Pétition : Application du droit de résistance à l'oppression suite aux interdictions de manifester Pétition

Un simple citoyen
Le peuple français
Actualité(s)
Dans les droits de l'homme et du citoyen selon l'article 2 La résistance à l’oppression figure à l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, qui dispose que :

"Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression".

Cette Déclaration des droits, reprise en préambule à la Constitution de 1793, fait de la résistance à un pouvoir arbitraire un devoir de chaque citoyen.

À l’origine de ce texte se trouve l’idée qu’une démocratie ne peut pas vivre sans le soutien de ceux à qui elle est destinée, les citoyens.

Ils doivent non seulement jouir des droits qu’un régime de liberté leur assure, mais ils doivent également être en mesure de se mobiliser afin d’empêcher un pouvoir non démocratique de s’installer.

Le droit de manifestation, le droit d’expression, la possibilité pour les fonctionnaires de désobéir à des ordres manifestement contraires à la loi et de nature à compromettre gravement un intérêt public (art. 28 de la loi du 13 juillet 1983 définissant le statut général des fonctionnaires) sont autant de moyens d’expression prévus par un pouvoir démocratique qu’une autorité arbitraire, par nature, ne respecte pas. Celle-ci dispose d’ailleurs de pouvoirs (forces armées, contrôle éventuel des médias…) qui lui permettent de se maintenir en place et d’empêcher le développement d’une opposition. La résistance à l’oppression, par ces moyens démocratiques, peut donc être difficile à mettre en pratique

Les Gilets jaunes et les différents corporations professionnels, associations manifestent pour le bien commun, l'exécutif nous méprise !

En quoi l'expression démocratique est respecté, le grand débat ou le peuple demandait l'instauration du vote blanc.

Pourquoi le président n'utilise pas le référendum moyen par excellence pour exprimer les valeurs républicaines ?

Ce droit est bafoué comme le démontre les exemples suivants.

Interdire les Manifestations est un non respect de ce droit !

La répression envers les manifestants, les gardes à vue abusives, les nombreux blessés du côté des manifestants de la presse, les pompiers gazés...

Soyons nombreux à signer cette pétition pour faire valoir notre droit et faire comprendre que le peuple reste souverain.

Soyons nombreux à signer cette pétition.

Le 09/12/2019

Merci à vous toutes et tous pour vos signatures.

Afin de pouvoir avoir un impact plus important je vais avec l'aide de la chargée des mobilisations citoyennes travailler sur l'élaboration d'un communiqué de presse.

Sachez que j'ai commencé à lire l'ensemble des commentaires que vous avez posté.

Une fois que cette pétition aura eu un impact conséquent j'irais déposer devant les autorités compétentes une plainte contre ce pouvoir exécutif.

Ce pouvoir va comprendre que tous actes doit s'assumer et que le mépris ça se paye.

Ne lachons rien ensemble.

Encore merci à vous tous.

Le 05/12/2019

Un grand merci à vous tous pour vos signatures et vos commentaires, grâce à vous toutes et tous je suis fier d'être français.

Ne lâchons rien et continuons à diffuser massivement cette pétition je me chargerai lorsque nous aurons atteint un nombre représentatif de déposer plainte pour non respect du droit de résistance à l'oppression.

Encore un énorme merci à vous, nous avons entre nos mains l'avenir de la France

Le 26/11/2019

Merci aux 745 signataires, continuez de partager en masse.

Soyons tous solidaire ensemble et prouvons au monarque que les gaulois réfractaires ne sont pas des idiots et que nous appliquons le précepte nul n'est censé ignorer la loi.

C'est avec ça que nous allons lui montrer ce que le mot république veut dire et comment elle s'applique.

Merci à vous toutes et tous ne lâchons pas ensemble.

Le 23/11/2019

Merci à vous d'avoir signé. Plus de 500 signatures en 48h c'est bien. Continuez à diffuser en masse cette pétition. On nous a méprisés, le mépris envers le peuple ce paye.

Ne lâcher pas ou que vous soyez. Ensemble nous serons inarrêtable.

- Actualité(s) de la pétition -
Erwan - Le 08/12/2019 à 17:02:56
Des fous furieux.
Avant les poulets marchais au gros rouge, ils en rigolait.
Maintenant que la note d'admission est a 8, ils se shootent a la coque que les baqueux piquent aux mômes dans les cités, heu au bord des cités
Jean-louis - Le 05/12/2019 à 09:09:34
Pourtant il y a peu de temps mes opinions.com diffusé une pétition pour interdire la grève à la SNCF. N'est ce pas une atteinte au droit de grève.
Mireille - Le 24/11/2019 à 05:28:18
Honte