Chers contribuables,
Vous n’étiez pas au courant ? C’est normal, le Gouvernement a agi en catimini, pendant les fêtes. Il a adopté un décret qui prévoit une hausse de 4 points du taux employeur d’affectation spéciale « pensions » au titre des fonctionnaires civils de l’Etat. Le taux de cotisation est ainsi passé de 78,28% à 82,28% le 1er janvier 2026. Autrement dit, l’Etat a augmenté la subvention d’équilibre au régime de retraite de son propre personnel en parfaite connaissance de cause : bien évidemment, ce sont les contribuables qui vont payer. C’est-à-dire vous !
Il existe en France, ce pays où tout le monde ne jure que par l’égalité, deux grands systèmes de retraite : celui auquel sont affiliés les salariés du privé et celui des agents du public, les fonctionnaires. Dans le privé, chaque salarié (ainsi que son employeur) est obligé de cotiser à une caisse ainsi que pour la retraite complémentaire. Ces cotisations représentent environ 28 % du salaire brut. Dans le public, l’employeur – l’Etat – paye donc une cotisation de… 82,28 %, soit trois fois plus élevée que dans le privé !
Les contribuables payent donc les retraites des fonctionnaires qui, de surcroît, sont très nettement plus avantageuses que celles du privé. Elles leur sont à 100 % garanties alors que dans le privé, elles doivent s’adapter aux contraintes démographiques et économiques.
Chers contribuables, ce n’est pas tout ! Non seulement vous prenez en charge la généreuse retraite des fonctionnaires mais, en plus, vous payez les privilèges qui vont avec : montant calculé sur les six derniers mois de traitement (au lieu des 25 meilleures années au régime général et de l’ensemble de la carrière dans les régimes complémentaires du privé comme l’Agirc-Arrco) ; âge de départ avancé ; enfin, et surtout, pension égale à 75 % au minimum du dernier traitement, après une carrière complète.
Vraiment, cela suffit ! Si vous ne voulez plus payer pour les retraites privilégiées des fonctionnaires, agissez avec IREF-Contrepoints et signez cette pétition ! On nous rebat les oreilles avec les « inégalités » plus ou moins prouvées dont souffre la France : celles-là sont tout ce qu’il y a de plus tangible et elles doivent cesser. Les retraites du public doivent, à tout moins s’aligner sur celles du privé.
Certes c’est l’ensemble du système français de retraite par répartition qu’il faut faire évoluer vers la capitalisation si on veut éviter une faillite de toutes nos retraites. Mais pour commencer il faut remédier à l’injustice qui consiste à dépenser pour les retraites des fonctionnaires des sommes considérables à la charge des contribuables et au détriment des retraites de la société civile.
A tous les décideurs politiques, nous dédions cette pétition. Il n’est plus possible de continuer à servir les pensions privilégiées des fonctionnaires sur le dos des contribuables. Finissez-en avec cette injustice, parmi les plus flagrantes de toutes !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.