Accueil Pétitions Pétitions politiques Appel à l'humanité et à l'intelligence «tactique» de Charlie Hebdo.

Appel à l'humanité et à l'intelligence «tactique» de Charlie Hebdo.

Appel à l'humanité et à l'intelligence «tactique» de Charlie Hebdo. Pétition
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
goutelle lionel
Charlie Hebdo et le gouvernement

Appel à l'humanité et à l'intelligence «tactique» de Charlie Hebdo.

Le droit de caricaturer peut et doit exister. Peut-il pour autant, à l'heure d'internet, faire totalement abstraction des réactions tragiques et disproportionnées qu'il peut occasionner ici et là dans le monde, et qui se traduisent déjà par des centaines de victimes, voire bientôt des milliers de victimes embarquées malgré elles dans une guerre civile (qu'elles n'ont pas forcément choisi)?

Il nous semble pour notre part qu'il y a moyen de faire des caricatures qui ne cèdent rien sur le fond (la critique du fanatisme religieux) et qui de plus mettraient nos/vos adversaires (les fanatiques islamistes) dans une position «tactique» beaucoup plus difficile à tenir, les obligeant à mener leur guerre sans possibilité de masquer leur violence sous un faux alibi, celui de la défense de la croyance des musulmans en général. Nous faisons bien sûr allusion à vos dessins du prophète. Ceux-ci d'évidence sont mal reçus par une majorité de musulmans dans le monde, (mais peut-être aussi ici par une frange non négligeable, bien que silencieuse et intimidée dans le contexte actuel). Ils se pensent à juste ou mauvais titre (peu importe à vrai dire) insultés dans leurs croyances les plus profondes et leur propre personnes (le second degré pour être reçu demande peut être une histoire et des conditions socio-économiques particulières dont ils ne bénéficient peut être pas encore assez). L'abandon de cette caricature en particulier (ses initiateurs danois l'ont d'ailleurs déjà fait et nombre de responsables politiques occidentaux appellent à le faire) ne vous condamnerait pas pour autant à lâcher votre combat contre le fanatisme religieux (Phillipe Geluck, dessinateur du chat, critique les religieux sans passer par cela). Bien au contraire! Vos/nos adversaires prenant hypocritement cet alibi pour commettre leurs attentats, vous leur couperiez ainsi l'herbe sous le pied, les obligeant à afficher bien plus ouvertement leurs anti-valeurs, ce qui ne manquerait pas de les discréditer auprès des musulmans modérés qui comprennent mal ces caricatures qu'ils ressentent (à tort ou à raison) comme focalisés sur eux mêmes.
Bref, en abandonnant cette obsession de dessiner le prophète (est-il si douloureux de l'abandonner?) sans renoncer à la critique des fanatiques religieux (on fait confiance à votre imagination), vous faites un double gain: vous mettez les fanatiques religieux dans une position difficile quand à leur discours justificateur (gain d'intelligence tactique), et vous ferez baisser le soupçon de cibler tous les musulmans indifféremment (un gain de compréhension et d'humanité envers eux). Dans la dangereuse conjoncture historique actuelle , un tel geste vous honorerait.

1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.