Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour l'application du calcul du taux du livret A
Pétition

Pour l'application du calcul du taux du livret A

Pour l'application du calcul du taux du livret A Pétition
22 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Thomas Cochet
Destinataire(s) :
Francois Barroin
La pétition
Mr Barroin,
Depuis le 01 juillet 2004, le taux du livret A est fixé par un calcul automatique afin d'éviter l'intervention de décisions politiques.
Mr Sarkosy a fait modifié ce mode de calcul le 01 février 2008, qui l'a rendu beaucoup moins intéressant pour les épargnants. Toutefois celui-ci intègre un garde fou garantissant un taux légèrement supérieur à l'inflation (celle calculée par l'INSEE, pas celle ressentie par le consommateur francais).

Le 12 janvier 2012, vous avez décidé de laisser inchangé le taux du livret à 2,25%, malgré une inflation relevée par l'INSEE au mois de décembre à 2,4%. Cette inflation devait porter la réévaluation du taux du livret A à 2,75% conformément aux termes du mode de calcul mis en place par notre président de la république en 2008.
Les textes autorisent à déroger à ce mode de calcul "en cas de circonstances exceptionnelles", mais le seul argument que vous avez apporté à votre décision est que l'inflation devrait ralentir selon le gouverneur de la banque de france, et que vous ne voulez pas faire fluctuer à la baisse le livret à la date du prochain calcul.

Permettez moi de vous dire que ce ne sont en rien des circonstances exceptionnelles, que l'inflation connait des hauts et des bas chaque année, c'est d'ailleurs pour cela que le taux du livret A n'est calculé que 2 fois par an (voir 4 fois par an en cas de fortes variations).
De plus, tous les économistes prévoient un maintien de ce taux d'inflation durant les prochains mois, ce qui est fort probable avec la hausse de la TVA de 5.5% à 7%, la chute de l'Euro, la hausse des prix de l'énergie (gaz, pétrole,..), sans compter la TVA sociale si elle est mise en place prochainement.
Quoiqu'il en soit, le taux du livret A ne peut être fixé sur des prévisions, mais sur l'inflation mesurée officiellement.

Beaucoup de mesures ont été prises au détriment des petits épargnants ces 2 dernières années (baisse de 0,5% du taux du LEP par rapport au livret A, suppression du crédit d’impôts sur les dividendes, refonte du mode de calcul du livret A).
Après un rendement négatif du livret A durant l'année 2011 (taux lissé du livret A: 2,1%, inflation 2,5%), vous dérogez à la règle de calcul du livret A pour le maintenir sous l'inflation.

Ainsi, Mr Baroin, je vous demanderai de bien vouloir faire appliquer dès à présent la formule de calcul du livret A afin de préserver les économies des classes populaires et moyennes et de ne pas contourner impunément les lois mises en place par votre gouvernement.
22 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1 commentaires
Le 21/01/2012 à 23:26:04
TOUT CONTINUE D'AUGMENTER , TOUT CE DONT NOUS NE POUVONS PAS NOUS PASSER : NOURRITURE , ASSURANCES , MEDICAMENTS DEREMBOURSES ;ÉLECTRICITÉ ,GAZ PETROLE ETC.... ALORS QUE NOUS VOYONS TANT DE GASPILLAGES EN TOUT GENRE PAR TOUS NOS ÉLUS .EX :IL FAIT TRÈS FROID DS NOS MAISONS. BEAUCOUP DE PERSONNES /JEUNES ET VIEUX NE PEUVENT PLUS SE CHAUFFER CORRECTEMENT MAIS A L’EXTÉRIEUR TROP DE LAMPADAIRES ET DE MONUMENTS SONT ÉCLAIRÉS MÊME EN RASE CAMPAGNE .MARRE ON N'EN PEUT PLUS ...
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour l'application du calcul du taux du livret A