Le 30/01/2019
Bonjour à toutes et à tous,
Message aux signataires de L’appel de Grenoble au président de la République
Merci à tous ceux qui ont signé notre Appel de Grenoble au président de la République et à ceux, très nombreux, qui ont ajouté à leur signature un commentaire. Quel plaisir de lire des commentaires, parfois critiques, mais presque toujours bienveillants. Ça change !
Nous avons recueilli près de 5 000 signatures au niveau national. Nous en avons recueilli plus de 2 000 dans la région grenobloise ; un beau succès.
Nous venons d’adresser notre appel au président de la République. Forts de ces adhésions, souvent constructives, nous avons adjoint à l’appel auquel vous avez adhéré, une suggestion : que les maires mettent à la disposition des citoyens, au côté des "cahiers de doléances", des "cahiers d’espérance du territoire". Il est souvent légitime de s’indigner. Il est encore plus nécessaire, pour sortir de la crise actuelle, de proposer. Voici ce que nous avons écrit au Président :
« (…) nous voudrions que tous les citoyens qui le souhaitent puissent faire part d’expériences, d’initiatives, de suggestions. Et qu’à partir du terrain local on s’interroge sur les possibilités d’expérimentation, voire d’extension, de ce qui peut marcher pour produire du lien, de la solidarité, du mieux-être ; que l’on s’interroge aussi sur les conditions administratives et politiques pour que des initiatives citoyennes, issues des territoires, soient encouragées et se concrétisent ; que la ré-industrialisation attendue et la création de nouvelles activités soient beaucoup mieux réparties sur le territoire national. »
Pour renouer avec la paix civile gravement menacée, pour retrouver un élan collectif, faisons vivre des débats constructifs. Cela peut prendre mille formes. Les "cahiers d’espérance du territoire" en sont une. Demandez à votre maire qu’il les mette en place. Et pourquoi ne pas prendre l’initiative d’un débat issu de ces "cahiers d’espérance du territoire" ? Si vous en avez la possibilité, faites-le nous savoir.
Employons-nous à faire connaître notre "Appel" et cette proposition. Actionnez vos réseaux sociaux. Diffusez le plus largement possible le lien ci-dessous.
Pétition : L'appel de Grenoble au Président de la République
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.