Accueil Pétitions Pétitions politiques Appel pour que Zineb el Rhazoui soit la prochaine Marianne

Appel pour que Zineb el Rhazoui soit la prochaine Marianne

Appel pour que Zineb el Rhazoui soit la prochaine Marianne Pétition
ni dieux ni races ni maitre
tous les citoyens
Nous, humanistes, militants associatifs ou simples citoyens, demandons au gouvernement que la prochaine Marianne soit incarnée par Zineb El Rhazoui. En effet, en ces temps troublés d'attaques contre la laïcité et les principes universalistes, qui peut mieux incarner ces valeurs que cette franco marocaine menacée de mort pour les avoir défendues?

Il était jusqu'à maintenant de bon ton de prendre les visages d'actrices ou de people pour incarner Marianne. Nous disons qu’aujourd’hui, il est urgent de réaffirmer des principes clairs et essentiels au maintien de cette liberté de penser chèrement acquise au fil des siècles.

Zineb comme nouvelle Marianne, ce serait un symbole fort, alors que nous arrivons au quatrième anniversaire du massacre de Charlie hebdo.

Ce serait un message clair envoyé aux fascistes islamistes, à ces extrémismes religieux qui tuent, musellent la libre pensée et veulent imposer un théocratisme délirant au nom de leur superstition. Ces terroristes de la libre pensée n'ont de cesse que d'attaquer l'idéal d'émancipation universaliste de la République, idéal perfectible mais utopie plus que jamais nécessaire et réalisable par l'effort de tous.
Zineb est toujours menacée de mort. Sa défense de la raison contre la foi aveugle des obscurantistes, sa défense inflexible des principes laïques, lui valent des tombereaux d'insultes. Nous, humanistes, militants associatifs ou simples citoyens, serions fiers de voir son buste dans nos mairies et administrations comme le symbole d'une France relevant la tête et cessant de tolérer ce retour de l'obscurantisme et de sa cohorte de violences diverses, allant de la censure à l'assassinat.

Ce qui a été tissé dans les luttes humanistes ne se délitera pas dans la violence et la haine, mais se renforcera par l'union fraternelle qui refuse de céder sur ses acquis humanistes. Zineb a l'étoffe à la fois de ces combats, et de ces valeurs.
2.058 commentaires
Le 21/12/2018 à 23:40:15
Je veux voir son buste dans toutes les mairies de France, et sur les barricades avec un gilet jaune...
Estelle - Le 21/12/2018 à 23:56:42
pour que plus jamais ne reviennent ces temps d'obscurantismes et de terreurs au nom de superstitions et que cessebt ces intolérances liberticides, ces agressions crimes et menaces "au nom de".
Liberté de croyances, mais pas impunité des violences. Soutien à Zineb
Marc - Le 22/12/2018 à 00:12:36
De tout coeur avec cette pétition !