Accueil Pétitions Pétitions politiques Appel-pétition pour la défense de la langue française

Appel-pétition pour la défense de la langue française

Appel-pétition pour la défense de la langue française Pétition
Plus que 328 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Jonathan Van rhijn
M le préfets
Résistons au « tout-anglais des affaires» imposé par l’U.E., le MEDEF et le gouvernement Sarkozy !
« La langue de la République est le français » (Constitution, art. II)… « Le français est la langue de l’enseignement » (loi votée à l’unanimité du parlement en 94). Eh bien ces dispositions légales sont quotidiennement violées au profit du tout-anglais des affaires par l’U.E., par le gouvernement Sarkozy (notamment par Pécresse et Chatel) et par les sociétés du CAC-40, tous à genoux devant l’Empire anglo-saxon.
Il ne s’agit plus seulement d’un déluge de « franglais » détruisant les bases de notre langue. Il s’agit en tous domaines, recherche scientifique et université, pubs, commerce, communication des entreprises, chanson, cinéma, lycées, de SUBSTITUER l’anglais des affaires à la langue de la France et de la Francophonie, qui a donné au monde Rabelais et Descartes, Molière et Hugo, Césaire et Senghor, Brassens, Ferrat ou Barbara.
Le but n’est pas « l’ouverture à la diversité » : il y a longtemps que Londres et Washington n’exigent plus que leurs bacheliers maîtrisent une langue étrangère. Il s’agit d’installer une langue mondiale unique au nom du grand marché capitaliste destructeur de la diversité des cultures. Cela va de pair avec l’imposition d’une pensée, d’une politique, d’une économie uniques qui détruisent la France, ses acquis sociaux, ses services publics et son Education nationale, son emploi industriel, son « exception culturelle », tout en démolissant toutes les autres langues du monde, non moins menacées que le français. Cette politique totalitaire d’arrachage linguistique ne profite pas à la langue de Shakespeare, mais au « globish » des « traders », ce sabir international qui porte insidieusement l’idéologie néolibérale.
Si ce « linguicide », - interdit de débat dans les médias -, finit par s’imposer, c’en sera fini de la France, de la République issue de 1789 et de 1945, de la francophonie internationale. Les langues régionales de France et les langues nationales d’Europe deviendront des patois bons pour la « populace ». Tous ceux qui ne parleront pas l’English mother tongue (« anglais langue maternelle »), et notamment les membres des classes populaires subiront d’énormes discriminations et deviendront étrangers sur leur propre sol.
C’est pourquoi, au nom de la diversité des langues et de l’égalité entre les peuples, nous exigeons
- le respect de la loi et de la constitution, notamment dans l’enseignement et la recherche ;
- un large débat national sur les ondes permettant aux citoyens de prendre la mesure du danger :
- LE RENFORCEMENT de la LOI TOUBON, DE MANIERE QUE CHAQUE HABITANT DE France, PUISSE PORTER PLAINTE CONTRE CEUX QUI ASSASSINENT NOTRE LANGUE AU PROFIT DU « BUSINESS ENGLISH ».
- l’interdiction de la pub, des enseignes et des produits de produits français vendus en anglais, genre : Simply Market, Carrefour City, Open, Speed-SNCF, Family TGV, Railteam… (SNCF), Fying Blue (Air « France ») ;
- Cette pétition sera remise aux préfets le 20 mars 2012, journée mondiale de la Francophonie.

Le 05/03/2012 à 10:45:04
J'en ai marre de ce mélange de pédanterie, de paresse intellectuelle et de soumission mentale qui pousse une majorité de mes concitoyens à utiliser des mots anglais sans comprendre ce qu'ils disent.
Le 30/01/2012 à 17:28:29
Totalement d'accord avec cette pétition .Et ce combat est beaucoup plus important qu'il y paraît.Notre langue fait partie de notre patrimoine mais elle est beaucoup plus que cela : elle est vivante! Elle a donc besoin d'être entretenue,soignée et...pratiquée. Hélas,ça n'en prend pas le chemin...Chaque jour se multiplient les exemples d'un véritable "massacre" parfois perpétré,malheureusement,au plus haut niveau de l'état...
Et ce n'est pas en "assaisonnant" ses propos d'un anglais approximatif qu'on trouvera la solution :un effet de mode qui passera comme le reste.
Le 24/02/2012 à 15:43:59
Bonjour dame carcas, et bien allez en Angleterre ,a vous êtes anglaise ,je comprends pour quoi, vous n'aimez pas la langue de voltaire je ne vois pas ce que Giscard vient faire dans votre texte ,il parle Français comme nous,cela vous déranges ,moi pas ,et les patois sont notre héritage et nous en sommes fière. Vous êtes jalouse.