128 806 366 signatures sur MesOpinions.com

Destinataire(s) : Monsieur le président de la République

Mise à jour
L’appel de Grenoble au président de la République

Des Grenoblois, héritiers d’une tradition d’innovation sociale et de solidarité, sont à l’origine de cet appel auquel nous invitons tous les Français à s’associer.

Monsieur le Président, nous comptons sur vous, vous devez compter sur nous.

Tenez bon, en vous appuyant sur les institutions de la République et sur votre légitimité acquise par le suffrage universel. Mais tenez bon, aussi, en vous appuyant sur les territoires, les corps intermédiaires et les citoyens qui le
veulent !

Le mouvement des gilets jaunes doit être pris au sérieux. Il traduit des besoins (pouvoir d’achat) et des aspirations (justice sociale, considération, initiatives citoyennes). Mais certains se servent de ce mouvement pour colporter leurs messages de haine, pour détruire, pour développer des menées factieuses. Nous ne les laisserons pas avoir le dernier mot et empêcher de mener les réformes profondes et justes que le pays sait nécessaires.

Monsieur le Président, nous comptons sur vous pour prolonger votre action quand elle commence à donner des résultats. Déjà, en 2019, le travail salarié paye davantage ; les entreprises retrouvent de la capacité à investir et à créer des emplois ; l’école se réorganise pour la réussite d’un plus grand nombre d’enfants ; l’augmentation des effectifs des forces de l’ordre va leur permettre de mieux combattre les différentes formes de délinquance et le terrorisme islamiste. Nous appuyons votre volonté de développer l’apprentissage et les formations qualifiantes ; c’est la réforme décisive pour protéger chacun contre le chômage et apporter à l’économie et à la société les compétences qui leur manquent.

Monsieur le Président, notre soutien n’est pas sans exigences. Nous attendons du gouvernement qu’il mette davantage au premier plan la justice sociale en matière fiscale ; le soutien aux territoires ruraux et urbains ; l’amélioration du fonctionnement des hôpitaux ; le combat contre la pauvreté, contre le mal-logement. Nous attendons que vous passiez aux actes pour maîtriser le changement climatique, préserver la nature et la qualité de notre environnement ; pour gérer de façon humaine les flux migratoires ; pour lutter vraiment contre l’évasion fiscale. Nous attendons que vous mettiez dans votre agenda ce qui monte démocratiquement de la population, des territoires, des corps intermédiaires.

La tâche de l’heure est de se rassembler et de regagner la confiance du plus grand nombre. Pour rétablir la paix civile. Pour retrouver un nouvel élan. Monsieur le Président, nous comptons sur vous ; alors vous pourrez compter sur notre soutien vigilant et actif.

Les initiateurs sont, par ordre alphabétique : Chapuis Pierre-Jean, Clémancey Geneviève, Darve Félix, Dulac Gérald, Frappat Pierre, Frappat Violaine, Martin Thérèse-Marie, Motte Marie-France, Mouy Philippe, Schwartzbrod Jean-Louis.

Du 9 au 13 janvier 2019, avant sa mise en ligne, cet appel avait déjà recueilli la signature de 745 Grenoblois.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition