Accueil Pétitions Pétitions politiques Appel des forces citoyennes en vue d’un rassemblement de la gauche non gouvernementale pour les élections régionales 2015

Appel des forces citoyennes en vue d’un rassemblement de la gauche non gouvernementale pour les élections régionales 2015 Pétition
Encore 5 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Assemblée citoyenne de l'Ouest lyonnais
Partis de la gauche non gouvernementale
En décembre de cette année se tiendront les élections régionales.

Ces élections revêtent un caractère particulier puisqu’il s'agira des dernières élections avant la présidentielle de 2017 et qu’elles permettront, par un scrutin proportionnel, une plus juste représentation des différentes forces politiques.

Sans minimiser notre opposition à la réforme territoriale bâclée et incohérente qui a abouti au nouveau découpage des régions, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de citoyens de peser dans le débat public.

Lors des dernières élections départementales, avec une moyenne de 10 % des suffrages dans le Rhône, les Assemblées Citoyennes ont montré qu’elles représentent une force politique ayant toute légitimité à participer, dans le cadre de ces élections régionales, à la construction d’une alternative politique avec les partis de la gauche non gouvernementale.

Nous demandons aux appareils politiques des gages afin qu’ils prennent la pleine mesure des principes de transparence, de participation citoyenne au travail des élus et de fin de professionnalisation des mandats, au cœur du renouveau de l'action politique porté par les Assemblées Citoyennes. C’est au respect de ces principes que l’engagement et le soutien des Assemblées Citoyennes à un large rassemblement des forces de la gauche non gouvernementale pourront être obtenus.

Cet enjeu concerne le pays tout entier car notre région est probablement le seul espoir de montrer qu'une alternative au bipartisme existe hors de l'épouvantail de l'extrême-droite. Le résultat de 2010 et le succès de Grenoble aux dernières municipales montrent que dans la nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne, la possibilité d'une victoire d'une alliance citoyenne de la gauche non gouvernementale est bien réelle !

Anne - Le 24/05/2015 à 23:46:27
Pour le rassemblement d'une VRAIE GAUCHE, enfin !
Nathalie - Le 25/05/2015 à 17:00:40
parce qu'il est temps que des personnes de bonnes volonté, animées par le désir de changer de modèle, de construire une société plus juste pour l'humanité arrive enfin aux commandes des institutions...
Le 25/05/2015 à 22:52:43
pour faire barrage à l'autre alternative de l'UMP/PS le F'haine.