139 385 654 signatures sur MesOpinions.com

Application du droit de résistance à l'oppression suite aux interdictions de manifester

Sauvegarde en cours...
Pétition : Application du droit de résistance à l'oppression suite aux interdictions de manifester

Auteur : Un simple citoyen

Destinataire(s) : Le peuple français

Mise à jour
Dans les droits de l'homme et du citoyen selon l'article 2 La résistance à l’oppression figure à l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, qui dispose que :

"Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression".

Cette Déclaration des droits, reprise en préambule à la Constitution de 1793, fait de la résistance à un pouvoir arbitraire un devoir de chaque citoyen.

À l’origine de ce texte se trouve l’idée qu’une démocratie ne peut pas vivre sans le soutien de ceux à qui elle est destinée, les citoyens.

Ils doivent non seulement jouir des droits qu’un régime de liberté leur assure, mais ils doivent également être en mesure de se mobiliser afin d’empêcher un pouvoir non démocratique de s’installer.

Le droit de manifestation, le droit d’expression, la possibilité pour les fonctionnaires de désobéir à des ordres manifestement contraires à la loi et de nature à compromettre gravement un intérêt public (art. 28 de la loi du 13 juillet 1983 définissant le statut général des fonctionnaires) sont autant de moyens d’expression prévus par un pouvoir démocratique qu’une autorité arbitraire, par nature, ne respecte pas. Celle-ci dispose d’ailleurs de pouvoirs (forces armées, contrôle éventuel des médias…) qui lui permettent de se maintenir en place et d’empêcher le développement d’une opposition. La résistance à l’oppression, par ces moyens démocratiques, peut donc être difficile à mettre en pratique

Les Gilets jaunes et les différents corporations professionnels, associations manifestent pour le bien commun, l'exécutif nous méprise ! 

En quoi l'expression démocratique est respecté, le grand débat ou le peuple demandait l'instauration du vote blanc.

Pourquoi le président n'utilise pas le référendum moyen par excellence pour exprimer les valeurs républicaines ? 

Ce droit est bafoué comme le démontre les exemples suivants. 

Interdire les Manifestations est un non respect de ce droit !

La répression envers les manifestants, les gardes à vue abusives, les nombreux blessés du côté des manifestants de la presse, les pompiers gazés...

Soyons nombreux à signer cette pétition pour faire valoir notre droit et faire comprendre que le peuple reste souverain. 

Soyons nombreux à signer cette pétition.
1.860 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition