Assemblée de citoyens et de maires tirés au sort et remplaçant le sénat

Assemblée de citoyens et de maires tirés au sort et remplaçant le sénat Pétition

Assemblée de citoyens et de maires tirés au sort et remplaçant le sénat

Nation
Emmanuel Macron, Président de la République Française

La perte de confiance dans le politique est forte (environ 75%). Et, paradoxalement les français envoient à l’assemblée nationale une majorité avec 57% d’abstention. La légitimité de la représentation est donc contestable et contestée : un député représente entre 20% et 25% des inscrits. Au final, une loi votée à l’assemblée nationale (si l’on dit par 60% des députés) devient elle-même légitime pour environ 15% des inscrits au maximum.

Une telle loi peut donc être elle-même non acceptée par une majorité de citoyens. Une première solution est donc le vote obligatoire. C’est une mesure encore insuffisante.

De plus, une revendication concerne aussi l’impossibilité, pour les citoyens, d’exercer un droit à la parole législative pendant 5 années (droit minimal comme on vient de le mesurer).

L’analyse du processus législatif montre que le Sénat, quel que soit sa coloration politique, a finalement un rôle négligeable dans l’élaboration des lois. Première lecture, propositions d'amendements et au final ce sont les parlementaires et le parti majoritaire qui décident.

Enfin, la revendication de formes de consultations, telles que les voies référendaires, est largement soutenue dans notre population. Une réforme majeure dans notre démocratie, consisterait à assurer une permanence de la parole populaire dans une assemblée de citoyens et de maires tirés au sort parmi des volontaires, et selon des méthodes de répartitions équitables selon le sexe, le statut social, la répartition géographique....

Cette assemblée se substituerait au Sénat, relativement aux compétences législatives et dans sa relation avec les territoires ; assemblée renouvelable tous les deux ans au maximum, afin d’assurer un fonctionnement indépendant de toute cristallisation partisane.

Une telle assemblée serait de plus le réceptacle et le médiateur naturel des doléances populaires. Ainsi donc la vie politique au sein de la nation se trouverait avoir une permanence dont l’un des effets serait de rétablir, chez tous les citoyens, le sentiment enfin retrouvé, d’une responsabilité dans le monde de la politique.

Et par là même la nation fière ce cette évolution unique en Europe et sans violence retrouverait confiance en elle-même et fierté.

Bernadette - Le 09/02/2019 à 20:57:40
Oui pour la restructuration politique de notre France. Vive le peuple
Le 11/02/2019 à 16:40:59
Je veux la proportionnelle pour que le peuple soit représenté, nous sommes 18 millions de Français à être ignorés de la politique, c'est injuste et non démocratique. Je n'ai absolument pas confiance aux maires, le mien à augmenter ma TH de 13 %. Et les maires PS, Parlons-en.
Yann - Le 13/02/2019 à 12:32:51
L'idée est excellente, à un bémol près: il faut supprimer le tiers ou la loitié des Députés et, avec ce budget, monter l'Assemblée de citoyens qui devra avoir un droit de véto sur les décisions. Quant au Sénat, il faudra malheureusement le supprimer, réductions budgétaires obligent.