Accueil Pétitions Pétitions politiques Non à l'arrêté du préfet du Jura interdisant l'accès à la quasi totalité des zones naturelles.

Non à l'arrêté du préfet du Jura interdisant l'accès à la quasi totalité des zones naturelles. Pétition
Avec 427 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Sébastien Gay
Richard Vignon ( Préfet du Jura)
Mise à jour

La crise du COVID-19 impacte fortement la France entière, et le Jura n'est pas épargné.

Avec l'arrivée des vacances de printemps, et d'une météo particulièrement clémente, le préfet du Jura a annoncé un arrêté interdisant l'accès à la quasi totalité des zones naturelles du département, à savoir :

- les sentiers pédestres et chemins de randonnée

- les pistes cyclables

- les forêts

- les plages

Cet arrêté est un des plus extrêmes de France alors même que le Jura est encore relativement épargné par l'épidémie, selon les mots mêmes de Monsieur le Préfet dans un de ses derniers communiqués vidéos YouTube.

En outre cet arrêté pose un certain nombre de problèmes évidents:

1. Il concentre les promeneurs, joggers etc. sur un espace plus restreint, augmentant les risques de contacts. Les personnes qui souhaitent prendre l'air, pendant 1h maximum, à moins d'1km de chez eux, ne peuvent plus le faire, a priori, que dans l'enceinte des villes et villages. Les sentiers pédestres et les forêts sont eux interdits alors même qu’en ces temps de confinement, la grande majorité est déserte.

2. Le jura étant en grande partie un territoire rural, une partie non négligeable de ses habitants vivent dans des maisons isolées ou pseudo isolés, ou les seules possibilités de sorties à proximité de leur domicile sont justement les sentiers, forêts et autres zones naturelles interdites par le nouvel arrêté. En outre, ces habitations isolées sont parfois situées à plus d'1km du village le plus proche, et donc leurs occupants ne peuvent pas non plus rejoindre les "zones autorisées" pour se promener ou exercer une activité physique.

Pourtant, dans ces zones naturelles concernées par le nouvel arrêté, la densité de population est généralement très faible et donc la règle du gouvernement autorisant les sorties à 1km maximum pour 1h maximum suffit largement à éviter les rassemblements.

Les augmentations de la fréquentation observées ces derniers jours par les pouvoirs publics relèvent donc déjà d'infractions avec les règles gouvernementales. Ce nouvel arrêté ne changera donc rien pour les personnes qui ne respectent pas les règles gouvernementales (le montant des amendes reste inchangé), mais va pénaliser des personnes qui les respectent.

Il apparaît donc de façon évidente que ce nouvel arrêté, en plus de fortement réduire les libertés individuelles d'une grande partie des habitants du département, ne répond pas au problème de surfréquentation des lieux publics de façon efficace, et pourrait même l’empirer.

Nous demandons donc à ce qu'il soit retiré, et remplacé, par exemple par des contrôles plus stricts des règles déjà en vigueur.

- Mise à jour de la pétition -
Photo profil auteur
Pierre - Le 07/04/2020 à 09:46:11
Ce Préfet est un arriviste incompétent qui ne sait pas quoi faire pour se faire remarquer par "Paris". Ses seules références sécuritaires et environnementales sont les chasseurs,il n'a pas hésité à encourager les élus du Ht Jura à effectuer un pseudo investissement de 11 millions d'euros pour un nouveau télesiège inutile (15 jours de neige cet hiver) il insulte ceux qui soignent la faune sauvage, il est juste irresponsable...et stupide.
Serge - Le 07/04/2020 à 11:02:04
Décision arbitraire de quelqu'un qui veut plaire à sa hiérarchie. Ces contraintes ne s'appliquent pas du tout à un département rural comme le Jura.
Kera - Le 07/04/2020 à 12:09:36
Liberté !!!