Accueil Pétitions Pétitions politiques L'arrêt de la procédure de licenciement à l'encontre de Frédéric Willemain

L'arrêt de la procédure de licenciement à l'encontre de Frédéric Willemain

L'arrêt de la procédure de licenciement à l'encontre de Frédéric Willemain Pétition
Encore 3 444 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Union Départementale CGT Moselle
Ministère du travail et de l'inspection du travail

Pour le droit de revendiquer, stop à la répression syndicale !

Frédéric Willemain, militant CGT chez Start People et membre de la Commission Exécutive de son organisation est actuellement sous le coup d'une procédure de licenciement.

La Direction de la société d’intérim Start People vient d’informer notre délégué syndical Frédéric Willemain, de sa mise à pied à titre conservatoire et convocation à entretien en vue d’un licenciement pour faute lourde pour le 4 février 2016.

Start People lui reproche d’avoir soi-disant empêché le 16 décembre 2015, des salariés intérimaires de pénétrer sur le site de La Poste à Rivesaltes (66) et d’avoir soi-disant agressé le directeur de cet établissement.

Voici les faits :

Depuis le 30 novembre 2015, un conflit du travail oppose les salariés de La Poste de Rivesaltes à la Direction du courrier. Alors que les postiers sont en grève depuis 61 jours, La Poste ne répond pas aux légitimes revendications des grévistes de création d’emploi et de maintien du service public de proximité.

Pour casser la grève, la Direction n’a trouvé mieux que de faire appel à des salariés intérimaires de Start People pour remplacer illégalement des grévistes, comme elle pratique partout en France et alors qu’elle a déjà été condamnée pour cela. Informée par les militants de la CGT FAPT de ces faits extrêmement graves, la CGT Start People, a décidé de faire se déplacer sur les lieux notre délégué syndical, Frédéric Willemain, qui s’est présenté sur le piquet de grève devant le site afin d’informer les salariés intérimaires de l’illégalité de ce recours et de leurs droits.

Il est important de noter que l’enquête de l’Inspection du Travail de Perpignan a relevé le recours illégal aux intérimaires pour remplacement de grévistes. Frédéric n’a fait qu’exercer son mandat de syndicaliste qui consiste à informer les salariés sur des pratiques illégales et qui mettent en opposition les travailleurs les uns contre les autres. A travers Frédéric, le patronat cherche à réprimer l’élan de solidarité entre les intérimaires et les postiers en lutte.

Et c'est un nouvel exemple de la répression qui s'abat sur ceux qui osent se lever actuellement. Partout les militants syndicaux sont menacés, mis en danger, nous ne pouvons le tolérer!

En signant cette pétition vous exprimerez votre soutien à Frédéric Willemain et plus largement à tous les militants syndicaux sous le coup de procédure discriminatoire!

Simic - Le 11/02/2016 à 12:42:25
C'est un super camarade, un ami, et surtout c'est un licenciement injustifié et non fondé sur des vérités.
François - Le 11/02/2016 à 13:27:10
Respect de la loi sur le droit de grève et de manifestation, la liberté d'expression en France.
Anne - Le 11/02/2016 à 13:27:25