Accueil Pétitions Pétitions politiques Pas d'argent public pour les ostensions 2009

Pas d'argent public pour les ostensions 2009

Pas d'argent public pour les ostensions 2009 Pétition
Plus que 238 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
LIBRE PENSÉE DE LA HAUTE-VIENNE Espace associatif Charles Sylvestre 87000 LIMOGES
Conseil régional, Conseil général de la Haute-Vienne et communes ostensionnaires
Alerte aux laïques de Haute Vienne

Madame, Monsieur, Citoyenne, Citoyen,

L’église catholique organise en ce premier semestre de l’année 2009 ses 71ème Ostensions qui seront célébrées dans 15 communes de la Haute Vienne, deux de la Charente limousine, une de la Creuse et une de la Vienne.

Le numéro du Sillon « spécial Ostensions 2009 », publication de l’église catholique éditée à 40 000 exemplaires pour la Haute Vienne et la Creuse nous informe si besoin était en page 2 et 3 des origines et des buts de ces manifestations septennales :

« Les Ostensions limousines sont des manifestations religieuses millénaires particulières au diocèse de Limoges. Le mot « ostensions » signifie « montrer », « donner à voir », « présenter ». Du latin « ostendere », action de montrer, exposition de reliques en langue liturgique.

C’est une sortie des reliques des saints et de leurs reliquaires et de leurs châsses au cours d’une célébration chrétienne ou de plusieurs (reconnaissance, eucharistie, procession) pour les montrer, les lever, et les donner à la vénération du peuple rassemblé.

Les reliques des saints limousins sont exposées dans les églises à la vénération des fidèles mais aussi dans les rues pavoisées et sur les places des communes dites « ostensionnaires » au cours de processions religieuses, parfois accompagnées de cortèges historiques. » Le Sillon page 2

Sous le titre « Les Ostensions, vivons-les avec bonheur et avec foi » nous pouvons lire en page 3 dans ce numéro du Sillon :

« En fidélité à nos racines humaines, spirituelles et chrétiennes, les Ostensions nous conduisent :

- à la source de la foi et à l’acceptation de la sainteté de Dieu en nous,
- à l’œuvre de paix, de justice, de solidarité de Dieu dans le monde,
- aux sacrements de la vie chrétienne, Parole de Pain pour notre vie.

Comme en témoignent les phases qui précèdent, depuis 1000 ans, les Ostensions ont été et demeurent des manifestations religieuses, organisées par l’Église catholique. Libre bien sûr à ce culte d’organiser de telles manifestations, mais encore faut-il que cela se fasse dans le respect des lois de la République, dont certaines ont institué la séparation des églises et de l’Etat.

En ce sens, nous laïques soussignés, estimons que les collectivités publiques que sont le Conseil Général de Haute Vienne, le Conseil Régional du Limousin, les conseils municipaux des villes ostensionnaires, en votant l’attribution de subventions publiques pour l’organisation des Ostensions violent les lois de la République et particulièrement la loi laïque du 9 décembre 1905 (le Conseil général a voté une subvention de 26 300 €, le Conseil régional de 42 000 €, la municipalité de Saint Junien de 20 000 €, celle de Rochechouart de 10 000 €, celle d’Aixe sur Vienne de 3 000 €, celle de St Léonard de 9000 € etc….)

La loi laïque de 1905 dans son article 1er, proclame que la liberté de conscience et de culte, le droit d’adhérer à une conviction, d’en changer ou de n’adhérer à aucune sont garantis par le fondement laïque de l’Etat. Dans son article 2, elle décide que « l’Etat ne reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucun culte ». L’Etat s’interdit donc toute aide publique à un culte quel qu’il soit, la sphère publique où s’exerce la citoyenneté doit être désormais nettement séparée de la sphère privée où s’exercent les libertés individuelles (de pensée, de conscience, de conviction). La laïcité traite à égalité croyants et non croyants, athées, agnos

Aimé - Le 20/04/2009 à 20:59:53
Alors que les besoins sont immenses, que nombre de travailleurs doivent pointer aux restos du coeur, dépenser des fonds publics pour la vénération d'ossements et de personnages souvent imaginés est un scandale inadmissible dans une République!
Jacques - Le 21/04/2009 à 08:13:17
Non a l'utilisation d'argent public pour les obtensions
Sebastien - Le 21/04/2009 à 10:40:44
Inacceptable : heureusement la vigilance citoyenne s'exerce.