La capture dans le milieu naturel, en enlevant des individus à leur groupe familial et social, constitue une opération brutale et traumatisante, source de graves perturbations, en particulier chez ces animaux éminemment sociaux que sont les dauphins. Les jeunes sont préférés aux adultes, car ils sont plus dociles pour le dressage, qui doit imposer aux animaux des comportements anormaux. Les dresseurs ne pouvant pas obtenir ce qu’ils veulent par une violence physique sur ces animaux, s’appuient donc sur la faim de l’animal. L’isolement aussi est une punition, qui affecte gravement le psychisme de l’animal. Les tours exécutés font appel à des scènes anthropomorphiques qui sont à l’opposé de l’éducation scientifique et de la sensibilisation au respect de l’animal auquel ces établissements prétendent.
Le volume des bassins est sans commune mesure avec les immenses espaces marins dans lesquels se déplacent ces animaux, sources d’importantes perturbations pour ces animaux Le confinement dans ces bassins rend les animaux très sensibles au stress et plus sensibles à une contamination par des agents pathogènes (virus, bactéries, micro algues et micro champignons parasites) ; il provoque des comportements agressifs nombreux. L’eau dans laquelle évoluent les mammifères marins est traitée chimiquement : ce traitement endommage leur peau fragile et leurs yeux.
Le taux de mortalité est très élevé chez les animaux gardés en captivité et leur espérance de vie en est considérablement réduite.
Les recherches menées sur les animaux marins tenus en captivité mettent surtout en évidence les pathologies dont ils souffrent.
Les spécialistes indépendants condamnent sans ambiguïté la captivité des animaux d’espèces sauvages et leur utilisation dans un spectacle.
De nombreuses communes françaises ont déjà choisi de ne plus recevoir de cirques avec animaux, refusant ainsi de cautionner le mode de vie qu’ils leurs imposent.
Selon la loi : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».
Nous vous demandons donc instamment de mettre fin à cette activité commerciale, en infraction flagrante avec les articles de loi défendant le bien-être des animaux sauvages.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.