Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Appel pour le sport et le modèle sportif français

Pétition : Appel pour le sport et le modèle sportif français Pétition

Appel pour le sport et le modèle sportif français

71 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Marie-George Buffet
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République
La pétition
Accès de toutes et tous à la pratique sportive, ambition pour le haut niveau, complémentarité dans la structure fédérale des pratiques amateurs et professionnelles, unité dans le mouvement sportif et olympique des disciplines sportives, respect de l’intégrité physique et psychique des sportifs, respect des règles, formation de l’encadrement, soutien à l’association sportive et à ses bénévoles, aménagement du territoire, mutualisation des moyens, tels sont les objectifs partagés par l’Etat et le CNOSF dans des missions de service public fondées, au fil des décennies, par les lois de la République.

Ce modèle sportif français construit sur l’idée que la pratique sportive est une activité humaine qui relève de l’intérêt général a montré son efficacité : onze millions de licencié-e-s et des résultats nous plaçant au dixième rang des nations lors des Jeux Olympiques de Pékin.

Aujourd’hui, il est mis à mal comme en témoignent les mesures annoncées le 16 décembre par le secrétaire d’état aux sports après les mesures régressives du budget 2OO9 et celles liées à la RGPP : Creps fermés, directions départementales MJS dissoutes, filières de haut niveau rabougries, budget en berne, le ministère serait transformé en commission du haut niveau ! Les clubs professionnels devenus sociétés anonymes cotées en Bourse et déliées du numéro d’affiliation conféré par l’association sportive, financées par des banques communes à plusieurs clubs. C’est le départ programmé du sport professionnel de l’entité fédérale, la création de championnats privés coupés du reste des compétitions et donc la fin de la mutualisation des moyens !

Et tout le reste, c'est-à-dire la pratique de masse, les clubs amateurs, la formation, les infrastructures seraient à la charge des collectivités territoriales ! Le mouvement sportif lui-même serait mis devant le fait accompli !

Aussi, élu-e-s, bénévoles, sportifs et sportives de toutes disciplines, nous lançons un appel solennel au Président de la République pour que la réforme du sport professionnel ainsi que les suppressions de postes, de structures et d’établissement soient arrêtées et que s’ouvre sans attendre une véritable concertation sur l’avenir des pratiques et disciplines sportives en France.


Paris, le 10 mars 2009
71 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
21 commentaires
Marie-christine - Le 12/03/2009 à 21:46:32
Il faudrait le même appel pour l'éducation populaire
0
Bernard - Le 14/03/2009 à 15:08:50
syndicaliste
0
Serge - Le 15/03/2009 à 19:04:05
Défendre le sport (tout comme la culture), c'est défendre une conception de la vie, la démocratie et l'épanouissement humain. Halte à la marchadisation et au tout libéral.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs