Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Appel à reconnaître la sainteté de Nelson Mandela
Pétition

Appel à reconnaître la sainteté de Nelson Mandela

Appel à reconnaître la sainteté de Nelson Mandela Pétition
84 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Équipe nationale du Forum André-Naud
Destinataire(s) :
autorités de l'Église Catholique
La pétition
La « sainteté » ne signifie plus rien dans notre monde. Pas même pour un très grand nombre de chrétiens.

«Être d’exception», «héros de notre temps», «modèle pour l’humanité», ont été appliqués à Nelson Mandela à l’occasion de son décès récent. Mais ces expressions ne sont-elles pas des traductions séculières et contemporaines de la «sainteté»?

Dans les premiers temps de l’Église, c’est le peuple lui-même qui proclamait la «sainteté» d’une personne récemment décédée, parce qu’il reconnaissait spontanément en elle un témoignage exceptionnel des vertus ou des qualités auxquelles l’Évangile nous invite tous et toutes.

Un saint ou une sainte, ce n’était ni un personnage historique, ni un être parfait. C’était une personne dont la vie méritait d’être citée en exemple et imitée parce qu’elle représentait l’expression de valeurs remarquables.

C’est pour renouer avec cette tradition ancienne mais féconde que le Forum André Naud de Montréal a décidé de proposer que notre Église reconnaisse la sainteté de Nelson Mandela en invitant tous ceux et celles, à l’intérieur des murs de l’Église ou à l’extérieur de celle-ci, qui reconnaissent en Nelson Mandela un témoin exceptionnel des valeurs évangéliques pour notre temps, à signer l’appel qui suit pour demander à notre Église et à l’évêque de Rome, François, de donner suite à cette reconnaissance populaire.

***

«L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité de servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes – sont les véritables fondations de notre vie spirituelle…. N’oublie pas qu’un saint est un pécheur qui cherche à s’améliorer.»

Nelson Mandela
Lettre à Winnie Mandela depuis la prison de Kroonstad, 1er février 1975



Mandela n’est pas mort. Il est vivant dans ce qu’il y a de meilleur en chacun(e) d’entre nous.

Son esprit continue de vivre partout où des gens épris de liberté, de justice, de paix engagent leur vie pour changer le monde autour d’eux .

Mandela est présent partout où l’on refuse que le plus fort écrase le plus faible, partout où celui qui a subi l’injustice refuse la vengeance et privilégie le pardon, partout où la couleur de la peau fait briller l’arc-en-ciel après l’orage, partout où les religions s’embrassent en partageant la joie.

Mandela occupe désormais une place de choix en ce royaume où le précèdent les Gandhi, les Martin Luther King, les Oscar Romero, et tous les autres, partout dans le monde, et à toutes les époques, qui ont accepté de consacrer leur vie, de donner leur vie, pour la libération de leurs sœurs et frères humains.

Voilà pourquoi nous demandons instamment que l’Église Catholique reconnaisse la sainteté de Nelson Mandela. Nous demandons au Pape François de trouver un chemin qui permettra cette reconnaissance.

Nous reconnaissons que Nelson Mandela, au-delà de l’appartenance à son peuple et à l’Église Méthodiste, appartient à l’humanité toute entière et c’est pourquoi nous demandons que la démarche de l’Église Catholique pour proclamer la sainteté de Nelson Mandela se fasse en communion avec les autres Églises chrétiennes et avec les autres religions de notre monde.
84 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
12 commentaires
Le 28/12/2013 à 19:08:44
du n'importe quoi ,Mandella ,un saint ,laissez la religion de coté ,même si c'est un grand homme Mandella n'a rien a voir avec la religion ,comme Gandhi, ou sa biographie est plus que douteuse.......
encore un forum ,une secte qui devrait étudier la biographie de certaines personnes ,avant de .....et oui une secte ,pour quoi pas aussi Miterrand ,pendant que vous y etes
3 0
Paul - Le 02/01/2014 à 11:03:26
Non - ce fut un grand homme mais on ne peut dire que ce fut un "saint" ! Lui même aurait été outragé que l'on puisse envisager sa cononisation ! d'ailleurs il n'était pas catholique et il n'y a plus que cette dernière Eglise pour créer de nouveaux saints !!
2 0
Le 30/12/2013 à 03:20:25
encore une boite de pandore ,le forum André-Naud ,est un forum ,ou , pour etre membre il faut cotiser ,une nouvelle arnaque ,pour nous prendre notre argent sous couvert de religion ,ou de secte
de belle parole digne d'une secte
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Appel à reconnaître la sainteté de Nelson Mandela