Accueil Pétitions Pétitions politiques Appel à François Bayrou : respecter les engagements du MoDem

Appel à François Bayrou : respecter les engagements du MoDem

Appel à François Bayrou : respecter les engagements du MoDem Pétition
Plus que 400 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
libreparole92@yahoo.fr
François Bayrou, Président du Mouvement Démocrate
D’Antoine Dupin à François Bayrou
Appel de Neuilly le 15 novembre 2009

Cher François Bayrou,

La coupe est pleine au Mouvement Démocrate, le ras le bol, visible et permanent.
Assemblés à Neuilly avec des militants du Mouvement Démocrate, je suis porteur des interrogations et de la révolte qui nous animent.

Elu local dans le 92, département qui t’a toujours donné des suffrages supérieurs à la moyenne nationale, je soutiens ton combat depuis 15 ans, comme beaucoup de ceux qui m’entourent, militants de la première heure ou plus récents.

Président du Mouvement Démocrate des Hauts de Seine, fort de 3000 adhérents, je suis élu par plus de 65% des suffrages dans une élection interne libre et démocratique.

Je suis donc légitime pour te parler.

Pour le faire, j’ai choisi cette lettre ouverte. Car l’espoir suscité par l’élection présidentielle autour de ta candidature et l’ambition de faire de la politique autrement appartient aussi à tous les citoyens.

C’est donc pour les Français et avec eux que je t’interpelle.

Tu avais installé le Modem au carrefour de deux questions fondamentales dont tu étais le porte-voix : inventer un modèle de développement et de croissance soutenable et le concilier avec l’exigence de démocratie et de justice que porte la tradition française.

Cette chance historique, le Modem s’en éloigne un peu plus à chaque élection !

Pourquoi notre mouvement, conçu pour porter ce projet a-t-il heurté de nombreux écueils ; pourquoi fait-il eau de toutes parts ?

Premier écueil : pourquoi as-tu laissé à ce point disparaître la réflexion dans le parti ?

On laisse jeter aux orties une année de travail des 32 commissions thématiques internes pour nous proposer un catalogue électoral de 60 pages, pompeusement baptisé « le petit livre orange ».

Nos experts les plus éminents à commencer par Corinne Lepage, Jean Peyrelevade, Jean François Kahn prennent de la distance et on ne s’en inquiète pas !

Nous étions partis pour bâtir « le projet pour la France de demain »… Nous sommes réduits au service d’une écurie présidentielle. C’est indispensable certes, mais pas suffisant !

Par exemple : qui prépare Copenhague au Modem ? Aujourd’hui 15 novembre 2009 10H30, le site www.mouvementdemocrate.fr n’en fait même pas mention !

Deuxième écueil : pourquoi as-tu laissé s’installer la confusion dans ton Mouvement ?

Les statuts conçus et adoptés massivement par les militants affirmaient une collégialité pour permettre « la politique autrement ».

Ils étaient faits pour favoriser la rencontre harmonieuse de toutes nos sensibilités internes, pour accueillir d’autres sensibilités venues de l’extérieur, pour favoriser le débat source de créativité.

L’absence d’instrument de régulation et de discipline interne efficace, l’absence de toute ressource financière pour doter l’action militante de terrain, l’absence de soutien clair aux équipes majoritairement élues dans les départements et leur sous représentation au comité exécutif du parti ont conduit au marasme.

La fuite des militants et des électeurs est patente, comme en témoignent les mauvais résultats aux élections européennes.

Troisième écueil : pourquoi élection après élection, sacrifie-t-on systématiquement les parlementaires et les élus locaux ?

Depuis 2007, le nombre des parlementaires et des élus locaux Modem se réduit comme peau de chagrin.

Après les législatives, les municipales, les européennes, l

Philippe - Le 16/11/2009 à 19:26:56
Merci Antoine. Ton texte est parfait.

RV à Terre Démocrate pour construire un projet avant de choisir des candidats.
Guillaume - Le 16/11/2009 à 21:32:44
les valeurs ne sont pas que des mots
Francois - Le 16/11/2009 à 22:26:45
Je crois en effet qu'il n'y a plus a ce jour de dynamique et que les bonnes volontés se sont découragées par trop de peur des anciens UDF de voir venir des jeunes en politiques marcher sur leur carré d'herbe verte et ainsi condanner par avance toute nouveauté et concept original dans un monde politique en décrépitude.