Application du droit de résistance à l'oppression suite aux interdictions de manifester
Pétition
1.912
signatures
Encore 3 088 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur(s) :
Un simple citoyen
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Le peuple français
La pétition
Mise à jour
Dans les droits de l'homme et du citoyen selon l'article 2 La résistance à l’oppression figure à l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, qui dispose que :
"Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression".
Cette Déclaration des droits, reprise en préambule à la Constitution de 1793, fait de la résistance à un pouvoir arbitraire un devoir de chaque citoyen.
À l’origine de ce texte se trouve l’idée qu’une démocratie ne peut pas vivre sans le soutien de ceux à qui elle est destinée, les citoyens.
Ils doivent non seulement jouir des droits qu’un régime de liberté leur assure, mais ils doivent également être en mesure de se mobiliser afin d’empêcher un pouvoir non démocratique de s’installer.
Le droit de manifestation, le droit d’expression, la possibilité pour les fonctionnaires de désobéir à des ordres manifestement contraires à la loi et de nature à compromettre gravement un intérêt public (art. 28 de la loi du 13 juillet 1983 définissant le statut général des fonctionnaires) sont autant de moyens d’expression prévus par un pouvoir démocratique qu’une autorité arbitraire, par nature, ne respecte pas. Celle-ci dispose d’ailleurs de pouvoirs (forces armées, contrôle éventuel des médias…) qui lui permettent de se maintenir en place et d’empêcher le développement d’une opposition. La résistance à l’oppression, par ces moyens démocratiques, peut donc être difficile à mettre en pratique
Les Gilets jaunes et les différents corporations professionnels, associations manifestent pour le bien commun, l'exécutif nous méprise !
En quoi l'expression démocratique est respecté, le grand débat ou le peuple demandait l'instauration du vote blanc.
Pourquoi le président n'utilise pas le référendum moyen par excellence pour exprimer les valeurs républicaines ?
Ce droit est bafoué comme le démontre les exemples suivants.
Interdire les Manifestations est un non respect de ce droit !
La répression envers les manifestants, les gardes à vue abusives, les nombreux blessés du côté des manifestants de la presse, les pompiers gazés...
Soyons nombreux à signer cette pétition pour faire valoir notre droit et faire comprendre que le peuple reste souverain.
Soyons nombreux à signer cette pétition.
1.912
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 088 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Des fous furieux. Avant les poulets marchais au gros rouge, ils en rigolait. Maintenant que la note d'admission est a 8, ils se shootent a la coque que les baqueux piquent aux mômes dans les cités, heu au bord des cités
00
Jean-louis - Le 05/12/2019 à 09:09:34
Pourtant il y a peu de temps mes opinions.com diffusé une pétition pour interdire la grève à la SNCF. N'est ce pas une atteinte au droit de grève.