto sur les décisions. Quant au Sénat, il faudra malheureusement le supprimer, réductions budgétaires obligent.
0 0
Photo profil auteur
Daniel - Le 19/02/2019 à 20:59:32
Encore
une belle mascarade
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Assemblée de citoyens et de maires tirés au sort et remplaçant le sénat