Accueil Pétitions Pétitions politiques Arrêt du processus de changement statutaire en Martinique

Arrêt du processus de changement statutaire en Martinique

Arrêt du processus de changement statutaire en Martinique Pétition
Encore 51 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Association tous contre l'autonomie de notre département Martinique.
Mr le prefet de la région Martinique Ange Mancini

Nous citoyens de la nation française, au titre de son caractère éminemment reconnu "une et indivisible" et de sa devise républicaine et universelle" liberté, égalité, fraternité" entre toutes ses composantes.

Utilisons notre droit inaliénable et constitutionnellement admis a faire connaître nos positions sur les enjeux majeurs de société, à savoir notre droit à pétition.

Sollicitons, l'attention du chef de l'Etat, Mr le président de la république de tous les français Nicolas Sarkozy, représenté dans le département de Martinique par le préfet de région Ange Mancini et des sous-préfets des arrondissements de Saint-pierre, Trinité et Marin.

Au travers de l'exposé suivant des motifs:

1- Le contexte actuel, relevant du contentieux historique non régler.

2- Le vouloir mieux vivre, exister,d'épanouissement et de reconnaissance d'une population ne devant pas trouver son exutoire dans une rupture impalpable avec notre mère patrie, la France.

3- Le conflit des légitimités entre un exercice de démocratie représentative ( le congrès des élus) et la démocratie participative directe ( les Etats généraux de l'outre-mer).

4- L'incohérence et la rupture radicale dans la continuité des propositions soumis a référendum le 7 décembre 2003.

5- La soudaineté du déclenchement du processus statutaire (quelques mois) ne relevant pas des délais traditionnellement impartis ( plusieurs décennies) à la mise en place d'un tel projet.

6- L'absence relative d'information grand publique et le délai restreint accorder aux populations intéressées afin de faire valoir leur positions dans les conditions normales d'une réflexion mûrit.

7- Le relatif déséquilibre en terme de courants de pensés politique au sein des assemblées chargés au travers des textes de faire des propositions engageant l'avenir des populations présentes et leur descendances.

Recommandons au chef de l'autorité suprème de ce pays, Mr Nicolas Sarkozy, l'annulation dans la mesure du possible et dans le cadre juridictionnel actuel, du processus statutaire en cours en Martinique.

Photo profil auteur
Christiane - Le 01/06/2009 à 16:37:14
non à l'autonomie qui est l'antichambre de l'indépendance

je refuse plus de misère pour la future génération j'ai 2 petits fils je ne veux pas l'indépendance, nous avons assez d'exemples de petits pays et même de grands indépendants qui viennent chercher un peu de pains ici, alors NON au changement pour nous engouffrer dans la pauvreté la violence la drogue les gros seront encore plus gros et les pauvres encore plus pauvres